Vivre de la photo, à 2

Solveig & Ronan, couple photographes

Pour faire suite à la série d’articles sur les couples d’artistes ayant choisi de vivre ensemble par amour mais aussi pour l’amour de leur art, voici Solveig & Ronan, un couple atypique et une belle dose de talent…

Qui se cachent derrière « Solveig & Ronan Photographes » ?

Solveig … et Ronan ! Un duo de photographes pour capter la vie de tous les jours et des plus grands, depuis 2012. Nous sommes aussi – et avant tout – un couple, depuis 2004. Autant vous dire que nous étions pas loin d’être des bébés quand nous nous sommes rencontrés !

couple de photographes

portrait

Comment la photographie est entrée dans vos vies ?

SOLVEIG : La photographie était déjà présente dans nos familles respectives, avec un papa féru de photo de famille, du côté de Ronan. De mon côté cela se présentait un peu comme une évidence, avec un grand-père très bon photographe, dessinateur, qui a fait carrière dans un journal pœple. Il a transmis le virus de la création à mon père…qui me l’a repassé.

Quand nous nous sommes rencontrés, nous avions un peu le même profil, sauf que nous avions pris des chemins très différents. Ronan était photographe pour l’armée de terre, et moi jeune étudiante aux beaux-arts. Nous avons donc poursuivit jusqu’en 2010 nos vies artistiques et professionnelles distinctes mais accompagnées par la photographie. Moi plutôt en mode artisanal et bricoleur avec des boîtiers argentiques et dans le labo de l’école, tandis que Ronan pratiquait déjà le numérique, dans des reportages de terrain, avec une multitude de matériel Nikon à disposition par l’armée de terre.

couple de mariés

le première danse d'un couple

Quelle est votre histoire ? À quel moment avez-vous fait le choix de créer une entreprise ensemble ?

Arrivés à presque 11 années passées ensemble, nous avons lancé notre duo photographique en 2012.

RONAN : J’ai quitté l’armée pour me consacrer à des pratiques artistiques comme l’animation, le mapping vidéo et la photographie. Très vite avec ces expériences associatives, j’ai compris qu’à deux nous pourrions aller plus loin.

SOLVEIG : À la fin de mes études aux beaux-arts, j’ai pris le temps d’expérimenter plein de choses, le chant, le dessin, et tout ce qui gravitait dans le domaine de la création artistique. J’ai aussi fait quelques photographies d’œuvres, de mariage et de fêtes de famille, ce qui m’a permit de saisir des gestes et des expressions qui faisaient sens au sein de mes créations. Je bénéficiais des conseils techniques de Ronan pour le reportage, et lui piquais son matériel photo.

portrait de famille

Êtes-vous portrait ou paysage ?

SOLVEIG : Le langage non verbal m’intéresse beaucoup. L’humain, les liens et tout ce qui gravite autour de la culture est le centre de mon questionnement. Je suis donc vraiment portée sur le portrait.

RONAN : Définitivement portrait.

jolie mariée

Argentique ou numérique ?

Nous avons tous les deux appris la photographie avec l’argentique. Cela nous a donné un plaisir et une connaissance des mécanismes liés à l’image, de la gestion de la lumière…

Nous sommes numériques dans notre pratique pro, mais on garde un pied dans l’argentique avec nos objectifs. Au début, nous avions acheté d’anciennes optiques à monture F toujours adaptables sur nos D700 et D4. Optiques que nous aimons beaucoup pour leur piqué et le flare «vintage» qu’elles produisent. Aujourd’hui elles sont complétées par des optiques 1.4 Sigma et Nikon pour plus de rapidité dans les shooting et des mariages que nous suivons.

portrait couple - mariage

photographe et mariés

Proposez-vous des prestations communes ? Ou chacun sa spécialité ?

Nous travaillons le plus souvent ensemble. Sur un mariage de 200 personnes, quand nous sommes deux, nous pouvons mieux capter les instants magiques. Nous nous reposons l’un sur l’autre, cela nous parait plus naturel que de se précipiter pour enchaîner les photographies, sans jamais décoller l’œil de notre viseur. Et puis surtout, il faut du temps pour créer, pour regarder la beauté s’épanouir sous nos yeux et avoir le recul pour capter le vrai de chaque instant. Lors de reportage lifestyle, de maternité ou de famille, nous avons le temps de rencontrer les gens et pouvons alors travailler individuellement.

demoiselles d'honneur

Quelles sont les difficultés et les atouts d’être en couple dans la vie personnelle et professionnelle ?

RONAN : Pouvoir dire ce que l’on pense à son patron – heu coéquipier. En déplacement on ne loue qu’une chambre d’hôtel (rires). Nous pouvons échanger notre matériel, tester plus de choses en photo-reportage… Par contre la frontière entre travail et vie privée est mince, souvent en saison on travaille le soir au lieu de sortir boire des bières…

SOLVEIG : Une chose est sure, les difficultés et atouts sont propres à chaque couple, à chaque histoire. Ronan et moi avons trouvé notre équilibre dans la photographie en couple. Nous avons chacun notre propre sensibilité, et nos sources d’inspirations diffèrent. Nous nous sentons libres dans notre travail, et libres dans notre vie intime. Faire le même métier à deux, ce n’est pas de tout repos, cela amène aussi une perpétuelle remise en question de notre pratique. Ronan comme moi n’hésitons pas à nous critiquer mutuellement pour progresser. Parfois, tout simplement lors de séances avec nos couples, nous échangeons notre matériel/nos objectifs, et rien que cela c’est un chamboulement. Ça nous aide à inventer plein de choses.

couple heureux

 

Sur Pop on aime parler marketing… Pourquoi le nom “Solveig & Ronan photographes” ? Quelles valeurs cachent votre logo ?

Ce sont nos prénoms, rien d’original donc. Notre logo, symbolise notre couple et le fil conducteur de notre activité de photographes : l’amour et son partage. Nous avons dessiné un logo simple et épuré, avec pour structure un triangle qui se démultiplie pour former un cœur en trois parties : Solveig/Ronan et notre fille Cléo qui a 14 mois.

solveigetronanphotographesportraitoupaysage_3

Avez- vous de nouveaux projets en préparation ?

Oui !! Nous avons lancé un photobooth, une cabine photo! Cette première saison a été chouette pour la Trombinette et nous espérons que la saison prochaine sera encore plus folle avec l’arrivée d’une deuxième machine style photomaton. Ronan a passé un nombre d’heures incalculables pour imaginer les plans et construire ses deux machines à photo, cela vaut la peine d’y jeter un œil : latrombinette.com.

Dans un autre registre, nous avons le plaisir de collaborer pour la partie éditoriale du magazine weddingNormandie depuis quelques numéros. Participer à des shootings puis voir nos images éditées sur papier, c’est une grande fierté!

portrait d'un couple

Quels conseils donneriez-vous à un couple qui souhaiterait se lancer ensemble dans l’aventure ?

Restez authentiques…

solveigetronan

WebsiteFacebookTumblr

2015-10-08T23:10:10+00:00 jeudi 8 octobre 2015|Categories: S'inspirer|Tags: |

Leave A Comment