Découvrez un nouveau couple passionné par la photographie, l’art et l’amour. Ossama et Paulina ont choisi de vivre ensemble de leur passion, à leur façon. Ils partagent l’amour de la photographie, et aussi celui des couples qu’ils photographient !

Vivre ensemble de sa passion

Qui se cachent derrière “OSSAPHOTO” ?

Ossama et Paulina : La rencontre pendant nos années Erasmus à Bordeaux, puis une histoire d’amour, puis un mariage, le nôtre ! Et puis, beaucoup d’autres mariages…ceux des autres !

Paulina est polonaise et historienne de l’art et passionnée d’art depuis toujours, sous toutes ses formes.

Ossama est ingénieur de formation, d’origine syrienne, fasciné par le travail de photographe depuis toujours.

Nous sommes mariés, nous vivons à Bordeaux, entre la ville et l’océan, entre l’art et la photo, entre la vie personnel et la vie pro !

[one_half spacing= »yes » last= »no » ]0-PC-OssaPhoto[/one_half] [one_half spacing= »yes » last= »yes » ]
0-Ossama-Cadoret-photographe-Bordeaux[/one_half]

Comment la photographie est entrée dans vos vies ?

Ossama a toujours été fasciné par la technique, l’image, à vrai dire, il n’a jamais aimé lire, donc il ne regardait que les images dans les livres et les magazines, depuis tout petit ! Sa maman l’a même abonné à « J’aime pas lire » ! Après son tour du monde d’un an aux 4 coins du globe, une certitude est née : en faire son métier.

Paulina est entrée dans la Photographie à travers une porte artistique. La peinture, la composition, les détails : des mots qu’elle répètent tous les jours à Ossama, sa formation a laissé des reflexes  indélébiles!

Ossama a fait entrer la photographie dans la vie de Paulina, et Paulina a fait entrer l’art dans nos vies de photographes !

OssaPhoto-Pop-3

 

Quelle est votre histoire ? A quel moment avez-vous fait le choix de créer une entreprise ensemble ?

Nous sommes conscients depuis le début que pour vivre à deux de notre passion, il faut faire des concessions ! Nous ne sommes pas prêts à sacrifier notre envie, notre passion, notre joie, et tout ce qui nous donne envie de continuer de partager ces beaux moments avec d’autres couples ! C’est pourquoi nous avons décidé d’avoir un mi-temps chacun, pour ainsi choisir les projets et les mariages qui nous intéressent le plus. Grâce à cette stratégie, nous avons pu partir faire des mariages et projets entre autre en Suisse, à Londres, au Vietnam, aux USA/Mexique, en Pologne, bientôt même en Islande…

Nous pensons tous les deux la chose suivante : Dans le mariage, la survie est l’ennemi de la créativité !

OssaPhoto-Pop-9

OssaPhoto-Pop-10

Etes-vous portrait ou paysage ?

D’un point de vue photographique :
Au début, nous étions plutôt paysages, car nous n’avions pas la confiance pour gérer des humains de prêt, il faut être rapide, directif, efficace, ou simplement capter des moments naturels en étant parfois à 1m du sujet, dans sa zone de confort. C’est assez intimidant au début. Mais au fur et à mesure des années, nous adorons être prêts du sujet pour obtenir de beaux portraits plus « vivants » !

D’un point de vue format :
Pour nous, le format paysage est trop large, le format portrait est trop étroit ! C’est en photographiant en moyen format (6×4,5), en argentique que nous avons découvert notre format. Plus court qu’un paysage, plus large qu’un portrait : c’est PARFAIT !

OssaPhoto-Pop-7

Argentique ou numérique ?

Nous sommes relativement jeunes, et avons commencé en numérique, et beaucoup appris grâce à cela. En 2015, 50% de nos mariages sont photographiés en argentique. En 2016, ce sera quasi 100% argentique !

Nous avons longtemps pensé qu’il fallait utiliser les derniers appareils, les meilleures optiques, mais cette course est en fait une perte de temps, même si c’était un passage obligatoire. Maintenant, il nous arrive de plus en plus souvent de photographier tout un mariage avec un seul appareil photo et une seule optique ! Quand on ne voit pas sur un écran ce que l’on fait, on reste dans le moment, on vit le moment, on ne se déconnecte jamais de nos sujets. Les photos qui en sortent sont plus authentiques. Ce n’est pas une fin en soit, mais une méthode qui nous convient de plus en plus.

OssaPhoto-Pop-1

Proposez-vous des prestations communes ? Ou chacun sa spécialité ?

Nos prestations sont communes, même si chacun apporte une vision différente. Même si parfois Ossama fait des mariages en solo, il y a toujours l’œil de Paulina derrière pour faire nos choix ensembles. D’ailleurs toutes nos décisions sont faite ensembles, c’est important !

photographe de couples et mariages

Quelles sont les difficultés et les atouts d’être en couple dans la vie personnelle et professionnelle ?

Commençons pas les inconvénients… Cela rajoute des problèmes et des sources de disputes (héhé), mais soyons francs, comme toutes les équipes ou tous les couples. Au début ça coince sur certaines choses, et ensuite on lâche un peu et tout se passe bien.

Par contre, le vrai sujet de mélanger vie personnelle et vie professionnelle peut être dangereux si on oublie que ce sont 2 choses séparées ! On partage, mais cela ne veut pas dire que c’est au même niveau. Une fois que l’on a tout cela en tête et que cela devient un réflexe, c’est le BONHEUR.

En fait, cela donne l’impression de ne pas avoir de travail…car partager des moments avec sa femme est une association « douce », alors le temps passe si vite quand il est partagé avec ceux que l’on aime.
Nous pensons que ce mode de vie ne conviendrait pas à beaucoup de couples, tout dépend de la vision qu’on en a. Nous aimons les fusions, ne former plus qu’un, c’est la qu’on devient meilleurs, tout en gardant les atouts séparés de chacun !

Photo de couple fun et décalé

Sur Pop on aime parler marketing… Pourquoi le nom “Ossa Photo” ? Quelles valeurs cachent votre logo ?

Ossa Photo, car au départ, c’était un « trip solo » d’Ossama. Il a commencé par OssaTrip (tour du monde d’un an en solo), puis OssaCrea (ingénieur informatique) et enfin Ossa Photo… Sur ce dernier, Paulina a tout de suite accroché et, pour être honnête, Ossama n’aurait surement pas réussi tout seul ! La présence féminine et de l’historienne de l’art a fait ses preuves ! Du coup cela a donné naissance à notre logo que l’on a fait refaire l’hiver dernier par Riverside Press.

Logo - branding - photographe

Avez- vous de nouveaux projets en préparation ?

Dans la tête, beaucoup trop… Certains verront le jour, d’autre peut-être jamais !

Entre autres :

  • Un projet en collaboration avec les danseurs du ballet de l’opéra de Bordeaux,
  • Une séance avec un hockeyeur pro et sa femme sur la glace
  • Un voyage en Islande et un couple islandais pour un « Day after » en Octobre.
  • Un projet cet hiver à propos de l’amitié et du surf

Et bien entendu, dans un futur un peu moins proche, encore de beaux mariages, de beaux voyages, et de belles rencontres…

OssaPhoto-Pop-2

Quels conseils donneriez-vous à un couple qui souhaiterait se lancer ensemble dans l’aventure ?

Il faut être honnête c’est assez rare d’avoir des passions dans la vie, et encore moins des passions communes ! Alors si c’est le cas, il faut foncer, c’est une chance que beaucoup n’ont pas l’occasion d’avoir. Par contre, nous conseillons de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, car ce serait dommage de perdre son couple à cause de ce qui était une passion et une bonne énergie à l’origine !

Foncez, foncez, foncez, car l’amour surmontera tout, toujours !

Après, comme on dit « l’aventure, c’est l’aventure ! ».

Logo Ossa photo

WebsiteFacebook – Instagram

couple de photographes passionnés et pro

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !