Qu’est-ce que l’APSNN ?

C’est l’Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né.

Nous souhaitions un nom simple et qui dise clairement ce que nous étions : une association de photographes ! Mais j’avoue que nous avons tergiversé car nous étions sensibles à pleins de détails comme écrire DE photographes et pas DES photographes.

Nous souhaitions aussi que soit présent le terme spécialiste. Le photographe spécialiste est un photographe qui a du savoir-faire, des aptitudes et des connaissances poussées dans un domaine particulier de la photographie.

Photo de famille : les parents tiennent leur nouveau-né dans les bras. Une image ethnique et artistique.

Comment ce collectif est-il né ?

Au départ c’est une rencontre un peu fortuite de 16 photographes d’horizons très variés sur le net. Nous échangions principalement sur l’éthique et nos valeurs. De fil en aiguille nous avons eu envie de créer un collectif de photographes pour permettre une meilleure information des professionnels débutants et des familles. Nous souhaitions par ce biais permettre une meilleure prise en compte de la physiologie et de la sécurité du nouveau-né et véhiculer une image positive de notre profession.

Et puis, alors que nous débattions encore du comment, pourquoi, etc, l’Express sur sa page Facebook a diffusé un article non élogieux et totalement sorti de son contexte concernant les photographes de nouveaux-nés et les rendants détestables et salissant clairement leur travail.Cette tentative de buzz où la plupart des commentaires de photographes tentant de se défendre ont été effacés a fait le tour du net et nous avons vu rouge. C’est alors en quelques jours que l’association a vu le jour puis nous avons contacté Les maternelles et obtenu un droit de réponse chez Infos bébés.

Une maman et son bébé, un moment câlin tout en douceur.

Quelles sont ses actions ?

Le but de cette association est de promouvoir une certaine éthique de travail, basée sur le respect des bébés et de leur famille et d’informer le grand public et particulièrement les parents, sur ce type de photographie. Pour cela nous avons créé un site internet qui se veut « site ressources » pour les parents (choisir son photographe de façon éclairée, refuser des pratiques dangereuses, être informé sur le marché de la photographie) mais aussi pour les photographes (connaître la physiologie du nouveau-né, comprendre l’importance du photo-montage, etc).

Nous nous entourons de partenaires ressources tels que sage femme, pédiatre, ostéopathe, etc.Nous espérons à l’avenir avoir l’opportunité d’organiser des rencontres entre professionnels. L’échange et le partage du savoir nous semble essentiel. Nous souhaitons également diffuser des flyers d’informations à destination du grand public dans les cabinets médicaux afin de toucher un grand nombre de parents. Informer sur la profession mais aussi sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas avec un tout-petit.

Une maman tient son bébé dans ses bras, elle le rassure.

Peux-tu nous parler de la charte APSNN ?

Cette charte est la première chose sur laquelle nous avons travaillé avant même la création de l’association.Il nous paraissait important de réfléchir à ce qu’est un photographe respectueux et responsable. C’est vraiment le concentré de tout ce qui nous tenait à coeur, l’essentiel de nos valeurs, de notre éthique.

Il y a des choses qui paraissent évidentes et d’autres auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont pourtant tellement essentielles. Tout tourne autour du fait que le but de notre travail n’est pas de mettre en scène le bébé mais de le mettre en valeur avec toute la sécurité affective et physique possible.Nous espérons vraiment que cette charte puisse faire prendre conscience aux photographes débutants de l’importance de se former et travailler avec éthique. Vous pouvez découvrir la charte ici.

Qui se cache derrière le collectif ?

A l’origine 16 photographes d’horizons variés proposant du newborn posing, des photos au naturel ou encore du lifestyle. Mais une association vit et elle s’est enrichi de nouvelles photographes, d’autres en sont parties car elles n’avaient plus le temps ou l’envie de s’investir.

Si vous êtes curieux et vous avez envie de découvrir qui précisément compose ce collectif, voici ici les membres fondateurs et ici le collectif au complet.

Comment participer ?

En partageant les articles et en participant ainsi à la diffusion des bonnes pratiques ou des infos à destination des parents.Ensuite tout photographe peut nous envoyer des idées d’articles et pourquoi pas un article !

Il y a aussi le calendrier 2018 :

J’achète 365 jours de douceur !

Peut-on intégrer le collectif ?

Pas encore. Nous avons toutes la volonté de nous enrichir encore des savoirs et expériences des autres et espérons vraiment réussir à nous coordonner pour permettre une prochaine ouverture (Ce qui va nous demander un gros travail). Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que cela sera rendu possible !

Logo APSNN - Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-né

Website APSNN

2 Comments

  1. Collectif uniquement composé de femmes….C’est à peine sexiste !!!
    J’adore l’égalité des sexes quand ça ne va que dans un sens.
    Je trouve ça assez lamentable…Je suis un mec et je photographie pas mal de bébés, essentiellement à la faveur de mes mariages….Ne vous en déplaise

    • Bonjour Jean, L’association travaille justement sur un article de blog sur ce sujet. Il sera publié sous peu. Il n’y a rien de sexiste. Comme dit dans l’article l’association a vu le jour suite à une rencontre entre 16 photographes, s’il y avait eu des hommes à ce moment là, ils en feraient partis. Il s’agit d’une association loi 1901, le développement n’est donc pas rapide puisque les membres sont éparpillés dans toute la France et participent à la vie de l’association sur leur temps personnel. L’association va s’ouvrir à d’autres photographes, homme, femme, sans distinction, la question est surtout de trouver comment le faire en accord avec la charte et les missions de l’APSNN (respect du bébé, qualité de travail…). Chaque chose en son temps :) Belle journée.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !