Bien qu’aujourd’hui la majorité de vos prises de contact se passe par e-mail ou via les réseaux sociaux, avoir une carte de visite reste indispensable. En effet, lors de vos reportages photos de mariage ou événementiel, lors de salons, de sorties réseautage,  ou simplement en croisant un ancien contact dans la rue, dans une salle d’attente ou ailleurs… vous pouvez avoir besoin de donner une carte de visite professionnelle. Il est pertinent aussi d’en insérer une dans vos envois de DVD, clés USB ou autre support à livrer.

Une carte de visite permet à votre contact de se rappeler de vos coordonnées au moment opportun. Il faut pour cela lui donner envie de la garder!

Carte de visite à personnaliser avec votre logo

Acheter ce modèle de carte à personnaliser ]

_

5 conseils pour créer une carte de visite irrésistible !

1. LISIBILITE

Il est important que votre carte soit facilement lisible. Pour cela privilégiez les polices de caractères simples, et choisissez une taille au dessus de 7 points. Il faut aussi bien organiser les différents éléments, logo, textes… Vous pouvez vous permettre d’utiliser les 2 faces si nécessaires.

2. BRANDING

Votre carte doit être en parfait corrélation avec votre charte graphique. Ce doit être un rappel de vos différents éléments marketing, site internet, logo, packaging… En un coup d’oeil, et sans lire, un client doit reconnaître votre identité.

Carte de visite pour photographe de mariage - Modèle à personnaliser

[ Acheter ce modèle de carte de visite à personnaliser ]

3. QUALITE

Une carte de visite professionnelle et de qualité doit impérativement être épaisse.  Choisissez un beau papier, d’au moins 300g/m². En tant que photographe, vous pouvez vous permettre des papiers texturés, ou de jouer avec la transparence… tout en restant en adéquation avec vos éléments graphiques (voire point précédent).

Modèle de carte de visite à personnaliser pour les photographes ou tout entrepreneur créatif

[ Personnaliser ce modèle de carte de visite ]

4. PERTINENCE

Pour être efficace, une carte de visite doit impérativement comprendre les informations suivantes :
– Le nom de la société
– Vos nom / prénom / fonction
– Le logo
– Vos coordonnées (et n’oubliez pas l’adresse de votre web!)
– Si possible, l’argument, la petite phrase qui vous distingue, qui vous démarque.

Modèle de carte de visite

[ Personnalisez cette carte avec vos images ]

5. STANDARD OU CREATIF ?

Le format standard est 5,5 x 8,5 cm, que ce soit en orientation portrait ou paysage, les 2 sont permis. L’avantage de rester sur du standard, c’est que votre carte pourra facilement s’insérer dans les portefeuille et autres emplacements dédiés aux cartes (professionnelles, fidélité, crédit…). L’orientation paysage est la plus usuelle, car c’est le sens que l’on a l’habitude de lire pour toutes nos cartes, carte bleu, carte vitale…

Toutefois, et encore une fois, en tant qu’artiste, il ne sera pas choquant que votre carte de visite de photographe professionnel soit un en dehors des standards par son format, son papier, et/ou son façonnage, à partir du moment ou les points précédents sont respectés bien entendu.

Et n’oubliez pas que toute votre communication doit rester cohérente afin de créer une image de marque forte, facilement identifiable.

Achetez et personnalisez ce template à vos couleurs ]

en bref, FAÎTES DE VOTRE CARTE DE VISITE, UN OBJET DE DÉSIR !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de supports de communication, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste. La carte de visite est un support de communication incontournable qui doit laisser une belle impression, et l’envie de la conserver. Vous pourrez la donner pour vous faire connaître, mais aussi l’ajouter à vos livraisons. Vos clients seront vos meilleurs ambassadeurs. Ils seront plus enclins à vous recommander si la démarche est facile, s’ils ont vos coordonnées pas loin, et encore plus, s’ils peuvent offrir une jolie carte !

TROUVEZ L’INSPIRATION DANS NOTRE TABLEAU PINTEREST

Abonnez-vous au tableau Carte de visite de Portrait ou Paysage sur Pinterest.

_

Rachel Nething photographe et formatrice en marketing pour TPE, photographes et artisans

___

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

 

* Cet article contient des liens affiliés.

2 Comments

  1. Juste un petit commentaire pour attirer l’attention de vos lecteurs.
    En tant que professionnel de l’image (puisque vous êtes photographe), attention au choix de votre carte de visite. Il en va de votre image de marque. Donc prenez le temps de bien la choisir, forme, couleur matière pour faire transpirer votre professionnalisme

  2. PITZ Anne-Marie Reply

    Bonjour
    Je me demandais si je devais préciser ma spécialité au dos de la carte de visite
    Par exemple : photographe nouveau-né ou photographe famille spécialisé nouveau-né

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !