L’appartement d’Anne-Lise

Dans cette rubrique nous découvrons chaque mois le studio d’un photographe. Girly, industriel, parisien… différents espaces de travail ce sont déjà succédés et en voici un nouveau… Enfin, plus qu’un studio de photographe, voici l’appartement d’Anne-Lise !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Anne-Lise, j ai 34 ans, je suis une maman à mi-temps et une optimiste à temps complet. J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et vivre de nouvelles expériences. Je suis hyperactive et je vois toujours le verre à moitié plein. J’aime mon métier car il m apporte tout ça et me permet de m’épanouir au quotidien.

Après quelques années de photographie lifestyle à domicile, j’ai eu envie de créer mon studio. Je savais qu’un studio classique ne correspondait pas à mes attentes de photographe. J’ai longtemps réfléchi à ce qui me plairait. Après des mois de recherches, j’ai créé l’appartement d’Anne-Lise. C’est un appartement hausmanien que j’ai aménagé dans le but de faire des images « comme à la maison », en lumière naturelle. Il y a 2 chambres, un salon et le petit plus c’est le bord de Garonne à 5 minutes à pieds. Je peux donc proposer une partie de la séance en intérieur et une partie en extérieur .

Maternité - naissance- séance photo

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Mes parents avaient un studio photo à l’époque de ma naissance. J’ai passé une partie de mon enfance entre les pellicules et les flash de studio. Après des études de communication, j’ai été embauché chez Photo Service , je m’occupais essentiellement du développement et de la vente. La photographie lifestyle commençait à se pratiquer en France. Lors de la naissance de ma fille, cela correspondait à ce que j’aimais faire. J’ai créé mon entreprise à ce moment là.

Es tu-portrait ou paysage ?

Plutôt paysage mais c’est une évolution avec le temps. Il y a quelques années, j’étais plutôt portrait !

Petite fille avec des talons

Lumière naturelle ou artificielle ?

Uniquement lumière naturelle.

Comment as-tu choisi ton identité de marque ? Comment as-tu créé cette cohérence entre ta charte graphique et le stylisme de ton studio ?

Quand j’ai créé mon entreprise, j’ai fait appel à un graphiste pour la création de mon logo. Il m’a beaucoup aidé à définir ce que je voulais.

Je suis une vrai fille et je voulais que cela ressorte dans ma marque, le rose s’est imposé depuis le départ. Ma charte graphique a évolué en 8 ans. Le nom de l’entreprise a aussi changé lors de l’ouverture de l’appartement photographique .

Studio : l'appartement d'Anne-Lise

L’appartement a été aménagé afin qu’un maximum de personnes puissent s’y retrouver. Les couleurs sont claires et les matières brutes. Il y a beaucoup de DIY. Il y a une parfaite cohérence entre mon identité de marque et l’appartement .

Ton studio est-il indépendant ou à domicile ?

L’appartement a été conçu uniquement dans le but de faire des photos. Je n’y vis pas.

Photos du studio d'Anne-Lise

As-tu fais appel à un décorateur ? Ou un architecte d’intérieur ?

Une de mes amies est créatrice, plasticienne, décoratrice (www.duncoupdepinceau.fr), elle m’a beaucoup aidé lors de mon installation . Pinterest a aussi été mon meilleur ami pendant quelques soirs .

photo d'un couple assis au dessus d'une cheminée

Penses-tu qu’avoir un studio t’apporte de la crédibilité ? de la visibilité ?

L’appartement est ouvert uniquement sur rendez-vous. Il n’est pas visible de la rue (il n’y a pas d’enseigne).

Avoir un lieu créé pour rencontrer les clients est un plus. En effet, il a été créé pour que les clients s’y sentent bien, avec un accès à tous les produits (ce qui est très difficile quand on se déplace).

Studio photo professionnel

Quels sont tes conseils pour les photographes qui commenceraient leur recherche de studio ?

Il faut faire ce que l’on aime faire. Pas forcément ce qui est à la mode ou comme les autres. Etre different, concevoir des images telles qu’on les ressent. Créer un concept unique est une force. Vos clients vous seront fidèles à partir du moment ou vous proposerez un univers bien à vous . Ils ne compareront pas et ne penseront même pas à voir ailleurs.

Logo L'appartement d'Anne-Lise

Website

Formation : vivre de son studio photo

[cRÉER &] VIVRE DE SON STUDIO

A PARTIR DU 10/04/2017

Dans cette formation, et quelque soit votre projet (home-studio, atelier, studio avec pignon sur rue, studio aménagé…) ou votre avancement, vous profiterez de tous les conseils et l’expérience d’Eloa. Depuis 8 ans, elle vit de son studio photo parisien et vous accompagnera vers la création, la gestion, les bons choix, bref, la réussite de votre « studio »! En savoir plus

Bouton d'inscription aux formations en ligne

9 Comments

  • Angeline

    Cette idée est tout bonnement GENIALE ! Bravo Anne-Lise, car le concept est vraiment super et j’aime beaucoup ton approche de la photographie. Je te souhaite beaucoup de succès!

  • Manuel

    Excellent, je pensais créer le mien dans mon jardin mais pas assez de place, donc je vais commencer à y réfléchir sur ce concept. Bon courage.

  • Muryel

    Bonjour
    Super « studio » j’adore. J’ai une question, comment fais-tu pour avoir un appartement sans y vivre en studio pro ? car il me semblait que légalement un appartement ne pouvait pas avoir de bail commercial à moins d’y vivre ou d’être propriétaire ?
    Je serais vraiment intéressée si tu pouvais nous en dire plus sur le sujet.

    Merci d’avance et bravo c’est super :)

  • Aurore_L

    Je suis absolument fan de l’idée, je ne suis pas certaine que j’y aurai pensé un jour !! Bravo pour le concept de « studio » qui n’en est que sur le papier. Les clients doivent s’y sentir comme chez eux et ca doit être un réel bonheur de participer à une séance photo avec Anne-Lise !! J’adore :-)

  • Le floch

    J’adopte !!!!!! Ce concept est tout simplement génial !!!!!!

  • Anne lise

    Merci beaucoup pour vos messages .

    Le bail est bien un bail commercial , le propriétaire etait d accord donc cela n a pas posé de problème . Pour l anecdote , il était auparavant loué a un détective privée qui avait aussi un bail commercial .

  • Muryel

    Merci pour l’info sur le bail. C’est sur que si le proprio est ok c’est le top… beaucoup plus sympa qu’un local. Amitié, Muryel

  • Johnatan

    Belle source d’inspiration ;-) Merci pour ce partage.

  • Lise

    Votre article est très intéressant. Il donne de bonne idée.
    Etre comme a la maison est je pense le mieux pour tous le monde, client et photographe

    Merci pour l’article

Leave a reply