Photographier les femmes, par Angeline QUEREL

Photographier les femmes

Je suis convaincue qu’il est grand temps d’arrêter de faire croire aux femmes que la Beauté appartient à la jeunesse ou à une silhouette particulière. En me spécialisant dans le portrait de femme, je me suis fait une promesse :celle de photographier chaque femme comme si elle était ma mère, ma soeur, ma fille.

Réussir à s’aimer ici et maintenant, à chaque étape de sa vie, et avoir en prime très belles images de soi, voilà ce que je propose aux femmes.

J’offre un regard extrêmement bienveillant sur chaque Beauté qui m’ait donné de photographier.Je veux que chaque femme qui viennent me voir se sentent respectée et mise en valeur. Cet été j’ai eu l’honneur de photographier deux femmes magnifiques Marie-Louise, 54 ans et Françoise, 52 ans.

Toutes les deux avaient beaucoup d’appréhension avant leur séance et elles m’ont demandé :
« mais pourquoi moi », « je n’ai rien de spéciale et puis je ne suis plus toute jeune » et je leur est dit : c’est justement pour vous montrer ce que vous ne voyez pas que je veux vous photographier.

  • Je veux vous montrer que vous êtes radieuses, et qu’il y a une beauté majestueuse qui accompagne la sagesse de l’expérience.
  • Je veux vous montrer que vous êtes des femmes superbes et que vous méritez de documenter cette époque de votre vie.
  • Je veux vous montrer que vous êtes Belles, ici et maintenant.

Je publierai dans quelques jours sur mon blog,le témoignage de Marie-Louise et de Françoise, en attendant je vous laisse admirer un aperçu de leur séance.

before_after_angeline_querel_1  angeline_querel_fifty_fabulous_pop_2

angeline_querel_fifty_fabulous_pop_8

before_after_angeline_querel_4

angeline_querel_fifty_fabulous_pop_4
angeline_querel_fifty_fabulous_pop_6

Pour mettre en valeur une femme à coup sûre:

Je prend le temps de la regarder et de l’écouter

Je fais la mise en beauté moi même, c’est un moment privilégié pour découvrir son visage et la représentation qu’elle à d’elle même. Pendant la coiffure et le maquillage, je lui explique à voix haute tout ce que je fais et pourquoi. A la fin de je lui tend un miroir et lorsqu’elle se découvre, la confiance entre nous s’établit. Je sais qu’elle va me laisser la diriger et faire ressortir le meilleur d’elle même.

J’accorde beaucoup de temps et d’efforts à poser mon sujet.

Je cherches une posture naturelle, flatteuse, des mains douces et une forte connexion visuelle. Très souvent le corps se crispe et les traits du visage se figent, dans ce cas je demande à mon modèle de fermer les yeux et de souffler 3 fois par la bouche. Je lui dit qu’elle pourra rouvrir les yeux lorsqu’elle se sentira prête. Je capte souvent une expression très sincère de cette manière. Je parle continuellement à mon modèle pour ne pas casser notre lien et aussi, je la fais rire (en vrai ;))

Mes réglages

La grande majorité du temps, je travaille à f2.8, j’accorde mes ISO et la vitesse en fonction, avec une légère tendance à shooter sous-exposer. Surtout lorsque je travaille sur fond noir pour créer des BW puissants. Si jamais je souhaite éclaircir une image en post-prod, je compte d’avantage sur « lumière d’appoint » que sur le curseur de l’expo. Enfin je suis une inconditionnelle d’Alien Skin et enfin, bien que je possède Lr, je ne travaille que sous Photoshop le must pour le Portrait selon moi.

Pour les lectrices PoP

Etant donné que cet article est écrit spécialement pour PoP et son anniversaire, j’offre à 3 femmes les frais de session d’une séance Portrait avec moi. Ces frais de sessions couvrent :

  • une pré-consultation pour définir vos attentes
  •  un guide de préparation au Portrait, pour arriver sereine et radieuse
  •  des conseils de stylisme pour choisir vos tenues
  •  une mise en beauté (coiffure et maquillage) le jour du shooting

En somme, vous venez, vous vous faîtes dorloter et je vous photographie.
Après votre séance vous serez invitée à votre vernissage privé pour découvrir vos 20 plus beaux portraits et choisir ceux que vous voulez acheter et chérir toute une vie. Pas de minimum d’achat, vous êtes totalement libre, vous n’achetez que les images qui vous plaisent.

Alors ça vous tente ?

Pour jouer, laisser un commentaire sur cet article et dites nous pourquoi vous aimeriez gagner. Les 3 gagnantes seront annoncées sur la page fb PoP.
Ce jeu est valable jusqu’au 15 octobre 2014. Les séances Portrait seront planifiées selon les disponibilités entre le 1er decembre 2014 et le 1er mars 2015. Cette offre ne peut faire l’objet d’une contrepartie financière.

http://angelinequerel.blogspot.fr

angeline_querel_bio_pop

Angeline QUEREL

Website

_

Vous aimerez aussi les articles :


17 Commentaires

  • elise

    Bonjour,

    Etant une lectrice assidue de votre site je participe à ce concours…pas pour moi…mais pour ma mère!
    Pour moi cette séance photos serait un joli cadeau de remerciement, offrant à ma mère ce qu’elle nous a toujours apporté : de l’attention, notre bien être et sa capacité à toujours nous valoriser! (Entre autre…)

    Merci d’avance pour elle ;-).

  • Magali Nanche

    Oh lalalala!!! Quel beau travail et quel beau concours! J’y participe avec joie! Merci pour ce bel article!!!
    Bravo PoP !!! Comme d’habitude que de beaux articles!

  • Lely

    Wahouuu! Quel concours !
    Je tente ma chance aussi car comme beaucoup de femme il m’est difficile de me voir « belle et féminine ».
    Et j’aimerai beaucoup vivre une expérience unique.
    Merci à Angéline

  • franck

    Bravo Angéline pour ce bel article,
    Tu as résumé toute l’âme de ce beau métier avec une passion captivante.
    J’ai hâte de te voir travailler pour admirer ton travail.
    Très bonne journée,

  • Blengagne

    Bravo pour la philosophie,
    J’adhère totalement…
    Voilà une photographe dont je rêve être photographier.

    Merci pour ce partage de conseils… Et je tente ma chance au concours …

    Magnifique travail

  • camille cauwet

    quel magnifique travail! une vraie mise en valeur de la femme, c’est superbe. Je tente ma chance pour ce concours, ce serait un honneur.
    merci pour votre travail, c’est un vrai plaisir à regarder!

  • Sophie

    Waouh ! Vos photos sont très belles et je vous tire encore plus mon chapeau car c’est vous qui faites le maquillage !
    Bravo ! Et moi aussi je serai heureuse de gagner une séance avec vous ! :)

  • Aurore

    Je suis la page facebook depuis peu, et je suis fan de vos photos, elles subliment les femmes…
    Je suis une grande complexée, par mes rondeurs, par mes vergetures, par mon image….
    Quand je vois le travail réalisé, les photos sont si belles… Merci infiniment pour ce que vous faites !
    Je participe en croisant les doigts !!
    Merci

  • Patricia

    Photographe amateur, j’espère un jour atteindre la qualité de votre travail, que je connais par votre blog.
    Vos propos sont pleins de douceur et de gentillesse (qui se reflètent dans vos photos) et ce doit être apaisant et gratifiant d’être photographiée par vous.
    Je participe au concours, parce que c’est bientôt mon anniversaire (42 ans, le 03 octobre, oh la la) mais même si je ne gagne pas, je pense qu’on se rencontrera bientôt car n’habitant pas très loin de Valence, j’avais très envie de vous rencontrer.
    Mais comme tout photographe, je préfère être derrière l’objectif que devant…
    Félicitations pour votre travail que j’aime beaucoup.
    A bientôt.;.

  • Dorothée

    Une coquetterie à l’œil qui m’a toujours beaucoup complexée, un corps oh combien imparfait et je le lui ai longtemps fait payer…
    J’aime d’autant plus les photos que vous faites qu’elles révèlent à ces femmes la beauté qu’elles ne voient sûrement pas en elles.
    Bravo pour ce travail dont vous ne mesurez sans doute pas la valeur qu’il a aux yeux de ces femmes qui retrouvent une partie de la confiance en elle…confiance qu’elles ont sans doute perdu au fil des années.
    Je participe volontiers à ce concours, et quoi qu’il arrive, je suivrai avec plaisir vos publications, continuez à nous faire rêver !

  • Isabelle

    Bonsoir,
    Je vous ai découverte par l’intermédiaire d’un de mes contacts Pinterest et j’ai atterri ici !
    J’aime beaucoup votre approche toute en émotions de la photographie et du portrait en particulier.
    Comme nombre de femmes, je ne me trouve pas belle.
    J’aimerais me sentir, me trouver jolie et m’aimer l’espace d’un instant en partageant cette expérience unique avec vous.
    Je tente ma chance au concours… Sait-on jamais ?!…

  • Alison

    Angeline est une photographe qui non seulement fait un magnifique travail, où chaque modèle est mise en valeur en sachant raviver sa féminité authentique, mais elle est aussi une personne qui a une générosité de coeur magnifique… ce qui rend son travail unique et d’une grande richesse ! J’ai hâte de faire ma séance avec toi, moi qui suis en plein changement de vie et comme le papillon, je sors de mon cocon pour m’envoler, grâce à toi je vais me donner ce splendide cadeau pour célébrer mon renouveau. J’ai hâte d’y être ! Et si jamais je suis sélectionné pour ce concours, on se fera la séance avec mes deux enfants, pour célébrer mon rôle de maman…

  • Cécile

    Bravo Angeline pour ces photos. Douceur, c’est le 1er mot qui me vient. Respect, aussi.
    Tu es une artisane du Féminin Sacré, et je t’en remercie. Tu fais partie de ces gens qui ont choisi de réhabiliter l’essence du Féminin, et d’aider les femmes à renouer avec cette part en elles.
    Avec ou sans concours, à bientôt :)
    Cécile.

  • Françoise

    Ma chère Angeline

    Je prends enfin le temps de t’écrire ce petit mot pour te remercier infiniment pour cette merveilleuse expérience et de cette séance photographique.

    A l’annonce de ta proposition, je fus très surprise et interloquée, mon réflexe premier étant presque un refus, mais pourquoi moi, je n’imaginais pas poser devant un objectif car me trouvant quelconque, l’idée même de cette aventure m’effrayait un peu. Mais instantanément tu as su trouver les justes mots et ta voix douce et agréable m’ont mis très rapidement en confiance.

    Me sentant un peu tendue et gênée mon mari présent s’est vite éclipsé pour nous laisser seules en toute intimité. A partir de ce moment là tout a été facile et très agréable, j’ai adoré la séance de maquillage et de coiffure, tu as su trouver et respecter « mes goûts et mes couleurs ». Nous avons choisi ensemble les tenues respectant mon identité.

    La suite ne fut qu’un instant merveilleux, enchaînant les poses et les attitudes de manière très naturelle face à l’objectif qui ne me faisait plus peur, me prenant même vite au jeu.
    Quelle fut ma surprise et stupéfaction de me voir quelques jours plus tard, si jolie et si belle. Ces photos faisant rapidement le tour de ma famille et de mes amies, une avalanche de compliments et de commentaires admiratifs.

    Merci Angeline de cette belle aventure de m’avoir fait belle naturellement.

    Françoise.

  • Parcaroli Céline

    Je tente ma chance, d’une part, parce que je trouve vos portraits juste sublimes, d’autre part, parce que je suis toujours derrière l’objectif, jamais devant. Et puis, quel bien cela ferait de prendre un peu de temps pour soi ;-)

  • Michel

    Bonjour !! Avec une sensibilité ouverte sur le sujet je vous dit !!! bravo !!! belle mise en ligne (un ancien des studios photos de paris ) a bientôt !!

  • Angeline Querel

    Merci beaucoup pour votre message Michel. Si vous souhaitez voir mon travail plus récent, je vous invite à visiter mon site : http://www.angelinequerel.com
    Au plaisir !

Laissez un petit mot…