« Vivre de sa passion » est une série d’articles contant de belles reconversions professionnelles et mettant en valeur le métier passionnant de photographe !

Témoignage d’une reconversion…

Depuis mon plus jeune âge j’ai été attirée par le domaine de l’art. La peinture, l’aquarelle, le fusain, la photo, les travaux manuels… etc. Un choix qui ne s’explique pas. Vers la 3ème j’ai pris le chemin de l’apprentissage de la couture, instinctivement, parce qu’il y avait du dessin dans cette discipline. J’ai appris beaucoup de chose qui me servent encore.

Quand je suis sortie de l’école avec le bac pro en poche, il y avait très peu de débouchés professionnels, voire pas du tout et je me suis retrouvée au chômage à 19 ans ! Désillusion professionnelle !

La reconversion professionnelle comme une évidence - Le témoignage de Marlyse - portraitoupaysage.com

Le tourbillon de questions existentielles

C’est en refaisant le film à l’envers que j’ai compris que c’était une chance énorme d’avoir pu construire mon expérience avant tout le reste. Entre CDD, période de chômage et entreprenariat, j’ai navigué pendant 10 ans dans différents domaines et fait des rencontres extra. J’ai vite compris qu’il fallait que je me débrouille toute seule et je ne pouvais compter que sur moi-même si je voulais avancer. Donc système D et débrouillardise sont mes principaux moteurs. Je demande très peu de l’aide sauf en cas d’extrême urgence.

A ce moment-là, je faisais déjà de la photo en tant qu’amateur, ça m’amusait beaucoup. « Devenir autodidacte a été pour moi ma plus grande école ».
Ma plus forte expérience a été l’entreprenariat, j’ai pu créer ma propre activité en fonction de mes besoins. A ce moment-là, la création était pour moi très importante. Ce fut une intense révélation. C’était une expérience hors du temps, géniale, nourrissante et surtout révélatrice de mes capacités et compétences.

photographie culinaire

Au bout de 4 ans, j’ai pris la délicate décision d’arrêter la boutique pour faire le point et me reposer. Mes besoins et mes envies ont évolué. J’ai appris énormément de choses qui me seront très utiles dans l’avenir.

La reconversion dans la photo est une évidence

Oui, une évidence car j’aime l’image sous tous ses angles. C’est une source inépuisable d’apprentissage. Depuis, tout se met en place simplement, je développe mon style, j’aime beaucoup la lumière naturelle et le life style. Je suis contente de mon parcours et surtout de le partager.

La reconversion professionnelle comme une évidence - Le témoignage de Marlyse - portraitoupaysage.com

Mes domaines de prédilection sont le mariage, la grossesse, le portrait et bien sur le culinaire.

Le mariage, la grossesse et le portrait sont des sujets qui m’inspirent énormément. Pour le culinaire c’est pareil et je me sens libre de créer et de composer mon image comme je la sens, je ne saurais plus vous expliquer, c’est instinctif 

La reconversion professionnelle comme une évidence - Le témoignage de Marlyse - portraitoupaysage.com

écouter sa petite voix intérieure.

Un jour j’ai vu une citation de George Sand : « L’esprit cherche et c’est le coeur qui trouve ». Je suis en totale adéquation avec cette citation, c’est tellement vrai. Je suis contente de suivre mon instinct et de m’écouter en priorité. Je ne peux donc que vous le conseiller.

Logo Lyz photography

WEBSITE

4 Comments

  1. mais comment avez vous commencer à démarcher par qui vers qui aller? je voudrais me lancer mais j’avoue que le coté commercial m’effraie et je ne sais pas vers qui me tourner?

  2. J’ai souvent eu l’impression, à travers nos quelques rencontres, nos conversations, que chacune de tes expériences était, inconsciemment peut-être, vécue comme une quête.
    La quête du médium à travers lequel pourrait pleinement s’exprimer ton regard d’artiste.
    La photo semble être ton Graal, et chacune de tes réalisations me conforte dans l’idée que tu as bien fait de te lancer.
    On ne vole pas sans s’être d’abord lancé dans le vide.
    Je te souhaite le meilleur et continue de te suivre, discrètement, à travers ces articles que le lis chaque fois avec bonheur.
    Au plaisir Marlyse.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !