Avec plus de 100 récompenses à l’international à son actif, vous avez certainement déjà dû voir passer des images de William Lambelet, chez les « Fearless », au WPJA ou ISPWP. Talentueux photographe de mariage, adepte du « photo journalisme », son style est unique… Et cette publication, une évidence.

William lambelet

Je suis William, 34 ans, Marié, jeune papa d’un grand Numa et d’une petite Louise. Lyonnais depuis toujours j’ai déménagé l’année dernière dans la région Montpelliéraine. Photographe de Mariage et fier de l’être.

Reportage de mariage, découvrir la mariée. Une photo noir et blanc, d'un moment choisi par William Lambelet, photographe.

Comment aimes-tu te décrire ?

C’est bien le problème, j’ai toujours du mal à me décrire et exprimer mes sentiments. J’ai longtemps commencé ma description par « plus à l’aise derrière mon appareil qu’à l’écrit, … ». Mais je dirais que le plus important pour moi ce sont les relations humaines. Les souvenirs se créent et se partagent à plusieurs.

Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai découvert le photojournalisme à l’adolescence mais à l’époque je ne pratiquais quasiment pas. J’étais fasciné par le pouvoir des images et regardais les Géo et autres magazines publiant des reportages sur le Monde. C’est plus tard que j’ai commencé à pratiquer la photographie. Des amis m’ont proposé de faire leur photo de Mariage et n’étant pas formater à « l’univers » de la photo de Mariage, je leur ai réalisé un documentaire de leur journée. Puis tout s’est enchainé, j’ai quitté mon emploi d’ingénieur d’étude pour me lancer à mon compte.

Aujourd’hui la photographie de Mariage représente 90% de mon activité, pour le reste je réalise quelques reportages pour la presse.

Photo de mariage en noir et blanc : la mariée descend les escaliers.

Ton style. Portrait ou paysage ?

Sans hésitation paysage. Je ne me mets aucune barrière mais instinctivement je shoot 99% de mes images en paysage.

Argentique ou numérique ?

Le numérique sans hésitation aucune. Même si l’argentique a ses avantages pour certaines approches photographiques, pour du reportage, le numérique est une atout indéniable.

Reportage de mariage : les préparatifs de la mariée. Une photo noir et blanc, d'un moment choisi par William Lambelet, photographe.

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

La lumière naturelle, peut être parce qu’on ne la maitrise pas, c’est ce qui lui donne son charme, ce qui la rend un peu mystérieuse…

Comment se compose ton sac photo ?

2 boitier 5dmkIV, 3 focales fixe (24, 50 et 85), un flash déporté, des cartes très capacitives CF et SD (pour le double slot), deux batteries de rechange et c’est tout. J’essaye de n’avoir avec moi que le stricte nécessaire pour être réactif et rester concentré au maximum. Pour les soirées j’ai en plus un trepied et une petite poursuite type GL1.

Reportage de mariage : l'église par William Lambelet, photographe.

quels sont les 3 photographes qui t’inspirent ?

Susana Barbera, Franck Boutonnet et James Nachtwey

Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

Un reportage sur les « Écoles du Monde ». Cela demande énormément de temps car il est pour moi impossible de faire un reportage sans connaitre les gens et comprendre le contexte dans lequel ces gens vivent. J’aimerai réalisé ce documentaire avec l’aide de ma petite famille, lors d’un tour du monde, afin que me enfants puissent découvrir, partager et s’ouvrir à d’autres cultures.

La photographie de mariage selon William Lambelet, photographe.

Quelles sont tes astuces pour rester créatif ?

J’essaye de ne jamais réaliser la même photo. Je me mets d’ailleurs beaucoup de pression à ce sujet, peut être trop, mais je pense que c’est aussi ce qui me motive à chaque reportage et ce qui fait que je suis encore photographe aujourd’hui.

Ton travail. Préparation de la séance, workflow, post-traitement… que peux tu nous dire de ton organisation ?

Pas de recette miracle mais beaucoup de travail. D’abord en amont, le plus important étant pour moi de connaitre le contexte, le pourquoi du Mariage (vie de couple, famille, …). Puis le jour J, j’essaye de tout photographier, même et surtout les moments anodins. Dans les jours qui suivent je trie rapidement les images et réalise un teaser des photos les plus fortes. Je ne me remets sur le traitement de toutes les images (avec lightroom) que quelques semaines plus tard. Et puis, pour clore, la livraison de supports imprimés de qualité (DreambooksPro), qui ont a mes yeux une importance énorme. C’est les supports de qualité qui résisteront aux années, non les fichiers numérique…

Lorsque les mariés sortent de l'église. Une photo incontournable revissée par William Lambelet.

As-tu des projets en préparation ? peux-tu nous en parler ?

Pas de projet précis mais dès que j’en ai l’occasion, je fais tout pour promouvoir une vision de la photographie de Mariage plus moderne. La plupart des gens ont une vision trop stéréotypée du Mariage…

Quelles sont les 5 applications que utilisent au quotidien ?

Mails, Facebook, Messenger, Instagram et News. Les quatre premiers pour le travail et le dernier pour ma culture personnelle.

Les enfants et leur naturel durant un mariage. Une belle photo de William Lambelet

un conseil pour les photographes qui nous lisent:

Break the rules

WEBSITE

1 Comment

  1. Jeremy Legris Reply

    Bonjour,

    J’avais déjà vu certaines photos de William Lambelet et c’est vrai qu’il est extrêmement talentueux. J’aime beaucoup ces photos et particulièrement celles en N&B.
    Je suis d’accord avec lui quand il dit qu’il est très important d’imprimer ces plus belles photos sur un support de qualité.
    Que ce soit pour une livraison Mariage ou simplement pour un album de famille, imprimer ces photos permet de les sublimer, de les redécouvrir.

    En passant, merci à lui de me faire connaître « DreamBooksPro » que je ne connaissais pas. J’utiliser principalement « Matisseo » qui font un magnifique boulot et qui ont l’avantage d’être près de chez moi. ;)

    En tout cas, très bon article et merci à Rachel pour cet interview.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !