[Inspiration] Photos culinaires par Estelle Lefevre

Un projet personnel épicé !

Découvrez la série de photos culinaire « Epicez-moi » réalisée par Estelle Lefevre | In Wonderland.

Cette série est venue de plusieurs de cheminements différents. Je voulais tester la photo culinaire sans pour autant shooter des plats préparés. Je voulais tester des effets de matière, et je trouve intéressant les multiples textures qu’offre la nourriture. Travailler les épices coulait pour moi de source car visuellement, c’est ultra coloré et connoté : l’œil associe tout de suite un goût, une texture. Il me restait à réfléchir à des associations d’idées qui faisaient sens pour pouvoir lier tout ça en image et créer une poésie.

J’ai donc choisi des plats connus de tous : la pomme-cannelle, la poire-chocolat ou les St Jacques-paprika… Mais j’ai aussi essayé d’associer des objets (farine-ustensiles) ou des concepts (poivre noir-trèfle & pique).

Estelle Lefevre | Poire eu chocolat

Saint Jacques au paprika

Pomme Canelle

Sur le plan technique je travaille en full frame, et pour cette série, j’ai utilisé un 50mm F/1.4 (optique que j’affectionne énormément pour sa luminosité). Pour éviter le flou je suis sur un pied et je shoote en vitesse 1/100e, en lumière naturelle devant ma fenêtre à 100 iso.

Tajin Curry | Photo culinaire

Alors bon c’est vrai que ce projet perso est très différent de la photo sociale que je pratique plus quotidiennement, mais justement c’est pour moi une façon de me nourrir et d’explorer d’autres univers pour trouver de l’inspiration. Ça me permet de shooter régulièrement pour maîtriser mon appareil et ça m’a obligé à travailler l’intention photographique, à concevoir un projet en totalité avant de photographier : savoir quoi prendre, sous quel angle, avec quelle composition pour avoir tel ou tel effet. Et puis créer un storyboard de l’image que je veux avoir avant même de la prendre, et constater une fois réalisée qu’elle correspond exactement à ce que je voulais est un réel plaisir.

Photos culinaire

Photo culinaire

Pour moi la photographie raconte des histoires, et  le travail du photographe doit aussi passer par cette analyse en amont, cette réflexion sur le discours que tiennent nos images une fois réalisées.

logo-in-wonderland
In Wonderland | Estelle Lefevre

Web | Facebook

2017-11-11T17:10:16+00:00 mercredi 11 septembre 2013|Categories: S'inspirer|Tags: , |

Leave A Comment