5 conseils pour une séance bébé lifestyle

Bien que le newborn posing soit très à la mode actuellement et très demandé, il existe une autre façon d’organiser une jolie séance photos avec un nouveau-né : les séances lifestyle !

Pour la petite histoire, lorsque je me suis lancée dans la photographie, je ne souhaitais pratiquer que du lifestyle. J’aime l’idée de raconter l’histoire d’une famille, d’être spectateur de leur vie (du moins d’un petit moment de leur vie) et de le retranscrire sur photos, un peu comme on le ferait avec une caméra finalement. Pour cela, il n’était pas question de les recevoir en studio. Leur domicile est leur univers, il est imprégné de leur histoire et à cette étape de leur vie, c’est un endroit où ils commencent tout juste à se créer de nouveaux repères. C’est donc le terrain de jeu idéal.

Le métier de photographe étant accompagné de nombreuses remises en questions, et le newborn posing étant très demandé, j’ai eu une période où je l’ai pratiqué. J’ai fait une formation et j’ai intégré ce type de photographie tout en continuant de me déplacer au domicile de mes clients… Une période difficile où n’étant pas alignée avec mes convictions profondes, je ne m’épanouissais pas et puis j’ai fini par trouver mon équilibre en combinant les deux solutions !

5 conseils pour une séance nouveau-né en lifestyle

Le « lifestyle » est un style de photographie moderne. C’est une approche qui consiste à documenter de façon artistique de vrais moments de vie. C’est une recherche d’expressions naturelles et spontanées, à l’opposé de la photographie de portrait traditionnelle / « posée ».

La #photographielifestyle consiste à documenter de façon artistique de vrais moments de vie. Click To Tweet

1. Bien préparer sa séance

Bien que l’on recherche une situation naturelle, ces séances se préparent.

  • Le lieu : Comme dit précédemment, les séances nouveau-nés lifestyle ont tout leur sens au domicile de vos clients.
  • Le moment : Je réalise toujours ces séances en matinée car les nouveau-nés sont plus calmes à ce moment de la journée. L’après-midi apporte son lot d’excitations et la fin d’après-midi est souvent très angoissante pour les bébés.
  • Le temps : Bien que ces séances soient moins chronophages que le newborn posing, j’aime prendre le temps et consacre généralement toute la matinée à mes clients. Les bébés ressentent les émotions, alors je préfère ne pas prévoir d’autres engagements trop rapidement après la séance afin d’avoir l’esprit libre. Il est important de l’indiquer aussi à vos clients pour qu’ils soient eux aussi le plus serein possible.

De plus, vos modèles (surtout les parents) ont besoin de savoir ce qu’ils doivent faire. Cela les rassure, et instaure un climat de confiance. Ils aiment savoir comment la séance va se dérouler. Vous pouvez leur proposer de préparer en avance les tenues qu’ils préfèrent, les accessoires qui peuvent avoir du sens pour eux (le cadeau de grand-mamie qui vit loin par exemple).

Le jour de la séance, avant de commencer à prendre des photos, discutez avec vos clients, faîtes connaissance avec ce petit bébé afin de créer un climat convivial et chaleureux et observez les espaces à votre disposition, ou la lumière est la plus intéressante, les vêtements et accessoires sélectionnés… Toutes ces informations vous seront nécessaires pour « guider » vos clients durant la séance.

photographe-nouveau-ne-lifestyle

2. Maîtriser la lumière naturelle

Une fois vos clients en confiance, dans un instant de complicité, vous devrez saisir des images sur le vif, sans perturber ce qui se passe naturellement. C’est donc à vous de vous positionner pour obtenir la meilleure lumière (et exposition), ce qui va mettre en valeur votre petite famille. Pour ma part, j’aime la lumière douce, sans trop de contraste ou d’ombres sur les visages… Lorsque c’est possible je me positionne à contre-jour pour avoir une lumière diffuse et enveloppante.

N’hésitez pas à expérimenter, à apporter un réflecteur et à demander assistance aux parents par exemple… La façon dont vous allez gérer la lumière va faire partie de votre style photographique. Ce n’est pas le seul élément, mais il fait partie de la consistance de votre travail.

La gestion de la lumière fait partie de votre style, en apportant de la consistance à votre… Click To Tweet

photographe-bebe-lifestyle

 

3. Soyez toujours prêt !

Un sourire, un bisous, un clin d’oeil… Les gestes de complicité sont rapides, et même si l’on peut demander de « refaire » la scène, ce ne sera jamais aussi bien qu’au naturel. Vous devez donc apprendre à être sur le qui-vive en permanence, et anticiper les actions et à appuyer sur le déclencheur au bon moment !

Vous pouvez aider à créer un joli moment en guidant vos modèles, en leur parlant, en les faisant rire, en leur demandant de savourer l’instant… Votre rôle est d’estimer le délicat équilibre entre diriger et se faire discret. Soyez attentif et à l’écoute de vos clients pour intervenir à bon escient.

4. Pensez à inclure le décor

L’environnement dans lequel évolue vos modèles a de l’importance pour eux. Qu’ils aient choisi de vivre en ville ou à la campagne, d’avoir une maison en bois ou un appartement super moderne, ce sont des choix de vie que vous pouvez inclure dans vos images. cela demande de toujours avoir un grand angle (au minimum un 35 mmm) sur soi, mais les images en sont riches d’informations et permettent de raconter une histoire, celle de vos clients. A coup sûre des images qu’ils adoreront !

5. Ne négligez pas les détails

Bien qu’il s’agisse d’une séance « naturelle », il faut que les images n’en restent pas moins qualitatives et artistiques. Il ne faut pas hésiter à déplacer un objet gênant (d’une couleur qui attire trop le regard ou qui dénote avec le reste de la scène par exemple), ou à vous positionner de façon à avoir un cadrage pertinent et une photo sublimant la réalité.

Il y a aussi d’autres petits détails à ne pas négliger, comme les membres de la famille à 4 pattes ou à plumes parce qu’ils font partie intégrante de l’histoire. Les parents sont aussi très friands des gros plans sur les petits détails de leur progéniture, ces petites choses qui vont très vite grandir, il est intéressant d’en garder une trace : des jolis petits doigts, de longs cils, des lèvres bien dessinées, des joues bien potelées…

Rachel Nething photographe et formatrice en marketing pour TPE, photographes et artisansWebsite

2017-09-27T17:56:28+00:00 mardi 8 septembre 2015|Categories: Technique & Equipement|

6 Comments

  1. Audrey 09/09/2015 at 08:23 - Reply

    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis au début de ton article!!! Merci pour les conseils! Bisous

  2. Sonia Blanc 09/09/2015 at 09:47 - Reply

    Ah ! je croyais le newborn posing en pleine dictature… ça me rassure de voir que la photo nouveau-né lifestyle résiste ;)

  3. Bascuñana David 09/09/2015 at 11:52 - Reply

    Quelle coïncidence, j’ai publié il y a quelques jours sur mon blog mon tout premier reportage lifestyle « nouveau né » !

  4. […] de découverte mutuelle et de douceur à figer. J’avais d’ailleurs écris  » 5 conseils pour une séance nouveau-né lifestyle  » pour mon blog portraitoupaysage.com si vous soulez y jeter un […]

  5. Johanna 11/16/2016 at 10:10 - Reply

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir quand est prévue la prochaine session du workshop « lifestyle newborn shooting » ??
    Je serai vivement intéressée pour m’inscrire :)
    Merci de votre réponse ! »

    • Rachel Nething 11/16/2016 at 15:36

      Bonjour Johanna, Elle aura certainement lieu début 2017 (février / mars :). Belle journée

Leave A Comment