Le reportage photo en famille

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs

 

QUI ES-TU ? COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

Je suis Frédéric Bayle et je suis spécialisé dans les reportages de mariage, la photographie de grossesse et de nouveau né, et dans le portrait. Et justement depuis plusieurs mois je travaille à développer de plus en plus ce que j’appelle le « reportage photo en famille », qui consiste en gros à saisir des moments de vie dans une famille sur une durée qui permette de faire une sorte de récit photographique d’une journée dans une famille. Ca me plait beaucoup ! J’en reparlerai plus loin…

La photographie, c’est une histoire assez curieuse dans ma vie. Mon grand-père ou mon père n’étaient pas passionnés de photographie. Je ne suis pas né avec un Leica dans les mains. Et si quelqu’un devait faire des photos à la maison, c’était avec un piètre Polaroid au rendu désastreux, les mêmes qui aujourd’hui sont très à la mode avec ces rendus typiques qui plaisent beaucoup au Bo-Bo ! A l’époque, c’était pas vraiment très Bo-Bo d’avoir un Pola ! Mais c’était quand même très sympa de voir sa photo prendre une vie délavée sous ses yeux !

Bref ! Pas de passé lié à la photographie. Mais une attirance au contraire pour l’écriture qui m’a poussée à faire des études de lettres. Et c’est très curieusement en catimini que la photo est entrée peu à peu dans ma vie. Tout d’abord, par le biais de ma passion pour le cinéma, puis plus directement par la photo qui au départ n’était pour moi que le moyen de faire des images sans devoir y mettre les moyens du cinéma ! Et puis un jour, ça devient une évidence que c’est ça qui m’intéresse : la photo. Capter, saisir des instants forts, intenses… Cristalliser une situation, une émotion avec une seule image !

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com

TON STYLE. PORTRAIT OU PAYSAGE ?

Clairement, paysage, même si je m’adapte surtout au sujet et à la composition qu’il m’impose. Je suis très à l’aise avec le format paysage qui est mon cadre de prédilection. Cependant, de plus en plus, je compose et recadre mes photos au format carré car c’est un format que j’affectionne, notamment par le dynamisme et la tension qu’il génère dans l’image.

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com

ARGENTIQUE OU NUMÉRIQUE ?

Numérique car aujourd’hui il est extrêmement difficile de travailler en argentique, notamment dans les workflows qui nous sont imposés par les supports de communication. De même, c’est plus compliqué en terme de matériel (boitiers, pellicules, etc.) Même si encore nombre de photographes travaillent encore en argentique. Mais dans des domaines où ça reste possible, comme le domaine artistique et créatif par exemple.

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com

LUMIÈRE NATURELLE ET/OU ARTIFICIELLE ?

Sauf dans certains types de prestations ou il n’est pas possible de travailler sans flash, notamment du côté du corporate, je travaille toujours en lumière naturelle. Qu’il s’agisse d’un reportage de mariage, de photos de famille, de grossesse ou de naissance, ou même de portrait, je préfère la lumière naturelle. Je m’y sens plus à l’aise, elle offre beaucoup plus de nuances et de possibilités, et bien sûr le rendu photographique est bien plus intéressant.

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com

MATÉRIEL. COMMENT SE COMPOSE TON SAC PHOTO ?

J’ai toujours mes deux boitiers Nikon (D3s et D4), en optique mon transtandard 24-70 que j’utilise de moins en moins car je travaille essentiellement en focale fixe avec un 28mm f/1.4 que j’adore, un 60mm macro et un 85mm f/1.4 que j’aime aussi beaucoup. Pour le reste, pas mal de cartes, batteries de secours et deux flashs cobra dans le cas où j’aurais absolument besoin d’une lumière artificielle. Quand je suis en long déplacement, j’ai bien sûr mes chargeurs, mon videur de cartes, disque externe de sauvegarde et mon ordinateur portable.

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com frederic-bayle-reportage-famille-11

TON TRAVAIL. EN quoi consiste le « reportage famille »  ?

Je suis très content de pouvoir vous parler de ça car c’est quelque chose qui me tient à cœur et que je cherche vraiment à développer depuis environ un an. Au-delà du mariage et de la maternité qui représentent une partie importante de mon activité, je développe depuis un an des prestations que j’appelle des « reportages famille ».

Ces séances photos, je les réalise la plupart du temps avec des familles qui ont déjà un ou plusieurs enfants et l’idée est de rester en leur compagnie sur une durée qui permette de réaliser une sorte de reportage photos.

En tant que photographe expérimenté en photos de grossesse ou de naissance, j’ai réalisé assez rapidement qu’il était quasi impossible de sortir des sentiers battus dans une durée limitée. Un photographe qui réalise des photos dans un temps court (environ 1h30) est de fait limité dans son timing et programme donc sa séance photos de manière à produire pour ses clients un ensemble de clichés assez éclectiques.

Avec le « reportage famille », j’ai décidé d’ouvrir beaucoup plus les possibilités en matière de prise de vue en passant beaucoup plus de temps avec les personnes. Ma présence avec elles peut aller de 4 heures à une journée entière même. Et ça change tout ! Ca permet d’avoir plus de temps pour laisser vivre les gens et capter des moments de vie au sein de la famille et ça permet donc d’avoir une variété et une richesse bien plus importante en matière de prise de vue.

Le rendu photo est bien évidemment très différent d’une séance d’environ 1h30 car le fait de travailler en mode « reportage » permet de saisir des instantanés d’une famille et ainsi d’avoir des photos beaucoup plus vivantes.

Se pose cependant la question du budget car il est bien sûr différent en fonction de la durée passée sur place, qui conditionne à son tour le nombre de photos que le photographe livrera. C’est donc un point un peu délicat…

frederic-bayle-reportage-famille-12Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com

PRÉPARATION DE LA SÉANCE, INSTALLATION, WORKFLOW, POST-TRAITEMENT… QUE PEUX TU NOUS DIRE DE TON ORGANISATION pour ces reportages ?

Alors justement la préparation est bien sûr essentielle. Il est très important d’avoir établi au préalable une relation de confiance avec les personnes pour pouvoir intervenir le jour J dans les meilleures conditions.

Bien préparer le terrain en amont, mettre les personnes en confiance et bien organiser les choses pour le jour de la séance, de manière à ce que la famille finisse très vite par m’oublier le jour de la séance photos à la maison.

Ca semble couler de source mais le résultat final dépendra vraiment de l’ambiance qui règnera le jour de la séance et du niveau de décontraction des personnes, notamment des enfants qui sentent beaucoup les choses.

Une fois ce travail de mise en confiance achevé, la séance quant à elle se déroule de la façon la plus naturelle ! La famille vit sa vie du petit dej jusqu’à la sieste de début d’après-midi, ou le bain du soir. Et moi je photographie tout ça en toute discrétion sur le mode du reportage photos.

Côté post-traitement, je procède comme d’habitude, sauf que mon éditing va être plus difficile à faire du fait d’un rush important et de ma volonté de bien serrer mon éditing pour rester vraiment dans un récit photographique.

Le reportage photo de famille, une nouvelle façon de créer des souvenirs - portraitoupaysage.com

Quels sont tes conseils pour un reportage réussi ?

C’est à la fois très simple et super compliqué : de la passion pour la photo, de l’intérêt pour les gens et de l’envie de faire plaisir. Quoi de plus simple ?!… mais de plus difficile !! Car c’est surtout une question d’attitude. Le relationnel est vraiment essentiel. Il faut être très vite presque intime avec les gens. Devenir très vite comme un ami qui vient prendre des photos à la maison. Ca, ça ne s’apprend pas dans les livres, c’est une façon d’être, une manière de communiquer…

Et bien entendu, tout cela implique déjà une parfaite maitrise de la technique de prise de vue en condition de mouvement et une excellente gestion de sources de lumière naturelle difficiles. C’est une autre histoire…

Frédéric Bayle Photographe

WEBSITE

___

Vous souhaitez apprendre les subtilités du reportage de famille ?

Venez passer 4 semaines avec Maryline Krynicki, spécialiste de cette discipline. Dans cette formation en ligne, elle abordera à la fois les stratégies à mettre en place pour faire connaître et vendre ce type de séance, mais aussi les techniques (et matériel) utilisé durant le reportage.

Cette session débutera le 6 novembre.

Pour plus d’informations ou s’inscrire : https://www.portraitoupaysage.com/workshop-photographie/formation-pour-les-photographes-famille/

 

_

Vous aimerez aussi les articles :


Laissez un petit mot…