L’année commence, nous sommes remplis de bonnes résolutions, nous avons défini nos objectifs, les axes sur lesquels nous souhaitons nous améliorer, ce que nous voulons changer, ou ajouter… Pour s’y tenir, il va falloir garder cette motivation tout au long de l’année, ce qui n’est pas simple, surtout lorsque l’on est un entrepreneur passionné (ou que l’on cumule deux activités).

Il est possible d’atteindre vos objectifs si :

  • Vous avez conscience que chaque jour est un (plus ou moins grand) pas vers votre objectif. Même si parfois on n’emprunte pas le chemin le plus court, l’important est d’avancer. Faîtes vous confiance.
  • Vous veillez à votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Même quand on a la chance de faire un « métier-passion », on doit se garder du temps pour profiter de ses proches, pour garder une vie sociale, et pour soi aussi. Ce temps n’est pas perdu ou improductif. Au contraire, il vous permet de vous ressourcer. L’inspiration peut venir de n’importe ou, n’importe quand !
  • Vous ORGANISEZ vraiment vos journées de travail.

Comment bien s’organiser  ?

Etre bien organisé permet d’être plus efficace et donc plus productif. Lorsque l’on vit de la photographie, on doit être très polyvalent, le travail en dehors de la séance est extrêmement chronophage : post-traitement, répondre aux mails, comptabilité, recherche de packaging, mise à jour du site internet… Pour pouvoir vivre de votre passion tout en ayant du temps pour vous, votre meilleure allier est : l’organisation.

5 ASTUCES POUR OPTIMISER SON ORGANISATION

1- Votre espace de travail

Votre bureau, votre espace de travail doit vous donner envie de vous mettre au boulot. Selon votre personnalité vous l’aimerez chaleureux, ou plus austère, ce qui importe c’est que vous aimiez y passer du temps, et qu’il soit source d’inspiration, de concentration, et non de procastination. Vous allez y passer du temps, y rester assis des heures durant, alors veillez à l’ergonomie de votre mobilier afin qu’il ne nuise pas à votre santé.

Investir dans son poste de travail

2- Se fixer des objectifs journaliers

Ma petite astuce est d’utiliser la matrice d’Eisenhower afin de me fixer mes objectifs journaliers et de savoir comment traiter ou planifier une tâche qui arriverait dans la journée. Vous devrez donc apprendre à distinguer l’urgent (ce qui ne peut pas attendre), de l’important (ce qui aura un impact dans le futur). Avant de créer votre « to do list de la journée », commencez par lister toutes les tâches que vous avez à faire et identifier en premier celles qui sont urgentes, ajouter une petite étoile à celles qui sont importantes. Vous pourrez ainsi classer sans difficulté les tâches à réaliser pour le lendemain, la fin de semaine, ou la fin du mois. (Vous n’êtes pas obligé de déléguer vos tâches urgentes mais pas importantes, vous pourrez les réaliser dès que les tâches urgentes et importantes sont traitées).

Veillez à être réaliste dans les délais que vous indiquerez, sinon vous allez vous générer du stress sans raison :)

Trier ses tâches avec la matrice eisenhower

3- Restez concentré

Pour rester concentré lorsque vous commencez une tâche qui nécessite de l’endurance, ou de la concentration, vous devez prendre des mesures pour ne pas être déranger inutilement, comme désactiver momentanément vos notifications des réseaux sociaux et mails. Vous pourrez les consulter soit lors d’une pause pour vous détendre un peu, soit à un moment précis de la journée (vous pouvez par exemple planifier de répondre à vos mails uniquement le matin de 8h à 9h, avant de commencer vos séances et/ou post-traitement).

Astuce : Utilisez le joli « desk planner » HEMA (4€)

Desk Planner pour l'organisation de tout entrepreneur

4- Notez, notez, notez !

En tant que créatif, les idées, les envies parfois bouillonnent dans nos têtes. On peut en oublier la différence entre l’urgent et l’important tant on a cette envie irrésistible de commencer ce nouveau projet, ou de publier cette image parce que pour une fois on a l’inspiration, la phrase idéale à partager… Bref, on a peur qu’après l’idée disparaisse et tendance à se laisser surmener avec cette fâcheuse sensation du « je n’ai le temps de rien », enfin on perd notre efficacité.

Ma petite solution : libérer mon cerveau de ces sollicitations en les notant. Un carnet, une application… le contenant n’a pas d’importance tant qu’il est facilement accessible et correspond à votre façon de fonctionner. Une fois noté, voire planifié, vous verrez que vous vous sentirez plus léger et efficace.

Astuce : Le cahier a spirale hema (2,50€)
4 parties… pour y repertorier vos actions pro, perso, inspirations…

Un cahier de notes à spirale et divisé en 4 parties pour mieux s'organiser

5- FÊTEZ VOS RÉUSSITES !

Vous êtes à jours dans vos tâches, vous venez de terminer un gros travail, la mise en ligne de votre site internet, ou le traitement de la séance inspiration qui vous tenez à coeur, accordez-vous le temps de vous féliciter de ces efforts, de votre rigueur, et de votre réussite. Vous pouvez même vous accorder une petite récompense afin d’y puiser toute la motivation pour entamer de nouveaux projets (et mettre la barre encore plus haut peut-être…).

BONUS: Rangez aussi votre desktop avec ce wallpaper offert !

téléchargez votre wallpaper - organizer

Selon votre écran: 1920×10801920×12002880×18002560×1440

Téléchargez gratuitement votre fond d’écran qui vous permettra de classer les fichiers et dossiers qu’on laisse trainer sur le « bureau ». Trois possibilités de rangement, facilement identifiables par un code couleur : à traiter / inspiration & projets . important, et une citation motivante pour vous accompagner tout au long de la journée.

Si vous avez le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité. #WaltDisney Cliquez pour tweeter

+ les versions minimalistes à emporter partout…

Wallpaper pour ipad

Choisissez votre format : iPadiPhone 6 iPhone 5

N’hésitez pas à me faire part de vos petites astuces en commentaire. Belle journée !

Logo Rachel Nething, formatrice marketing web pour les photographes et entrepreneurs.

___

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

 

3 Comments

  1. Merci Rachel pour cet article qui permet de se rappeler les bons tips pour réellement faire avancer notre projet. J’ajouterai qu’une bonne organisation n’est valable que si les objectifs ont été fixés ; à ce propos le livre de Stephen R.Covey « 7 habits » a été pour moi un vrai support pour choisir mes objectifs tant pro que perso, pour mettre les grosses pierres avant les petites… Enfin, partager nos objectifs dans la sphère perso et dans l’univers pro permet il me semble d’avoir un engagement encore plus fort pour les tenir…
    J’en profite également pour te souhaiter une très belle année 2016, sous le signe du bonheur, de la joie et de l’accomplissement.

    • Tout à fait ! En parler dans la vie réelle, ou dans son blog, sont comme des « engagements ». Je ne connaissais pas ce livre, je vais aller voir ça. Merci du partage ! Je te souhaite aussi une belle et heureuse année, remplie de projets et de réalisations :)

  2. Je trouve ton blog génial ! Je vais pas tarder à m’immatriculer, actuellement en formation à la chambre des Métiers du Doubs, ton site m’est d’une aide précieuse. Je voulais simplement te remercier 1000000000 fois ! Heureusement que des personnes comme toi transmettent leur savoir-faire et leur compétences. Merci encore

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.