Inspiration

Se démarquer selon Hirn Photographes

L’art de Se démarquer

Comment ne pas tomber sous le charme de ce mélange de talents et d’audace ?

A la frontière entre la photographie sociale et artistique, ils ont réussi le pari de se démarquer avec élégance et pérennité. Dans la continuité de la série d’articles sur les couples d’artistes, voici la belle histoire de Jacques et Françoise.

Qui se cachent derrière « F&J Hirn PhotographeS » ?

Je me suis toujours considéré comme photographe social, à savoir accompagner « les gens » à certains moments de leur vie. Nous travaillons ensemble depuis 1975, ma femme et moi avions des compétences communes: le dessin, la peinture, la déco. Moi, j’avais suivi un apprentissage de photographe et ma femme a « épousé la profession de son mari ».

Portrait de femme mêlant photographie et peinture, photo sociale et artistique par le couple Hirn Photographie

[bctt tweet= »Photographe social : accompagner les gens à certains moments de leur vie. #JacquesHirn #Photographe » via= »no »]

Tout de suite nous avons cherché à nous démarquer de nos confrères, nous avons tâtonné beaucoup pour arriver au résultat escompté.

Nous avons gagné quelques récompenses au sein de la profession :

> Objectif d’or en 1993,
> conférence en Italie en 2001 lors d’un congrès international QEP (qualification européenne),
> Award d’or à l’été des portraits en 2014 ,
> ma femme a remporté une médaille d’or au salon de la photo : catégorie création d ‘album en 2013,
> plus deux ou trois choses au milieu de tout cela .

Photographie sociale et artistique

Proposez-vous des prestations communes ?
ou chacun sa spécialité ?

Nous travaillons en osmose, les prises de vues se font toujours à deux, maquillage, coiffage , mise en scène etc… Travail en commun pour les finitions d’images, partie très importante pour se démarquer.

Portrait de femme - Tableau de photographe - par Hirn photographie

Quelles sont les difficultés et les atouts d’être en couple dans la vie personnelle et professionnelle ?

Les difficultés de travailler en couple surviennent surtout au début il faut que chacun sache faire de la place à l ‘autre, les messieurs ont tendance à reléguer leurs épouses à l ‘accueil, la vente, la compta, pas chez nous, tout se fait ensemble .

La lassitude ? Ben non quand on est bien et que l’on prend du plaisir à créer…

Tableau mêlant portrait et peinture - hirn photographie

Avez-vous de nouveaux projets en préparation ?

Nous avons des projets, nous avons arrêté notre boutique et nous installons un studio chez nous à la campagne qui ouvrira au printemps. Ce studio nous permettra de continuer nos prestations de portraits : famille, enfants , adultes mais à un rythme plus mesuré et peut-être encore plus tourné vers le travail personnel ( j’ai plein d’idées ).

Nous nous servirons de l’endroit pour organiser des stages professionnels, nous avons été formateurs il y a quelques années et j’aimerai bien reprendre, pour justement aider les plus jeunes à vivre de leur métier, réapprendre les fondamentaux de l’argentique (rigueur de prise de vue) même si je fais du numérique depuis 2011.

Logo Hirn photographie

Website

 

Write A Comment