Devenir photographe et videaste de voyage

PHOTOGRAPHE & VIDÉASTE DE VOYAGE

Ils sont plutôt issus du monde de la photographie et vidéo dîtes « sociale » et se sont fait un nom dans la production de film et photos pour le tourisme et les voyages. Stéphane et Priscilla nous racontent ici leur histoire, et nous invitent au voyage avec ce sublime reportage pour La Martinique !

alizestudio-FB

QUI SE CACHENT DERRIÈRE « ALIZE STUDIO » ?

L’équipe d’Alizé Studio est composé de Stéphane Vidéaste et de Priscilla Photographe,

Stéphane amoureux de belles images et friand de belles histoires à raconter, réalise des films de mariage depuis 2009, il aime être le témoin de ces histoires d’amours pour écrire des chemins de vie. En 2015, suite au succès du clip « Bonjour Foulard, Bonjour Madras« , une vidéo de voyage sur la Guadeloupe, il se lance dans les films touristiques avec l’envie de promouvoir des destinations et de les mettre en valeur à sa façon, proposant un angle de vu différent, avec un regard positif volontaire pour faire rêver.

Priscilla, photographe de mariage et portraitiste en studio dans le Var depuis 2009, est une amoureuse des îles et une geek de la communication, et c’est par tous ces cotés qu’elle a rejoint l’aventure Alizé Studio. La photographie apporte un coté plus relationnel qui facilite les rencontres, elle travaille aussi à la mise en valeur de chacun des voyages par la photo, l’écriture du blog, et le suivi des aventures via les réseaux sociaux.

COMMENT LA PHOTOGRAPHIE/VIDEO EST ENTRÉE DANS VOS VIES ?

Stephane: Je suis un audodidacte, qui a débuté en faisant des vidéos de mariages pour mes amis, j’ai très vite eu envie de développer une nouvelle approche des films de mariage, grâce notamment à l’utilisation de matériel donnant un rendu plus cinématographique. L’ajout de l’audio dans mes films a mis fin au clip vidéo basique qui ne racontaient pas assez d’histoires à mon goût. Je met un point d’honneur à créer un film entier, unique et complètement personnalisé dans ses images et dans sa bande son, pour un effet cinéma.

Priscilla: et bien je ne vais pas faire plus originale puisque je suis également autodidacte, j’ai démarré la photographie comme vendeuse et retoucheuse pour un photographe « sportif » et puis peu à peu je suis passée derrière le boitier pour ne plus le quitter. D’abord uniquement dans le mariage, j’ai ouvert mon studio en 2011 et j’y développe depuis la photo sociale (maternité, famille, couple, enfant …) et la photo thérapie et séance « Etre une femme ».

Tortue de mer

QUELLE EST VOTRE HISTOIRE ? À QUEL MOMENT AVEZ-VOUS FAIT LE CHOIX DE CRÉER UNE ENTREPRISE ENSEMBLE ?

Nous parlions au dessus du clip « Bonjour Foulard, bonjour Madras » c’est lui qui est à l’origine de tout mais comment est il arrivé lui ?…. et bien par le mariage. Un joli projet créé par Priscilla et une amie Wedding Planner ( Manue Reva ) devaient nous mené à faire des mariages en Guadeloupe, une île bien connue de l’une ce qui facilitait les organisations. Lors d’un des mariages, c’est Stephane qui a été choisi comme vidéaste, et voici donc la première vidéo de voyage qui fait son apparition.

Très vite les propositions arrivent, et c’est naturellement que nous décidons de les étudier ensemble. Ce n’est pas un travail anondin il y a énormément de préparation, sans parler des devis et propositions à disctuter avec de grosses entreprises, c’est surtout une organisations importantes autour des voyages. Très vite la photographie s’est imposé comme un atout supplémentaire à offrir aux sociétés tant par leur besoin d’image que par le potentiel amené par la communication.

Il nous fallait donc une enseigne différentes, tournée vers le voyage …. les alizés nous ayant porté dans les caraïbes nous les avons choisis avec les majestueuses frégates pour nous représentés.

Des photos et vidéos professionnelles pour illustrer des documents touristiques -

ÊTES-VOUS PORTRAIT OU PAYSAGE ?

Stephane: résolument paysage bien évidemment lol

Priscilla: Les deux je n’ai toujours pas fait mon choix :D

PROPOSEZ-VOUS DES PRESTATIONS COMMUNES ? OU CHACUN SA SPÉCIALITÉ ?

Nous travaillons ensemble dans le voyage uniquement, coté mariage ils nous arrivent d’être choisis ensemble sur une prestation, mais nous ne le proposons pas spécialement, d’ailleurs nous n’avons généralement pas le même style de clientèle.

photographie-touristique

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS ET LES ATOUTS DE TRAVAILLER A DEUX ?

Comme dans tout travail d’équipe, il faut savoir respecter l’autre et trouver sa place, chacun son boulot …. Alors bien sur parfois les tensions arrivent surtout avec une bonne chaleur par dessus un décalage d’horaire lol . La principale difficulté dans ce type de reportage où l’on part ensemble est là, on est ensemble 15 jours non stop à un rythme épuisant, et il faut pour autant savoir s’écouter pour capter l’essentiel.
Les atouts, on se connait bien et c’est plutôt sympathique de vivre ce type d’aventure. Nos caractères se complètent bien, à la fois impulsifs et réfléchis, et pas toujours au même moment, on se rebooste l’un lautre dans les moments de bad attitude. Nos regards différents aussi sur les choses nous permettent dans un même lieu de créer des ambiances différentes en vidéo et en photos.

photo-touristique-professionnelle

SUR POP ON AIME PARLER MARKETING… POURQUOI LE NOM “ALIZE STUDIO” ? QUELLES VALEURS CACHENT VOTRE LOGO ?

Nous en parlions au dessus, le choix du logo vient du premier voyage la Guadeloupe. Nous souhaitions rendre hommage à cette île qui nous a donné naissance, le style épuré du logo ressemble bien à Stephane et pour amener la touche de folie, nous avons choisi un avatar créé par Blandine Billot nous représentant tous les deux (les détails de ce dessin sont vraiment épatants pour ceux qui nous connaissent bien :D )

Nous souhaitions par là montrer le professionnalisme dont nous faisons preuve dans tous nos reportages, mais également la communication d’aujourd’hui fun et attrayante que nous voulons apporter à nos clients.

AVEZ- VOUS DE NOUVEAUX PROJETS EN PRÉPARATION ?

Pour le moment il reste deux films à sortir suite à nos précédents voyages « La république Dominicaine » et « St Martin » toujours pour la société Air Caraïbes. D’autres projets sont en discussion mais rien de concrètement réalisé encore. Et toujours plein d’envies à réaliser !

video-et-photo-touristique-pro

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN DUO QUI SOUHAITERAIT SE LANCER ENSEMBLE DANS L’AVENTURE ?

Il n’est pas donné à tous d’arriver à s’entendre pour travailler ensemble, que ce soit n’importe quel type de duo, amis, couples, partenaires c’est toujours difficile de trouver LA bonne personne pour se lancer. Il faut surtout que chacun sache ce qu’il a à faire et qu’il fasse confiance à l’autre concernant son travail. Le respect est indispensable, encore plus quand il s’agit d’un couple pour éviter une ascendance d’un coté ou de l’autre. Alors notre conseil: DISCUTEZ beaucoup, avant, pendant, après vos reportages … discutez de tout aucun non dit dans le travail :)

LOGO_Alize_site

WEBSITE

_

Vous aimerez aussi les articles :


Laissez un petit mot…