Le studio doux et chaleureux d’Aurore

Spécialisée dans la photographie de nouveau-né, et maternité en studio, Aurore Létévé a choisi d’intégrer son studio photo à son domicile. Elle a su créer un espace cocooning et rassurant pour les futurs-parents et les bébés. Découvrez son parcours et ses choix…

QUI ES-TU ?

Aurore, 29 ans et toutes ses dents (oui oui, même les dents de sagesse !). Je me suis lancée dans la photographie il y a maintenant 4 ans et spécialisée dans les portraits de nourrissons depuis presque 3 ans et les portraits de femmes enceintes depuis bientôt 2 ans.

D’abord installée en région parisienne, grâce à une mutation de mon homme, nous avons posé nos valises tout à côté de Lyon en Mai 2015. Et pour le coup, nous n’avons plus envie de quitter cette belle région !! Depuis quelques mois, j’ai également lancé mon activité de photographie boudoir et portraits glamours.

Le studio photo d'Aurore Létévé, photographe spécialiste naissance et maternité à Lyon. Un studio photo à domicile alliant douceur et élégance.

COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

La photographie est arrivée dans ma vie complètement par hasard et sur un coup de tête en Avril 2012. J’étais en thèse Cifre dans une grande industrie automobile, elle ne se passait pas bien (pour ne pas dire très mal) et c’est lors d’un séjour au Zoo Parc de Thoiry que j’ai eu une révélation. Je n’avais quasiment jamais touché un appareil photo auparavant et donc n’y connaissais absolument rien. J’ai acheté un réflexe « entrée de gamme » à la Fnac et je me suis formée en autodidacte pendant des heures, des jours, je dirai même des mois (il fallait bien que j’occupe mon temps au travail…)

Ne sachant absolument pas vers quoi me tourner, j’ai fait des mariages, des portraits de grossesse, des bébés, des enfants. Et puis lors de ma première séance nouveau-né, ça a été un déclic, comme une révélation. C’était ÇA et uniquement ÇA comme type de séance que je voulais faire, bien entendu avec les séances photo maternité.

[ Lisez aussi la reconversion d’Aurore Létévé Photographe ]

Le Home Studio d'Aurore, photographe à Lyon, spécialiste nouveau-né / maternité

ES-TU PORTRAIT OU PAYSAGE ?

D’un point de vue cadrage, je suis clairement paysage (sauf pour les quelques images en pieds que je fais durant les séances maternité). D’un point de vue type d’images, vous l’aurez compris je suis clairement portrait. Les paysages, ce n’est pas pour moi, je ne sais pas faire. Et quand je pars en vacances, en général, je n’emmène pas mon boitier, je profite de mes vacances !! Après tout, est-ce qu’un ingénieur emmène son ordinateur de travail en vacances ou est-ce qu’une infirmière emmène ses seringues avec elle ?!?!

Le Home Studio Photo d'Aurore : l'espace de visualisation des images après séance.

LUMIÈRE NATURELLE OU ARTIFICIELLE ?

Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je crois sincèrement que je serai définitivement lumière naturelle. J’aime la douceur de la lumière qui vient à peine effleurer le visage tout doux de mes petits bouts d’chou. Je suis une fan incontestable et incontestée des contre-jour (et je n’aime pas quand le fond est blanc de blanc derrière le modèle). J’aime quand c’est compliqué et je n’hésite pas à monter en iso si cela est nécessaire.

Photographie à contre-jour, élément de décoration du studio photo d'Aurore Létévé

COMMENT AS-TU CHOISI TON IDENTITÉ DE MARQUE et CRÉÉ CETTE COHÉRENCE ENTRE TA CHARTE GRAPHIQUE ET LE STYLISME DE TON STUDIO ?

C’est une grande question. Au départ, j’étais partie sur mon nom et mon prénom (rien de bien original même si mon prénom est plutôt assez peu courant an France). Et puis j’ai rencontré des soucis très rapidement après la création de mon site internet en auroreleteve[point]com. Il avait en fait été hacké (le problème des templates gratuits …) et j’ai été obligée de le fermer pour régler le problème le plus rapidement possible.

J’ai donc tout changé pour Aurore’s Heaven Photography (oui même moi j’ai du mal à l’écrire, une erreur monumentale…) Je dois avouer qu’il m’a quand même fallu deux ans et une formation en webmarketing (dispensée d’ailleurs sur Portrait ou Paysage) pour prendre conscience que non seulement mes clients n’arrivaient absolument pas à le prononcer, et donc à en parler autour d’eux et que de toutes façons, je ne l’aimais pas. Je suis donc revenue à ma première idée.

Concernant le logo, cela a été un peu compliqué. Il me semble avoir changé au moins 4 fois de logo en trois ans, une vraie girouette, bref du grand n’importe quoi. C’est donc quand je suis arrivée à Lyon et qu’il m’a fallu TOUT RECOMMENCER à ZERO que j’ai tout posé sur la table et pris le temps de réfléchir pour faire les choses proprement. Je voulais me servir de mes erreurs passées lorsque j’étais à Paris pour prendre la bonne direction le plus rapidement possible après mon arrivée. Je souhaitais quelque chose qui soit à la fois élégant et délicat, qui permette aux gens d’identifier tout de suite ma spécialité tout en étant le plus épuré possible. Je déteste les fioritures et les froufrous qui ne servent à rien. C’est comme cela qu’est né mon logo actuel et donc toute la charte graphique qui en dépend. Et pour le coup, je dois dire que j’en complètement amoureux, et visiblement mes clients aussi puisqu’ils me font eux-mêmes la demande pour que je le mette sur leurs supports d’art. N’aimant pas trop les couleurs, je suis partie sur du blanc et du gris. La touche féminine est apportée par le rose poudré.

Home studio, un studio photo cocooning pour les bébé et les futures mamans. Lyon. Aurore Létévé.

TON STUDIO PHOTO EST-IL INDÉPENDANT OU À DOMICILE ?

Mon studio fait partie intégrante de mon appartement puisque c’est tout mon salon. Le studio est dans mon salon ou mon salon est dans le studio, c’est comme on veut. La décoration y est entièrement pensée comme si le studio était indépendant excepté la télévision qui y est placée au milieu. Il fait environ 30m2.

Je tenais à ce que les mamans se sentent complètement à l’aise et immergées dans mon univers dès leur arrivée au studio, qu’elles aient l’impression d’être dans un lieu uniquement dédié à la photo. Je les accueille avec les boissons, les petits gâteaux et un immense canapé confortable leur permettant de lâcher un peu prise durant leur séance.

Mon studio me sert à la fois pour les prises de vue (nouveau-né, femmes enceintes et bébé jusqu’à un an) et pour les séances de visionnage. C’est grâce à ma télévision (j’ai d’ailleurs eu beaucoup de difficultés à la calibrer) que je réalise les séances de visionnage.
Mon rêve serait d’avoir une pièce de mon domicile spécifiquement dédiée au studio mais pour l’instant ce n’est pas possible. Je ne suis pas du tout attirée par l’idée d’avoir un endroit complètement indépendant et non lié à mon domicile comme par exemple un studio avec pignon sur rue.

Studio maternité, pour des photos douces et élégantes avec auroreleteve.com

AS-TU FAIS APPEL À UN DÉCORATEUR ? OU UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?

Je suis très adepte du dicton « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». J’aime bien avoir le contrôle, prendre les décisions moi-même, quitte à me planter complètement et devoir tout recommencer. Et surtout j’aime bien faire moi-même. En arrivant à Lyon, j’ai repensé l’ensemble du studio. Je savais que je voulais cette fameuse baie vitrée de lumière naturelle (les fenêtres de mon salon font 5,70 mètres de long !!).

Sitôt après notre emménagement, j’ai envahi Leroy Merlin (heureusement, j’ai la Carte Maison !!) et Ikéa (presque incontournable !).
L’idée que je souhaitais était un espace volumineux et chaud tout en étant le plus clair possible (chaque carré sombre est un absorbant de lumière et donc un ennemi pour moi) et surtout très épuré. 5 jours après tout était installé pour recevoir mes premières petites mamans (je remercie encore mon homme pour sa patience et son aide précieuse).

Dans la mesure où le studio me sert également de showroom où j’expose constamment les supports que je propose, je souhaitais quelque chose qui ne nous gêne pas, mon homme et moi dans notre quotidien. Les albums photos et coffrets de tirages sont donc installés dans un meuble ou sur des étagères, les toiles et tirages sont accrochés aux murs avec des cimaises. Oui, nous vivons avec des bébés autour de nous qui ne sont pas les nôtres mais cela n’a jamais été un souci. Au contraire, lorsque nous avons des invités, ils apprécient cette décoration pour le moins originale et douce.

Plusieurs mamans m’ont d’ailleurs fait part de leur enthousiasme à voir des images que je réalise partout dans le studio car elles comprennent d’autant plus le cœur que je mets à l’ouvrage et mon implication dans mon métier et en sont ainsi d’autant plus rassurées et confiantes à l’idée de me confier leurs souvenirs.

Petits cadres et éléments de décoration du home-studio photo d'Aurore.

PENSES-TU QU’AVOIR UN STUDIO T’APPORTE DE LA CRÉDIBILITÉ ? DE LA VISIBILITÉ ?

Oui et non. Il n’est pas visible de l’extérieur car il est à mon domicile. Néanmoins, je pense que d’avoir un lieu dédié à la prise de vue rassure les mamans quant à la qualité des images et de la lumière. Elles savent que tout est prêt avant qu’elles arrivent et que j’ai tout dont j’ai besoin sous la main. Bon nombre des mamans qui me contactent me disent ainsi préférer venir au studio même si cela est un peu contraignant pour elles.

home-studio-aurore-leteve-photographe-bebe-lyon-16

QUELS SONT TES CONSEILS POUR LES PHOTOGRAPHES QUI COMMENCERAIENT LEUR RECHERCHE DE STUDIO ?

Je ne sais pas si mes conseils seront les meilleurs. Je fonctionne toujours sur des coups de tête et avec le cœur, donc il m’arrive de faire des erreurs. Donc je dirais déjà qu’il faut voir si l’on veut quelque chose qui soit :
– complètement indépendant, avec des temps de transport et éventuellement de matériel, sans parler des charges additionnelles et des normes à respecter pour l’accueil des handicapés, sorties de secours, mesure de contrôle éventuelles, etc
– une pièce complètement dédiée à la photo mais faisant partie de votre domicile (un garage transformé, une pièce construite en plus…
– ou encore simplement une pièce faisant partie intégrante du domicile le temps de pérenniser son entreprise (ou de pouvoir avoir sa pièce indépendante dans le jardin ou le garage comme ce serait mon rêve !).

Ensuite, il faut essayer de lister ses questions, en parler autour de soi pour avoir des idées et des conseils.

Du moins, ce que je conseille à TOUS les photographes, qu’ils souhaitent un studio ou réaliser uniquement des séances photo en extérieur, c’est de suivre des formations pour définir son business plan, des objectifs, bref créer une véritable entreprise qui soit pérenne et respectueuse de leur travail.

Logo Aurore Létévé Photographe

WEBSITE

1 Comment

  • mireille

    Magnifique home studio, j’adore.

Leave a reply