Photographie & surdité

On se sert souvent de la photographie pour créer des projets engagés, pour montrer les « différences », les faire accepter… Mais il y a aussi des photographes « différents », et Pop est ravi de mettre en lumière leur travail ! Voici l’interview de Typhaine et Harriette, deux talentueuses photographes sourdes. Malgré quelques difficultés dans les apprentissages et la communication par téléphone, elles nous prouvent par cette sublime séance inspiration que l’on peut vivre ses rêves…

Qui êtes-vous ? Comment la photographie est entrée dans votre vie ?

Typhaine : Je m’appelle Typhaine, 30 ans, mariée et maman d’un petit garçon. Je suis amoureuse des images depuis quelques années sans savoir que cela deviendrait, un jour, une réelle passion. C’est lorsque j’ai préparé mon mariage que j’ai commencé à réellement aimer les images, à vouloir savoir moi aussi faire de jolies photos, plus encore lorsque mon fils est arrivé en 2013.

Je suis Portrait à 100 %, j’aime photographier les gens et les différentes émotions qu’il peut y avoir. Côté cadrage, je suis autant portrait que paysage. Mon sac photo se compose de deux boîtiers canon 6D et de 3 objectifs : Sigma 35 mm 1,4 art, Canon 50 mm 1,4 (+ bonnette macro) et Canon 85 mm 1,8.

seance photo inspiration entre photographes sourdes

séance inspiration entre photographes sourdes

Shooting d'inspiration maternité normandie Typhaine J Photographie-3

Harriette : Hello ! Moi, c’est Harriette. Anglaise expatriée en Normandie, j’habite à coté de Caen. Je suis l’heureuse maman de deux magnifiques enfants et formatrice de la Langue des Signes. Je suis également photographe et une grande rêveuse.

L’art était un sujet très présent dans ma famille. Mes parents se sont rencontrés à l’école des beaux art en Angleterre. J’ai la chance d’avoir grandit dans un univers très créatif. Je passais beaucoup de mon temps libre à dessiner et à peindre. De nombreux appareils photos étant déjà à mon disposition (merci papa), la passion pour la photographie m’est venue petit à petit sans que je m’en aperçoive vraiment. Mon intérêt de réaliser de belles images a débuté quand j’étais encore au collège. Lorsque j’ai reçu mon premier appareil photo, je photographiais un peu de tout et de n’importe quoi. Puis, un peu plus tard, j’ai eu l’occasion de prendre en photo des bébés et des portraits pour des amis. J’étais fascinée ! C’était le début d’une histoire d’amour pour la photo de la vie quotidienne, des émotions…

Je suis plutôt portrait, surtout depuis la naissance de mon fils. Actuellement, je travaille avec un Nikon D800 avec un 50mm f/1,4 G (et une bague macro) et un 35mm f/1,4. J’ai également un Nikon F100 qui me permet de découvrir en ce moment la photographie argentique. Pour les mariages, je viens avec un boitier de secours.

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-1

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-2

Pourquoi cette collaboration entre photographes ? A quelle(s) « difficulté(s) » devez vous faire face pour pratiquer le métier de photographe ?

Typhaine : Amies avant d’être collègues, cette collaboration s’est faite tout naturellement. Nous habitons la même ville et partageons la même passion. Mais au delà de ça, nous sommes toutes les deux sourdes. Il y a peu de photographes sourds en France, cela a donc forgé notre relation. Nous parlons pendant des heures de la photo, comme tout passionné, mais également des difficultés qui peuvent se présenter à nous. Nous nous soutenons ou échangeons des conseils. Les difficultés qui se présentent à nous sont principalement liés à la communication téléphonique. Mais, aujourd’hui, il y a les mails ou les cafés pour cela. Sur place, nous avons de la chance d’avoir de super clients qui sont adorables et attentionnés.

Il y a peu de photographes sourds en France, cela a forgé notre relation. Click To Tweet

Shooting d'inspiration maternité normandie Typhaine J Photographie-5

Shooting d'inspiration maternité normandie Typhaine J Photographie-4

Harriette : J’ajoute une autre difficulté que nous rencontrons souvent : les formations pour les photographes. C’est très difficile, voire impossible pour nous de nous former en ligne avec des supports de vidéo sans sous-titrages. Pour apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles choses, nous devons passer beaucoup de temps à chercher des articles, des textes, des livres… Nous privilégions donc les ateliers/workshops proposés par des photographes. Mais le meilleur moyen de se perfectionner en photo c’est la pratique, bien sûr !

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-4

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-7

Comment avez-vous eu l’idée d’organiser cette séance inspiration ? Quelle a été votre plus grosse difficulté ?

Typhaine : Nous aimons toutes les deux le même univers et avions envie de partager quelque chose ensemble. La photo est une passion avant tout. L’idée du shooting d’inspiration s’est rapidement imposée. Réaliser/organiser/imaginer une séance avec un thème que nous aimons, c’est un vrai plaisir ! Et plus encore, de travailler avec de super prestataires et modèles ! Un vrai coup de cœur pour l’équipe que nous avons eu.

La grosse difficulté de ce projet a été de trouver les modèles (une future maman ayant une petite fille de 3 ou 4 ans, et un autre couple de modèle en cas de soucis de grossesse pour la 1ère maman, et suite à la taille des vêtements qui nous ont été prêtés, il fallait qu’elles fassent les mêmes tailles ! ). Mais le défi a été relevé !

Harriette : Une autre petite difficulté, c’était aussi de se décider sur le lieu de la séance. Notre wedding planner, Aurélie de chez My Oh my !, nous proposait beaucoup de jolis lieux. C’est difficile quand on ne connait pas tous les coins ici.

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-11

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-6

Et le moment que vous avez préféré ?

Typhaine : Le moment que nous avons préféré est la partie « prise de vue » (évidemment pour un photographe). Mais, les échanges pendant la préparation ont également été des bons moments que nous garderons en souvenir. C’est tellement agréable de « travailler » sans avoir l’impression de travailler !

Shooting d'inspiration maternité normandie Typhaine J Photographie-9

Shooting d'inspiration maternité normandie Typhaine J Photographie-7

Quels conseils donneriez-vous à un ami photographe qui souhaite organiser une séance en collaboration avec un autre photographe ?

Typhaine : Il faut à tout prix être motivé par le projet et y consacrer du temps. C’est un projet prenant mais qui en vaut vraiment la peine. Il ne faut pas hésiter à contacter les prestataires que vous aimez, même s’ils vous paraissent « inaccessibles ». Tous les prestataires que nous avions contactés étaient tous partants, une belle surprise !

Et aussi, toujours prévoir un plan B, savoir être souple et s’adapter.

Séance inspiration photo caen grossesse maternité Hatty Photo-10

Harriette : Je dirais qu’il faut avoir confiance en soi-même mais également en son collègue photographe, si vous êtes deux photographes. Sinon ce ne serait pas possible de mener un projet ensemble. Il est primordial que vous soyez sur la même longueur d’onde et que vous soyez d’accord sur le thème et l’objectif du shooting dès le départ.

typhaine-j-photographie

WebsiteFacebook

hatty-photoWebsiteFacebook

Autres prestataires :

Scénographie et organisation : My Oh My
www.myohmy.fr

Fleurs : Tea Garden Flowers
teagarden-sallen.blogspot.com

Mise en beauté et coiffure : Aure Bret
aurebret
.com

Tenue enfant : Les petits inclassables
www.lespetitsinclassables.com

Domaine : Les jardins du pays d’Auge
www.lesjardinsdupaysdauge.com

_

Vous aimerez aussi les articles :


3 Comments

  • Emmanuelle

    Bravo les filles pour ce chouette article !! J’ai hâte de vous rencontrer « en vrai » :)

  • Méa

    Fière de vous les filles !

  • Lili

    c’était que du bonheur de travailler avec vous. Vous etes de merveilleuses et deux talentueuses photographes. Merci à vous les filles ce shooting est une très belle réussite <3

Leave a reply