Je vous invite aujourd’hui au dépaysement avec les jolis mots et images d’Olivia Fourets. Départ pour La Réunion ! Laissez-vous porter par la prose de cette talentueuse photographe…

Ton histoire. Qui es-tu ?

Je suis Olivia, j’ai 37 ans. Mariée, maman de Noam et Eva. Photographe, Je vis à l’île de la Réunion d’où je suis originaire. Je suis curieuse de tout, j’aime partir pour des aventures du bout de la rue et de l’ailleurs. Raconter la vie en couleur. Famille unie, Joyeux mariage et Jolies choses.

Comment aimes-tu te décrire ?

Une personne passionnée, enthousiaste et généreuse.

Portrait de famille, des images naturelles sans artifices

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Enfant, je me souviens avoir vu mon père travaillait dans son labo photo à l’arrière de notre boutique, c’était au temps des films et de l’odeur de la pellicule. Je me souviens des crépitements des flashs et des portraits imprimés sur papier. Du bruit du massicot en découpant moi-même les planches des photos d’identité. Je ne savais pas encore. J’ai grandi. J’ai oublié. A tâtons. Curieuse, j’ai exploré le dessin, la peinture, le stylisme et le graphisme. Puis il y a six ans, apprendre la photographie. L’envie de créer mes propres images. Garder une trace. Ma révélation. Comme un thé délicatement parfumé qui infuse. Lentement. Avec passion.

Un homme est son fils courant sur la plage

Ton style. Portrait ou paysage ?

De manière instinctive… le portrait ! J’aime les gens. Aller à leur rencontre, chercher l’étincelle des instants vrais.

Tes choix. Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Je photographie avec la lumière naturelle. Me laisser surprendre, composé avec ce qu’elle m’offre.

 Parles-nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

Mon logo a été refondu il y a un an par la talentueuse Elsa Lauret, lors de la création de mon site internet. Je manquais de recul. Elle a su parfaitement traduire ce que je cherchais à exprimer. La vie imparfaite dans un rond pas rond, le coté plaisir et ludique avec le rond du O et le triangle du A de mon prénom. Et les couleurs chaleureuses inspirées de la nature.

Comment se compose ton sac photo ?

Mon sac photo se compose principalement d’un boitier canon 6D Mark 2 et d’un objectif Sigma art 35 mm. Occasionnellement selon les projets un 24, 50, ou 85 mm.

Quel photographe t’inspire actuellement ?

Lors de mon récent Workshop à Bodaf en mars dernier, j’ai été particulièrement touchée par le travail de Monica Munoz. Son style vrai et punchy !

Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

Le reportage de mes rêves, je l’ai réalisé cet été, en Juillet. Un voyage en Indonésie. Dans les pas d’une créatrice. Suivre son parcours. Découvrir le travail de création d’une collection réalisée en équipe. Une petite musique intérieure qui fait battre le coeur. Traduire ce qui fait sens pour les autres me passionne. Une merveilleuse et riche expérience humaine. Sous le soleil exactement.

Quelles sont tes astuces pour rester créative ?

Assurément, prendre le temps pour soi. Epouser les silences, la solitude et la nature comme une respiration. Puiser l’énergie d’une balade contemplative au bord de l’eau. Mais aussi dans les moments furtifs de la vie, dans les rires de mes enfants. Le cinéma, la musique et la beauté du monde.

Préparation de la séance, installation,  workflow, post-traitement… Que peux-tu nous dire de ton organisation ?

Il est important pour moi d’apprendre à connaitre la personne, ou la famille que je vais photographier. Savoir ce qui est important de traduire ou de garder comme empreinte. Des que c’est possible nous prenons ainsi le temps d’échanger autour d’un café. Et puis le jour venu, j’oublie mes notes, je suis mon instinct, les liens se tissent, la magie opère. Après la séance, vient le temps du post-traitement sur Lightroom. Un travail de petite fourmi qui s’opère à développer chacune des images une à une avec le goût de la finition, du détail et des petites surprises. Dans l’ombre, je peaufine. Fais briller. Choisi les photos à faire émerger sur papier. Pour raconter avec délicatesse, le charme des images chargées de vie et de souvenirs. L’ or de l’ordinaire.

Quelle est ta photo préférée à ce jour ? et pourquoi ?

La photo que j’ai choisi traduit davantage mon engagement pour une cause celle des cancers pédiatriques. Elle est de mettre en lumière le travail d’une association qui me tient à coeur et qui oeuvre auprès des enfants malades pour leur apporter « de véritables piqûres de joie, de rire et de rêve ».

Les héros ne portent pas toujours de cape, en blouse et en fanfare, ils chantent à tue- tête… Ritatoo, Jean Poil, Pat, Marie Grosey, Tanguy, Framboise & Pernette… Le mardi ou le jeudi, des clowns à l’hôpital. A pas de souris, les accompagner, mettre en boîte des yeux qui pétillent et des éclats de rires… Un fabuleux pouvoir magique que celui du nez rouge !

Effacer la noirceur des coeurs et rendre le sourire aux marmailles malades et à leur famille. Une bouffé d’air & d’amour qui ne seraient pas possible sans votre générosité :  www.eclatsdelile.com

As-tu des projets en préparation, ou réflexion ?

Un projet rêvé multi-voix (voies) , instantanés… Mêler photographie , écriture et vidéo. Un voyage sensoriel. Faire émerger l’essence. Emprunter le chemin.

Photo de couple au bord de la mer / Ile de La Réunion

Quelles sont les 5 applications que tu utilises au quotidien ?

Lightroom, Photoshop, Instagram, je teste actuellement fotostudio, pour la gestion client et Spotify pour travailler en musique :)

Ton conseil pour les photographes qui nous lisent :

« Ta sensibilité est ta plus grande force ».

Une phrase qui résonne toujours en moi. Cela n’a l’air de rien mais le fait de l’entendre , d’en prendre conscience vous fait vous dépasser ! N’ayez pas peur d’être qui vous êtes !

WEBSITE

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !