Inspiration

Ludivine Viguié et la photographie Boudoir

Photographe sensible, Ludivine Viguié se tourne tout naturellement vers cette douce discipline qu’est la BOUDOIR. Elle nous raconte son parcours jusque là, son expérience et les leçons apprises.

Et puis, qu’est-ce que le photographie de boudoir apporte vraiment ?

Qui es-tu ? 

Je suis Ludivine Viguié, 48 ans et maman d’un garçon de 10 ans.

Originaire des Alpes Maritimes où j’ai vécu plus de 20 ans. À 16 ans, j’ai débuté un apprentissage en photographie et obtenu mon CAP en 1989, je suis donc photographe depuis plus de 30 ans ! 
Je me suis expatriée en Bretagne en 98 pour y trouver une vie plus simple et en harmonie avec mes valeurs.

J’ai créé mon entreprise en 2005 à Rennes en commençant sans studio, car à l’époque je proposais principalement du mariage. J’ai ouvert mon studio de portrait dans divers endroits de la capitale bretonne avant de finalement m’installer en plein centre historique de Rennes en 2015. Depuis 2018 je ne fais plus de mariage et je me suis uniquement consacrée aux portraits.

Comment te définirais-tu, en trois mots ou en quelques phrases ?

J’aime faire évoluer mon activité. Et comme je me lasse vite de mes images, je suis sans cesse en recherche de nouvelles idées pour être toujours en éveil.
Je suis perfectionniste. Pour moi, tout se joue dans les détails pour lesquels j’apporte une grande importance. Tout doit être parfait, tout le temps ! Cela est vrai pour mes images, mais également pour l’accueil et l’expérience donnés aux clients. C’est parfois épuisant, surtout pour les personnes qui m’entourent ;-)

Ultra-sensible, j’ai besoin d’être dans un environnement familier pour pouvoir être à l’aise et laisser libre cours à ma personnalité. Quand je suis en confiance, j’arrive à ressentir les émotions de mes clients et il m’arrive souvent de pleurer avec eux ou d’avoir des frissons d’émotion.

femme boudoir élégance

Comment as-tu choisi ta spécialité, le Boudoir ?

En fait, le boudoir s’est imposé à moi naturellement. Je suivais depuis plusieurs années l’équipe des « Boudoir Divas »  et je craquais sur  toutes les premières images qui nous arrivaient des États-Unis grâce aux réseaux sociaux , il y a plus de 15 ans.
Je n’avais jamais osé me lancer, car, de nature pudique, je n’étais pas à l’aise avec la « nudité » des autres.


Un jour, une personne m’a contactée pour réaliser ce type de séance et j’ai d’abord dit non. Puis, je l’ai rappelé et je lui ai dit clairement que je n’avais jamais fait ça, mais que j’adorerai le faire. Elle m’a fait confiance et nous avons réalisé une séance qui s’est déroulée dans mon studio de l’époque avec les moyens du bord. Quand je repense à ces images aujourd’hui, je me rends compte de l’évolution que j’ai réalisée depuis.


C’était des images en studio, sur fond blanc, sans décors particuliers avec une lumière plate. J’étais surtout contente d’avoir osé franchir le pas et fière d’avoir enclenché un nouveau tournant. Bien entendu, mon côté perfectionniste m’a fait comprendre qu’il fallait que je trouve le moyen d’évoluer, rapidement (il faut battre le fer tant qu’il est chaud) et avec une formation qualifiante. Coup de bol : les « Boudoir Divas » venaient à Paris pour donner une formation boudoir. En résumé, je les ai donc rencontrées à Las Vegas lors de la WPPI et j’ai réalisé leur formation en 2010. J’étais alors la seule frenchie à participer à ce workshop de 4 jours. J’ai appris beaucoup de choses et je suis revenue plus motivée que jamais.

Au début, je faisais mes séances en studio, mais en y intégrant des décors et des éclairages différents en fonction de l’ambiance. En fait, j’appliquais à la lettre ce que j’avais appris lors de la formation. 
Puis, je me suis lassée de mes images et j’avais envie de quelque chose de plus naturel niveau éclairage. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de partir du studio et de réaliser mes images dans des lieux plus intimistes, en lumière naturelle. Les hôtels ont donc été l’évidence ! Aujourd’hui, toutes mes séances Boudoir sont réalisées dans un hôtel de luxe que j’ai choisi pour son environnement, sa qualité de prestation et sa belle lumière naturelle.


Quelle est ta patte, ta différence ?
Je ne sais pas vraiment en quoi je suis différente, car je n’aime pas trop me comparer. Ce que je sais c’est que pour moi, une séance boudoir doit être avant tout une expérience qui permet de se libérer de ses a priori et du jugement que chaque femme peut avoir sur son physique.
Au-delà des belles images à réaliser, cette expérience est toujours accompagnée d’une envie de changement de regard sur soi-même. 


Comment as-tu envie d’évoluer ?

Cela fait déjà plusieurs années que mon style en boudoir n’a pas vraiment évolué et comme j’adore relever des défis et sortir de ma zone de confort pour progresser, j’ose imaginer de pouvoir proposer ce type de séance au domicile de mes clientes. Je pense également à la possibilité de créer des images boudoir au studio en lumière artificielle.


As-tu, toi-même expérimenté cette séance photo ?
Je suis beaucoup plus à l’aise derrière un objectif que devant. Mais dernièrement, je suis allée me faire photographier chez Isabelle Jarravel à Lyon. Pas vraiment du boudoir comme je le réalise, mais un vrai moment pour moi ou j’ai réussi à déconnecter et à lâcher prise. Cela m’a donné d’autres astuces pour diriger mes « modèles ». La séance boudoir que j’ai réalisée après ma séance était un brin différente de ce que je fais d’habitude. 

Peux-tu dire quelles sont les demandes des client-e-s au départ et quels sont leurs retours après la séance photo ?

Étonnement mes clientes poussent la porte d’un studio pour la première fois et bien souvent elles n’ont pas vraiment d’attente en particulier. Leur démarche s’apparente à une attente de photothérapie qui leur permettra de se voir autrement qu’à travers ce fichu miroir déformant.

Ce qui me fait le plus plaisir c’est qu’avant même de voir leurs images, à peine sorties de leur séance, elles repartent avec des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres. 
Pour moi c’est déjà un challenge réussi, car cela indique qu’elles ont vécu une expérience unique et la petite graine de la confiance en soi est déjà en train de germer. Lorsqu’elles découvrent leurs images au studio 15 jours plus tard, elles viennent souvent accompagnées,  soit de leur conjoint, soit de leur meilleure amie ou encore de leur sœur. Et c’est les mains tremblantes que j’envoie le diaporama… tout en jetant des coups d’œil discrets en direction de mes clientes. Leur sourire et parfois même leurs larmes sont mes plus belles satisfactions.


L’entrepreneur en toi ? 

Quelle est ton idée du succès ?

« Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès. » 

En 2015, j’ai subi une grosse remise en question, car j’étais uniquement accessible sur la partie artistique et j’ai négligé la partie business. J’ai donc réalisé la célèbre formation Photocoach et j’ai passé pour la première fois mon « Portraitiste de France », que j’ai obtenu avec la mention Honneur. Cela m’a reboostée et j’ai compris que nos échecs sont les meilleurs moyens de nous botter les fesses pour avancer vers le succès.

Quel est ton point fort et ton point faible en tant qu’entrepreneur ?

On peut dire que je suis très organisée et que j’ai pris l’habitude de l’être. Je ne peux pas travailler dans le désordre, j’ai besoin de tout maîtriser et que tout soit parfait pour être épanouie et détendue.
Ce qui veut dire que c’est également mon point faible, car par exemple, je ne supporte pas l’inattendu comme un client qui arrive en retard, ou même en avance.
Mais parfois, je me surprends à devoir gérer malgré certaines contraintes et je m’en sors plutôt bien, car finalement j’aime sortir de ma zone de confort… mais pas trop souvent ;-)

Quel est ton point de vue sur le marketing, la vente ?

Si je devais donner un mot au sens marketing, ce serait le mot « expérience », car au-delà d’une belle image, pour moi il est primordial que le client vive un moment unique, où il sera choyé, écouté et où il pourra être détendu et heureux.

Ça passe par des petites attentions à chaque étape du processus : un accueil irréprochable, des petits cadeaux, une belle présentation des supports et un moment privilégié lors de la livraison des supports. Pour que, du début jusqu’au dernier moment, notre client se rende compte à quel point il est important pour nous, et qu’il ait envie de revenir nous voir.

Et de ce fait, au studio il est très courant que nos clients reviennent plusieurs fois à différentes étapes de leurs vies. Avant de faire ma formation Photocoach, je n’aimais pas du tout mettre ma casquette de vendeuse après mes séances et bien souvent, mon panier moyen n’était pas suffisant pour subvenir aux charges du studio. Heureusement j’ai réagi à temps et j’ai appris à aimer cette partie de notre métier qui est primordial. Aujourd’hui j’adore ce moment privilégié avec mes clients qui nous permet de trouver le support qui leur convient et qui mettra en valeur leurs belles images.

Parle-nous de ton studio

Le studio de portraits est situé en plein cœur du centre historique de Rennes. J’ai installé le studio dans la rue Victor Hugo en 2015 après avoir totalement relooké l’espace. Sa surface de 90m2 est idéale pour recevoir mes clients à chaque étape de l’expérience.Nous l’avons complètement transformé en début d’année 2021 pour encore plus d’optimisation et pour lui donner un esprit plus cosy, en y mêlant des couleurs et des matières naturelles et qualitatives. Ainsi, notre clientèle s’y sent « comme à la maison ».
Il y a une première salle de réception/accueil, le studio qui m’offre un espace de travail très confortable avec différents éclairages, des fonds unis, colorés et texturés, puis la salle du fond qui permet de recevoir mes clients après la séance afin de leur faire découvrir leurs images sur grand écran. On allume alors les bougies, le diffuseur d’odeurs pour créer encore plus de sensations.


Qu’est-ce qui t’est indispensable ?

Mon boitier ! Ah ah ! 
C’est une question difficile. En réalité, tout est si bien pensé au studio que j’aurai du mal à ne choisir qu’un seul élément, mais finalement ce qui est le plus indispensable dans mon métier, c’est l’ENVIE. Sans ENVIE l’expérience ne serait pas la même pour mes clients et je ne ferais pas les choses avec autant de passion.

Ton actualité :

« Je suis formatrice boudoir depuis plusieurs années. Cette formation de 3 jours très complète est au catalogue de AMAconseil. Elle s’appelle « Sublimer la femme par l’expérience boudoir » et vous la trouverez ici :https://amaconseils.com/formations-techniques-photo-boudoir-avec-ludivine-viguie/

Tes contacts :

Mon site : www.ludivine-viguie.com

Facebook : https://www.facebook.com/Studiodeportraitsludivineviguie

Instagram : https://www.instagram.com/studio2portraitsludivineviguie

Write A Comment