Business & Marketing

Marketing & Fête des Mères

Nous entamons le mois de mai, un mois particulier en France, avec ces jours fériés, ces ponts… et la fête des mères! (en règle général, cela se fête le dernier dimanche du mois de mai). La fête des mères a une valeur forte, car c’est le moment de montrer une nouvelle fois son amour pour une personne qui compte. Et si l’on n’a plus sa maman, on l’est peut-être devenue… alors cette fête a tout de même un sens…

C’est donc une fête familiale devenue traditionnelle. Les cadeaux les plus prisés sont toujours les fleurs, les chocolats, le parfum et autres produits de beauté… Pour les photographes, c’est clairement le bon moment pour communiquer et proposer un cadeau différent, innovant, et à forte valeur émotionnelle, comme des images à partager avec toute la famille, un album qui traversera les générations, ou encore un agrandissement à encadrer et exposer dans sa maison pour figer cet amour.

MARKETING & FÊTE DES MAMANS…

Vous l’avez deviné (…ou pas :) ), il ne suffit pas de communiquer un super tarif, ou un super produit, il faut le faire bien. Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur le plan marketing, pour chaque action, il y a une stratégie, un objectif et surtout une cible à définir avec précision.

1. LA CIBLE

Pour commencer, vous devez déterminer à qui vous souhaitez vous adresser pour cette action promotionnelle. En fonction de votre cible client et de votre stratégie d’entreprise, vous allez préparer votre action en faveur d’une typologie de clients et /ou prospects.

Quelle est la (ou les) cible qui générera de l’intérêt pour votre entreprise ?

  • Les jeunes mamans ?
  • Les jeunes papas qui souhaitent faire plaisir à leur femme ?
  • Les mères de famille pour qu’elles offrent de belles images à leur maman ?
  • Les mamans qui n’hésitent pas à dicter leurs envies ?
  • Les mamans en devenir ?…

Cette étape est essentielle pour bien définir votre offre, et communiquer plus efficacement. Chaque cible a ses propres sensibilités et donc des envies différentes. Pour que votre offre ait du succès, elle doit avoir un cible précise, et un objectif.

cadeau pour la fête des mères

2. L’OFFRE COMMERCIALE

Là encore, il y a pléthore de possibilités ! A vous d’inventer votre formule, celle qui vous permettra de buzzer votre talent sur la toile, celle qui vous apportera de nouveaux contacts ciblés.

– Un jeu concours
– Un produit créé exceptionnellement pour l’occasion
– Une offre promotionnelle packagée pour cette fête
– Une journée événement (shooting à thème, …)
– Un partenariat qui vous permet d’offrir un cadeau en plus de la séance, et à votre partenaire de distribuer des coupons de réduction (par exemple avec un fleuriste, un SPA, un salon de coiffure, un centre esthétique…)
– Une partie des bénéfices reversées à une association protégeant les familles, les femmes
– etc…

Pour faire votre choix, il faudra déterminer l’objectif de votre action. Est-ce pour me faire connaître  ? Est-ce pour augmenter mon chiffre d’affaires ? Est-ce pour fidéliser mes clients ? etc…

Offrir une séance photo ou un album pour la fête des mamans.

3. LA COMMUNICATION

N’oubliez pas de définir  votre timeline marketing. Il s’agit de préciser les actions à mener avant (recherche de partenaire, de produit, création de bons cadeaux,…), celles à mettre en place pour créer le buzz (blogging, e-mailing, réseaux sociaux,…), et surtout n’oubliez pas le après (témoignages, backstage, communication de dernière minute pour les retardataires,…).

En bref, voici 5 règles pour créer une bonne action commerciale :

1- CIBLEZ : Identifiez bien la cible que vous souhaitez atteindre.
2- SIMPLIFIEZ : Il faut que ce soit simple à comprendre, et à acheter/commander/souscrire.
3- LIMITEZ : Les offres limitées dans le temps fonctionnent bien, et si vous ajoutez une limite de quantité c’est encore plus efficace.
4- PLANIFIEZ votre action / événement en détaillant chaque étape.
5- ANALYSEZ : ce qui a fonctionné, ce qu’il faut améliorer… bref soyez pro-actifs pour que vos prochaines actions soient encore plus réussies !

Alors, qu’avez-vous prévu cette année ?

N’hésitez pas à partager vos idées, vos conseils, vos succès en commentaire.

Rachel Nething photographe et formatrice en marketing pour TPE, photographes et artisans

Write A Comment