Olivier Faure est un talentueux photographe et cinéaste qui travaille sur de nombreux projets, à la fois pour les professionnels et les particuliers. Il se doit d’avoir une organisation efficace et un flux de travail optimisé, pour satisfaire ses clients et avoir du temps pour lui. Dans cet interview, il nous révèle son secret pour y arriver.

Comment optimiser la gestion de galeries photo tout en offrant plus de services aux clients ?

Commençons par découvrir qui est cet artiste…

Qui es-tu ?

Bonjour, moi c’est Olivier Faure, je suis dirigeant de la société Olinfact Production qui réalise photographies et films pour les professionnels; et de Frame Your Life, une production films et photographies également mais destinée aux particuliers.

Je suis avant tout cinéaste et photographe depuis 10 ans.

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

En réalisant des films promotionnels pour une agence de tourisme en Asie du Sud-Est. J’ai voyagé pendant plusieurs mois à travers les pays de cette région avec mon réflex et systématiquement, je faisais la mise au point de mes plans films en prenant une photo. À la fin de ce voyage de 6 mois, je me suis retrouvé avec de magnifiques clichés, c’est là que tout a commencé pour moi en photographie.

Portrait d'un enfant asiatique, par Olivier Faure

Es-tu portrait ou paysage ?

Je n’aime pas beaucoup me mettre dans des cases, car j’aime faire des choses vraiment différentes mais à l’heure actuelle, je pratique beaucoup plus la photo de portrait que de paysage.

Quelle est ta spécialité ?

Sans hésiter, la retouche photo !! Il y a plusieurs écoles en photographie, moi, je suis un photographe qui retouche énormément ses photos. J’aime re-créer une nouvelle dimension que celle de la prise de vue. Elle devient un support pour aller plus loin dans la créativité.

Photographie artistique, logiciels et flux de travail pour vivre du métier de photographe.

Quelles sont tes astuces pour rester créatif ?

S’inspirer, se laisser influencer par tout ce que l’on peut voir sur la toile. Les rencontres également, les collaborations… Mais il y a également les outils que l’on utilise, les nouveaux logiciels qui permettent d’aller encore plus loin. Il suffit de les chercher, de les trouver et de les essayer.

Workflow. Quels outils / applications utilises-tu quotidiennement pour le traitement et l’envoi de tes photos ?

Avant de connaitre Evlaa, après avoir traité toutes mes photos sur Lightroom, je les exportais en prenant soin de bien les nommer avec une nomenclature numérique, de 10, de 100 ou même de 1000. Cela afin que les clients puissent s’y retrouver et discuter facilement d’une photo en particulier avec moi. Ensuite je chargeais tout cela sur un serveur ftp type Google drive pour l’envoi au client. Les clients devaient ensuite me renvoyer le numéro des photos pour validation ou modification. Un workflow un peu archaïque je trouve maintenant. Mais ça, c’était avant :)

Portrait de deux femmes, en noir et blanc. Olivier Faure

Evlaa. Dans quels cas l’utilises-tu ?

Je l’utilise pour tous mes projets photos. Aussi bien pour mes clients pro que pour les mariages. C’est un outil qui me fait gagner du temps, de l’espace sur disque et surtout qui facilite considérablement les échanges avec mes clients. Auparavant, comme je le disais, il fallait exporter les photos, les renommer, puis les transférer sur un serveur. Avec Evlaa, il n’y a plus forcément d’export à faire, et le temps de chargement sur le web est considérablement réduit. Et surtout, toutes les remarques des clients sont automatiquement répercutées dans mon Lightroom une fois qu’ils ont validé leur sélection.

Evlaa a 3 utilités majeures à mes yeux.

  • La sélection photos des clients. Avec la galerie Evlaa que l’on envoi à nos clients, ils peuvent sélectionner les photos (celles qu’ils veulent retenir) avec un système de notation par étoiles. De 1 à 5 suivant le nombre de sélection à avoir. Ils peuvent même commenter directement les photos de la galerie. Une fois qu’ils valident leur sélection, ces notes et leurs commentaires sont immédiatement affichées dans mon Lightroom. Cela fait gagner un temps fou pour le tri et les modifications à apporter aux photos.
  • Le téléchargement pour les clients. Plus besoin d’exporter ses photos sur un disque dur pour après les envoyer aux clients. La galerie Evlaa fournit un lien que l’on adresse au client et il peut télécharger les fichiers HD et Web directement via cette galerie. C’est très pratique.
  • L’archivage temporaire. Quand je travaille sur certains projets et que je souhaite les montrer en rendez-vous, il me suffit de préparer dans Lightroom une collection Evlaa. Je n’ai plus qu’à m’envoyer le lien et cliquer dessus lors de la présentation. Je peux ainsi moi même noter les photos, les commenter, et je retrouve toutes ces infos une fois de retour au bureau (dans Lightroom). Plus besoin de disque dur avec toutes les photos en déplacement.

Pour en savoir plus sur l’équipe Evlaa et leur plugin Lightroom, consultez l’article : Simplifier son workflow.

Est-ce aussi simple à utiliser pour toi que pour tes clients ?

Oui, aussi bien pour moi que pour mes clients. Puisque c’est totalement intégré à Lightroom, je peux en quelques clics générer une galerie et collaborer avec eux, plus de problèmes d’export, d’échanges de mail, de listes de nom de fichier….

Les clients, eux, se retrouvent avec une interface intuitive et un système de notation très simple. Pour le téléchargement, c’est pareil, ils peuvent télécharger soit par photo sur leur ordinateur ou mobile, soit toute la galerie. Les galeries étant « responsives », ils peuvent faire leur sélection d’où ils veulent, dans le métro, le canapé, sur l’ipad ou l’ordi… En plus, ils peuvent faire leur sélection en plusieurs fois car dès qu’ils se connectent une première fois avec leur email, Evlaa leur créé « un compte » qui se souvient de leur sélection. Ils n’ont donc aucun stress, ils voient leurs photos dans les meilleurs conditions…

Le recommandes-tu à d’autres photographes ?

Sans hésiter. Il y’a différentes plateformes que beaucoup de photographes utilisent mais je pense qu’Evlaa est l’une des meilleures, pour plusieurs raisons. D’abord, c’est totalement incorporé dans mon logiciel Lightroom ce qui offre une rapidité et une facilité d’exécution. C’est un service fiable et intuitif pour tous. Enfin ce plugin est en constante évolution, et on peut imaginer que Martin et Luc, les créateurs d’Evlaa, ne s’arrêteront pas là. Il faut s’attendre à de nouvelles fonctions qui faciliteront encore considérablement la vie des photographes. Essayez-le, c’est gratuit les 15 premiers jours.

Vous voulez essayer ?

Pour les lecteurs du blog, Evlaa vous offre 10€ de crédit, en plus des 15 jours d’essai! Il suffit de créer votre compte sur cette page pour en bénéficier, et télécharger votre plug-in.

Logo Olivier Faure- Frame your life

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.