[Inspiration] Agnès Colombo & FleurdeSucre à fleur de peau

Dans la vie de photographe professionnel il est parfois nécessaire de se faire plaisir, il est parfois indispensable de laisser parler sa créativité, son inspiration dans une séance sans (ou presque) contrainte, ni frustration. Agnès Colombo et Florence Akouka (FleurdeSucre Photographe) partagent avec nous aujourd’hui une séance inspiration et collaborative : « A fleur de peau ». Même lieu, même lumière, même modèle et pourtant des images, une sensibilité et une émotion bien différentes…

 

Pour Florence / FleurdeSucre Photographe :  « L’échange » est essentiel dans notre métier. On n’avance pas si on reste enfermée dans ses certitudes, ses habitudes. On apprend des confrontations positives que l’on fait : un autre style, une autre organisation, une recherche de résultats différents, des sensibilités autres… Tout est bon à (ap)prendre pour évoluer. 

fleurdesucre-photographe-portrait-mariage-glamour-boudoir-paris-6

J’aimerai pouvoir faire ce genre de séance « en collaboration » tous les mois, si c’était possible. Avec toutes sortes de photographes même ceux dont je ne me sens pas proche, au point de vue de la sensibilité. On a tellement à apprendre des autres et à donner aux autres.  Je ne regarde pas les autres photographes comme de « vilains concurrents » ; je pense qu’il y a un « public » pour chacun : on ne peut pas plaire à tout le monde et il faut donc de la diversité, de nombreux photographes pour satisfaire les goûts et les demandes de tous. 

Photo de Fleurdesucrefleurdesucre.com

Pour Agnès Colombo : « Ce projet était l’occasion de travailler non seulement avec une consoeur, mais aussi de m’exercer à la photo de portrait. Photographier des « groupes (2 à 1 000 000 personnes), cela ne m’effraie pas, mais être face à face avec une seule personne, cela me perturbe un peu. Peur de ne pas savoir diriger, d’être en panne d’idée. Cette séance a été pour le coup une révélation. Des idées à la pelle, une ambiance qui me plaisait, un univers que je me voulais propre. Alors oui, avec Florence, les prises de vues se sont rejointes. Mais j’y ai trouvé l’inspiration et l’envie de faire ce que j’aime dans le portrait. Je me suis donc lancée et j’ai ainsi fait une autre séance qui me parle totalement.

Agnès ColomboAgnès Colombo

 

Pour Florence / FleurdeSucre Photographe : Lorsque j’ai monté cette séance, c’était pour le plaisir de réaliser une séance comme je l’entends : ambiance + un tout avec le maquillage, la coiffure etc. J’ai proposé à Agnès de participer tout naturellement : elle m’ouvrait les portes de l’appartement pour le shooting. L’intérêt de la voir travailler, de comprendre une autre façon de gérer la lumière, l’espace etc. semblait aussi évident. Entre autres choses, cette collaboration m’a ouvert le champs des plans larges. Je suis beaucoup dans les détails, les plans resserrés et Agnès m’a montré l’intérêt « d’ouvrir » le cadre, de loger le sujet dans un cadre plus vaste. 

Agnès ColomboFleur de sucre

C’est aussi une photographe curieuse, enjouée, qui a une vraie envie de créer. C’est très motivant. Nous sommes différentes dans notre manière d’aborder la séance, les personnes, mais avec la même passion, le même respect. Ça fait plaisir de se retrouver sur ce terrain de « l’humain », quelque soit notre idée du résultat. En bref, si c’était à refaire, ce serait avec plaisir et sans hésiter. Et avec d’autres confrères également… à bon entendeur !

Agnès Colombo : J’avais envie de donner une importance à l’appart et d’y voir une femme un peu « perdue » dans cet univers vide. Du simple, à l’état brut comme j’aime, une ambiance, une odeur, c’est ce que j’adore. J’adore sentir mes photos!

AGNES COLOMBO-PHOTOGRAPHE MARIAGE PARIS-JEHANN-76AGNES COLOMBO-PHOTOGRAPHE MARIAGE PARIS-JEHANN-105

fleurdesucre-photographe-portrait-mariage-glamour-boudoir-paris-4

 

FleurdeSucre Photographe
Voir la séance complète | Web | Facebook | Twitter

Agnès Colombo Photographie
Voir la séance complète | Web | Facebook | Twitter

AGNES COLOMBO-PHOTOGRAPHE MARIAGE PARIS-JEHANN-87

 

_

Vous aimerez aussi les articles :


Laissez un petit mot…