Business & Marketing

10 choses à faire pendant votre « 5 à 7 »

En gros, nous sommes en Février 2021, en France le couvre feu est de 18h à 6h sur tout le territoire, les restaurants et lieux de partages sont fermés, les frontières hors UE aussi.

On ne peut pas dire que les clients se bousculent au portillon. Et pourtant, gardons le moral, cultivons l’énergie, entretenons la flamme de notre métier ! Voici la liste des choses à faire pendant ces fins de journées, juste après les clients et juste avant le couvre-feu.

1. Faire la compta

Il faut l’avouer, deux heures c’est laaaargement suffisant pour faire la recherche de factures manquantes ou de tickets de caisse égarés. C’est aussi un source de joie et satisfaction quand on finit le mois ou même l’année. Que l’on aime ou pas les tâches administratives, c’est une de nos responsabilités en tant que chef d’entreprise. Alors, une fois dans la semaine, dédions le temps post-goûter à cela !

2. Lister les dépenses superflues et décider comment les optimiser

Connaître ses dépenses est indispensables. Prenez les derniers mois, ou même toute l’année dernière et dispatcher les dépenses par grandes catégories. Puis, soulignez ce qui est in-dis-pen-sable en jaune par exemple, les dépenses qui-sont-utiles en vert, celles qui-font-du-bien en orange, celles qui frôlent le luxe en rouge. Faites le total de chaque couleur et soyez honnête en décidant si le « luxe » est superflue ou bien il vous tire vers le haut. Soyez froid en observant la balances des couleurs et des sommes correspondantes.

3. Se former

Evoluer.

Apprendre est enrichissant pour tout être humain et encore plus pour les entrepreneurs. On doit évoluer personnellement pour faire évoluer notre activité. En tant que photographes artisans ou photographes auteurs nous cotisons aux caisses de formation professionnelle et pouvons donc avoir une prise en charge de nos stages et workshops. En présentiel ou maintenant en ligne.

A chaque fois que vous avez un sujet sur lequel vous avez besoin d’avancer, cherchez une formation, vous en trouverez, c’est sûr ! Que ce soit pris en charge ou pas, c’est important.

C’est avec cette idée en tête justement que nous avons créé les Bundles Work’n’Pop que vous connaissez certainement ou que vous pouvez découvrir ici.

4. Parler à son binôme ou à d’autres photographes

Alors, oui, un binôme est forcément quelqu’un avec qui vous partagez plein de choses, professionnelles, ou émotionnelles!

Dans tous les cas, ça fait du bien de pouvoir compter sur quelqu’un qui nous connaît et qui nous soutient, quelqu’un avec qui on échange sur Nos problématiques communes et aussi sur Nos problématiques respectives.

En dehors des échanges one-to-one, il y a beaucoup de réseaux de photographes qui existent déjà, la FFPMI en tête ou UPP pour les auteurs en particuliers. Ce sont des structures de défense et promotion de notre métier, ils organisent un grand nombre d’actions de soutien et de partage.

Trouvez comment ne pas être seul, c’est plus fun, quand même.

5. Trier les accessoires que l’on n’utilise pas

Au fur et à mesure des mois et des années, vous avez chiné, acheté, fabriqué une quantité innombrable d’accessoires ou de tenues pour vos séances photos. C’est ce qui a fait la force de votre studio photo, votre style, et c’est là que vous allez puiser toute énergie pour créer.

Quand vous regardez dans votre caverne d’Ali Baba, il y a probablement une grande partie des objets qui n’ont jamais servi, qui ont été une erreur d’achat, ou bien qui ne sont plus à votre goût.

Il est alors temps de faire du tri !

Voici une méthode super efficace :

  • Sortez toutes les affaires d’une zone de votre rangement et faites une pile dans une zone assez grande de votre studio.
  • Prenez chaque objet et décidez ce que vous souhaitez faire avec : le garder car il vous sert ou que vous souhaitez l’utiliser pour une séance, le vendre car vous ne vous en servez plus, le jeter car ce n’est plus utilisable et que ça vous prendrait trop d’énergie à revendre.
  • Rangez à nouveau la pile d’objets que vous souhaitez garder dans votre rangement.
  • Faites des photos des objets à vendre puis mettez les toutes dans un grand sac type ikea.
  • Et faites un tour à la déchèterie pour tout le reste.

Voilà, maintenant vous y voyez plus clair !

6. Faire des recherches pour des projets personnels

S’asseoir avec une tasse de thé et quelques beaux livres ou se perdre dans Pinterest, ça peut avoir du bon! 

Rappelez-vous que l’inspiration ne peut pas venir dans le brouhaha des tâches quotidiennes. Parfois, au milieu d’une journée bien chargée, il y a une super idée qui pointe le bout de son nez, mais on n’arrive pas à lui prêter attention et elle s’envole. Alors que dans la douche ou en pleine course matinale, les idées fusent et se développent, deviennent de plus en plus passionnantes et réelles. Arrêtez-vous. Prenez consciemment ces 2h pour s’inspirer, regarder, rêvasser, imaginer, planifier, organiser, faire…. 

  • Avoir les idées quand on n’a pas de but précis, c’est accepter de faire place à quelque chose de nouveau et d’inconnu. 
  • Ouvrir les livres de cinéma, de peinture, d’architecture, de dessin, de photos, de n’importe quel autre domaine et laisser les idées venir
  • Pinterest : une mine d’or !! Souvent on culpabilise de “perdre du temps” sur Pinterest, alors que si on “prend le temps” , il devient constructif. Même si vous fermez la fenêtre au bout de 2h avec aucune idée précise, vous emmagasinez de l’inspiration.
  • Créez un tableau de visualisation, ou même un story board. 
  • Listez les personnes, endroits ou accessoires qu’il vous faudrait pour mettre en place votre projet
  • Contactez les personnes ou partenaires
  • Lancez-vous, en ayant en tête que chaque petit pas est un pas vers l’avant 

7. Ecrire sa gratitude – clients et partenaires et fournisseurs

Exprimer de la gratitude est bénéfique, pour la santé, tant physique que mentale. OK, ça ne vous prendra pas 2h, mais ça vous fera autant de bien ! 

“ Merci à mon fournisseur d’avoir créé ce beau produit qui me rend service tous les jours ou qui apporte du bonheur à mon client tout en valorisant mon travail !” 

“ Merci à mon comptable de m’avoir conseillé telle ou telle démarche qui me fait gagner du temps ou économiser de l’argent” 

“ Merci à mon client de m’avoir fait confiance ! Merci d’avoir été à l’écoute de ma démarche, d’avoir apprécié mon service à sa juste valeur et de m’avoir rétribué avec plaisir l’argent que j’ai demandé pour ce service !” 

“ Merci à ma famille de me donner des preuves d’amour et de soutiens dans des moments difficiles et de la joie au quotidien” 

“ Merci à la boulangère de m’avoir tendu avec son si doux sourire (que je ne voyais pas derrière le masque) le super bon croissant tout juste sorti du four !” 

“ Merci au livreur de Uber Eats de braver la pluie/la côte/la circulation parisienne pour m’apporter le chouette burger-frites-de-folie !” 

Et cætera

Vous voyez le kiff de faire ça !?! 

8. Commander des produits de démo

On a tous un album de démo ou un tableau au studio avec une vieille image qu’on n’aime plus ou qui ne reflète plus notre travail actuel. Sauf que le temps est une chose rare et qu’on ne l’a jamais pris pour changer cela. C’est peut-être le moment non ?

Voici quelques idées de supports à proposer à ses clients :

  • Des tirages papier en différents formats
  • Des albums photos
  • Des boites à tirages
  • Des cadres
  • Des tableaux sur toile

9. Créer des templates d’e-mails

Ah, voilà encore une idée super pratique !!! Les template de mail ! 
On envoie des mails tous les jours, tous les jours. Et souvent on dit la même chose que le mail précédent, ou que celui d’avant. Le plus simple pour créer un workflow de travail est de commencer par découper sa relation client : de la demande à la livraison. 

Puis, en fonction des outils que vous utilisez, un CRM ou autre méthode de travail, vous enregistrez les différents mails que vous envoyez de manière répétitive. Ainsi, dès que le besoin est là, votre temps de travail est sacrément réduit, vous n’avez qu’à personnaliser le message. Et aussi, cela vous assure de ne pas oublié quelque chose – une info ou une pièce jointe !

Préparer les template de mail n’est pas forcément joyeux ou créatif, cela fait partie des choses qu’il faut faire pour être mieux au quotidien. Et de temps en temps, vous en rajouterez ou modifierez l’existant.

Vous nous remercierez plus tard :p

10. Prendre du temps pour soi

Hé oui !

Prendre le temps pour soi, c’est important, encore plus important quand les « temps sont difficiles ». Parce que le moteur de votre business, c’est vous. L’âme de votre business, c’est vous aussi. La force et la créativité de votre business, c’est vous. Aussi.

Si vous n’êtes pas en forme, Covid ou pas Covid, votre business ne sera pas en forme. De temps en temps, notez dans votre agenda ces moments précieux où vous allez soit au sport soit au spa, vous prenez un verre de Sauterne ou de bière, vous vous baladez ou vous méditez, comme ça, en pleine journée ! Et c’est OK ! C’est du temps investi professionnellement.

11. Et vous ?

Dites nous en commentaire ce que vous faites pendant ce temps « libre ».

Write A Comment