Inspiration

Retour sur Pep’s 2015

Les journées Pep’s

Alors que dans d’autres pays la photographie sociale a une valeur forte, qu’elle est entièrement incluse dans les moeurs des familles… En France l’engouement autour de cette discipline est plus récent. Depuis quelques temps les choses changent et les mentalités évoluent. La photographie sociale et artistique devient possible, et de nombreux couples / familles se laissent séduire… Par la même, la communauté des photographes qui pratiquent cette discipline commence à se fédérer grâce à des initiatives dynamiques, modernes et efficaces telles que Pep’s !

J’ai eu la chance d’y participer en tant que « conférencière » (retrouvez ma présentation ici), mais je ne pouvais faire l’impasse de vous présenter ce duo de femmes talentueuses et épatantes à l’origine de l’événement : Amélie Soubrié et Agnès Colombo !

Qui êtes-vous ?

2 femmes, 2 mamans, 2 photographes… En quelques mots, on aime aller de l’avant, on aime les grands projets, on aime les autres, on aime la vie ! On aime discuter de tout et de rien, de notre passion commune pour la photographie, on adore se retrouver pour boire des cafés, faire du shopping…

Comment vous êtes vous rencontrées ?

La première rencontre on arrive plus vraiment à la situer… mi 2012, sans doute lors d’un restaurant avec d’autres photographes. Nous avons quelques amis communs et on se rencontre plusieurs fois sans vraiment accrocher plus que ça. En 2013, je demande à Agnès de me faire une séance boudoir. Ce n’est pas encore le début de notre « histoire » mais on fait réellement connaissance pendant cette journée. La suite on ne la doit pas à la photographie mais plutôt à notre passion commune pour le sport. Nous habitons pas très loin l’une de l’autre et décidons de nous retrouver pour courir ensemble la semaine.

A partir de ce moment là, début 2014, les idées fusent et nous lançons la première formation « Sublimer la mariée », la suite vous la connaissez !

journees-peps

Pouvez-vous nous raconter Pep’s 2015 en quelques chiffres ?

  • 12 Avril 2015, un voyage en train de 2h00, le début de l’aventure !
  • 5 mois de préparation
  • 200 participants
  • 27 intervenants
  • 35 conférences et ateliers
  • 2 organisatrices

journees-peps-2015

Qu’est ce que vous avez adoré dans la préparation de cette journée ?

Travailler ensemble !

Et durant pep’s 2015 ?

On a tout aimé en fait ! Que ce soit le stress de dernière minute, les sourires et mots des participants, la convivialité générale, la disponibilité de nos intervenants, le cocktail pour discuter avec tous.
On a adoré voir que l’idée était bonne et qu’une vraie attente existait en France pour ce genre d’événement. Que nos intervenants aient joué le jeu jusqu’au bout en offrant un contenu de qualité pendant leurs conférences.

Sans parler de ce moment de plénitude quand arrive le mardi soir, que tu as tout mené à bien sans grosse fausse note et que les retours des participants sont encore meilleurs que dans nos rêves.

conférence

Qu’est ce qui a été le plus difficile dans l’organisation de cet événement ?

Sur l’organisation aucune difficulté. Nous nous complétons bien avec Agnes et les tâches étaient reparties de manière à ce que chacune se sente à l’aise avec ses missions pour Pep’s.
La vraie difficulté, c’était plutôt de réussir à maintenir nos activités d’un point de vue photo et de concilier les deux sans empiéter sur notre temps de vie personnelle.

L'équipe des conférenciers pep's

Quel était l’objectif de cette journée ?

Nous vous parlons de l’objectif premier ou de celui qui arrive après, quand tu es déjà bien lancée dans l’aventure?
Parce que le premier, il est presque purement égoïste de notre part. L’envie de travailler encore ensemble mais cette fois sur un projet bien plus important. Notre voyage à Vegas début 2015 a ouvert la voie et nous a clairement aidées à faire germer l’idée. Il aura fallu attendre deux mois après notre retour pour vraiment se lancer et poser les bases.

Nous avions envie d’un vrai défi, de proposer quelque chose de différent au monde de la photographie professionnelle et surtout de fédérer la communauté. On aime partager, discuter, échanger avec les autres, c’était notre motivation première.

Après avoir bien travaillé sur le projet, notre objectif a évolué. On espérait une rencontre sympa entre professionnels, du contenu de qualité, une implication de nos intervenants et surtout que les participants trouveraient un intérêt réel et motivant à venir nous rejoindre.

Quasiment un mois après Peps 2015, on peut dire que l’objectif a été atteint. Malgré quelques couacs qui sont passés assez inaperçus, les messages et retours des participants sont bons et très encourageants pour la suite. Nos partenaires sont également ravis d’avoir été associés à cet évènement.

Est-ce que cette expérience vous a apporté quelque chose ?

Euh oui, du plaisir, beaucoup de plaisir !

conférences entre photographes

Une deuxième édition est-elle prévue ? Avez-vous déjà de nouvelles idées en tête ?

On a hésité, on a discuté, elle a négocié, on a resigné !

Une semaine après, dans l’euphorie nous avons signé avec une nouvelle salle pour 2016. Et comme on aime les challenges, nous sommes en route pour 3 jours de folie. On vous donne donc rendez-vous les 2 /3 et 4 novembre pour #PEPS2016 !

Les Journées Pep's 2016

De nouvelles idées ? Un peu oui ! Vous en saurez plus dans quelques mois sur le site de Pep’s.

logo journées pep's

WebsiteFacebook

Write A Comment