Depuis notre dernière interview, quelle a été l’évolution de ton entreprise ?

Je venais de me lancer à temps plein comme photographe depuis seulement 3 mois lors de notre dernière interview début 2015, beaucoup de choses ont donc évolué !

J’ai proposé beaucoup de nouvelles prestations à mes clients (une prestation Prestige où je me déplace au domicile de mes clients – majoritairement à Genève – avec ma partenaire makeup/coiffure, et où des produits imprimés sont inclus) – un pack évolution, pour retrouver mes clients pour les 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois de leur enfant – je propose de la formation pour les photographes sur la grossesse et le newborn, et je vais changer de studio sur 2019, puisque je suis en train d’acheter un local de 100 m2 ! Il me tarde tellement de m’y installer !

Enfin j’ai lancé en début d’année les Light Of Life Award, un concours qui s’adresse aux photographes français et internationaux. L’idée n’est pas d’une compétition pure et dure, et plutôt de motiver les photographes à donner le meilleur d’eux même afin de créer des images uniques.

Qu’est-ce qui te motive à participer à des concours photo ?

Alors soyons honnêtes, je n’ai pas remporté beaucoup de prix dans ma carrière de photographe. Mais participer à ces concours me pousse définitivement à sortir de ma zone de confort.

Je pourrais faire ces images sans avoir besoin de participer à ces concours, mais cela me motive, et me pousse à être créative, et surtout, avoir une deadline m’évite de repousser ces séances. On a sinon tendance à repousser les séances qui ne sont pas pour nos clients (et donc qui ne nous rapportent pas dans l’immédiat de l’argent), et à finalement ne pas les faire du tout. Elles sont pourtant si importantes !

Je veux pouvoir montrer à mes clients que je ne fais pas toujours la même chose. Et je pense que montrer à un prospect qu’on a remporté une compétition est toujours valorisant, cela peut pousser lui donner envie de réaliser une séance avec moi grâce à ces awards remportés.

Est-ce que ce sont des images créées pour le concours, ou des images tirées de vraies séances ?

Comme indiqué plus tôt, j’aime créer des images uniques pour les concours, mais je ne te cache pas que j’ai déjà soumis des images de séances avec des clients.

J’essai donc la plupart du temps de créer des images uniques, que je ne pourrais pas réaliser lors de mes séances classiques avec mes clientes, puisqu’elles demandent beaucoup de temps de préparation.

Qu’est-ce que cela apporte concrètement à ton business ?

Cela permet de gagner en visibilité, en notoriété aussi, d’être plus légitime sur le marché, et de montrer à nos clients que nous ne sommes pas un photographe lambda qui fait comme le voisin, mais prouver que nous donnons le meilleur de nous-même, et ne nous reposons pas sur nos acquis.

As-tu des astuces pour créer des images potentiellement gagnantes ?

L’avantage de créer une séance spécialement pour un award, c’est qu’on peut créer une image qui va être pensée en amont, et et peut être longtemps travaillée pendant la séance. J’ai tendance à ne produire que quelques images de ces séances, mais elles sont vraiment de belles qualités. La photo que j’ai faite avec la future maman nue dans les fleurs, j’ai mis 45 min à installer les fleurs tout autour d’elle. C’est impensable pendant une séance classique avec mes clients. J’ai donc pu être très pointilleuse sur l’ensemble des aspects de la photo, aussi bien la composition, que la lumière par exemple.

Les point les plus importants sont je pense les suivants :

  • proposer une image originale, qui sorte de l’ordinaire, soit créative.
  • Il faut qu’elle ait un beau travail de post-prod (pas spécialement très travaillé, mais propre),
  • le jury regarde également la technique, la lumière, et la composition de façon générale.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

En photographe grossesse, j’admire le travail de Lola Melani que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un workshop à paris en septembre, sinon la mode d’une façon générale. Mais j’aime regarder le monde de la mode de façon général. Pour ma photo « Gold », je me suis par exemple inspirée de la publicité Dior – J’Adore avec Charlize Theron.

Logo photographe studioWebsite : emiliecastelain.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !