Les avantages d’avoir une page facebook pour une entreprise sont indéniables, tant en terme de réseau, de notoriété, de trafic pour son site web, que  pour créer l’engagement de vos lecteurs/prospects/clients. Toutefois, séduire ses potentiels abonnés à cliquer sur « j’aime » n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on débute. Voici quelques conseils pour optimiser votre page.

1. Votre photo profil

C’est un élément très important puisque c’est souvent l’un des premiers contacts avec vous, votre entreprise, votre marque. En fonction de votre stratégie, il y a deux possibilités :

  •  Branding / Notoriété

    Vous avez une stratégie de marque. Vous souhaitez que votre logo reste en mémoire de vos clients et prospects, que l’on vous repère facilement lorsque vous commentez ou partagez des informations. Dans ce cadre, votre photo profil sera votre logo.

  •  Presonal Branding / Proximité

    Vous souhaitez privilégier le côté humain de votre entreprise. Vous souhaitez que l’on reconnaisse votre visage, vous voulez capter l’émotion et l’attention de vos lecteurs en racontant votre histoire par vos images et vos statuts. Votre photo de profil sera alors une image de vous. ATTENTION : Vous êtes photographe, donc votre photo se doit d’être d’excellente qualité et en adéquation avec les valeurs de votre entreprise.

La taille des photos profil sur Facebook est de 180 x 180 px.

2. Votre photo de couverture

La photo de couverture est un véritable vecteur de communication. Il est juste INDISPENSABLE d’en avoir une, puisqu’elle améliore votre visibilité.

Les règles facebook ont été allégées à son sujet mais il en reste une : le texte ne doit pas couvrir plus de 20% de l’image. Vous avez un petit site sympa pour la vérifier : http://coverphoto.paavo.ch/ (il suffit de télécharger votre image, puis de cocher les carrés ou un texte apparaît, l’application fait la calcul pour vous!).

N’hésitez pas à la mettre à jour régulièrement, les images de couverture se présentent très joliment dans le fil d’actualité de vos lecteurs, elles attirent le regard. Vous pouvez aussi adapter votre image de couverture à votre événementiel (Noël, Saint Valentin…), ou pour un « teasing« . Par exemple, Dior a lancé hier son nouveau spot publicitaire « Dior Homme », sa page Facebook l’annonçait déjà depuis quelques jours :

optimiser son image de couverture facebook

Si vous aimez les gadgets, et souhaitez (comme Dior ci-dessus) avoir une photo de profil qui se confond avec la photo de couverture, rendez-vous sur le site : http://www.trickedouttimeline.com

La taille des photos de couverture est de 851 x 315 px. Privilégiez le format png s’il y a du texte.

3. Le modèle de page

Vous pouvez changer le modèle de votre page, en fonction des éléments que vous souhaitez mettre en avant. En cliquant sur « Paramètres » puis  » Modifier la page » vous aurez accès aux différents templates proposés par Facebook. Vous pouvez aussi personnaliser vos onglets (le menu qui s’affiche à gauche lorsque l’on visite votre page).

Configurer sa page facebook correctement.

En fonction du modèle choisi les bouton et CTA (appel à l’action) affichés seront différents. Testez…

Modifier le template de ma page
Choisir un modèle de page Facebook

Par exemple, en choisissant le modèle « Services », le bouton qui sera mis en avant est « appeler maintenant ». Quand on sait qu’il y a de forte chances que l’on vous découvre depuis un mobile, cet appel à l’action peut être très pertinente ! Ce template vous ajoutera aussi un onglet « services » où il faudra ajouter les différents types de séances que vous proposez .

4. Les informations de la page Facebook

A propos

D’une façon générale, prenez l’habitude de toujours remplir les champs proposés. Remplissez particulièrement ceux qui apparaissent sur votre page (le petit cadre au dessus du lien « A propos »). Ces informations permettent d’en savoir plus sur votre entreprise et sur vous. Vos prospects s’arrêteront certainement sur la page « A propos », avant de cliquer sur le lien vers votre site web. Il est donc important de leur donner envie d’y aller ou de vous suivre !

Choisir un joli texte pour présenter sa Page Facebook et donner envie de vous suivre.

Dans cet encart apparaitra aussi l’adresse web de votre entreprise, l’entourer des mots importants de votre activité, c’est donner un petit coup de pouce à votre SEO (seul le lien dans votre profil compte comme un backlink).

Un autre élément qu’il est nécessaire d’avoir sur sa page Facebook, ce sont des avis positifs ! Vous savez ces 5 petites étoiles si rassurantes pour les clients potentiels. Consultez notre tutoriel pour activer les avis sur une page Facebook.

Adresse URL

A partir de 25 fans vous pouvez personnaliser l’adresse de votre page facebook. Votre adresse s’affichera alors sous la forme : http://www.facebook.com/mon.nom (au lieu de : http://www.facebook.com/pages/titre-page/page-id)Ce sera ainsi beaucoup plus professionnel et plus facile de la partager et de l’indiquer sur tous vos supports de communication !

ATTENTION, Facebook effectue les recommandations suivantes :

  • Les mots composant l’URL de votre Page doivent être aussi proches que possible du nom de l’entreprise.
  • Choisissez un nom particulier pour lequel vous avez déjà des droits.
  • Le nom de l’URL ne peut contenir que des caractères alphanumériques (A-Z, 0-9) ou un point (.).
  • Votre URL personnalisée doit respecter la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook.

Optimiser l’audience de votre page

Lorsque vous êtes dans la page « paramètres », vous avez sur la gauche un certain nombre d’onglets. N’hésitez pas à les découvrir et à optimiser tout ce qui vous semble pertinent. Nous allons nous attarder ici sur l’onglet : « Audience de Page préférée ».

Vous savez certainement que Facebook ne montre pas vos publications à tous vos abonnés. L’interface a créé un algorithme (l’edgerank) qui va d’abord afficher votre publication à environ 6% de vos abonnés (un peu plus s’il s’agit d’une vidéo ou d’un live). Ensuite, en fonction de l’engagement que va générer votre publication (les j’aime, les commentaires, les partages et les clics), il donnera plus de visibilité à votre publication de façon organique (non payée).

Pour choisir ces premiers 6% de visibilité, Facebook se base sur les lecteurs engagés que vous avez. En d’autres termes, ceux qui interagissent le plus avec vous. Est-ce que vos clients potentiels sont vraiment là ? En définissant ces paramètres, vous allez indiquer à Facebook les gens que vous préférez toucher, en premier lieu.

Réglages proposés par Facebook pour mieux cibler l'audience de sa page.

Avant de faire des modifications, n’hésitez pas à consulter vos statistiques pour voir qui sont les abonnés de votre page (cliquez sur « statistiques » puis dans le menu de gauche sur « personnes »). Si mon entreprise est local, ai-je besoin de toucher des fans qui vivent dans d’autres régions / pays ? On peut suivre un photographe parce qu’on aime son travail, sans forcément être un client potentiel…

Vous pouvez aussi choisir de ne pas modifier cet onglet, et de cibler votre audience individuellement, en fonction de vos publications. C’est très simple, avant de « publier », cliquez sur le l’icône représentants globe terrestre pour sélectionner « données démographiques » et affiner la portée de votre publication.

Cibler mes publications Facebook à une audience préférée

5. Animer sa page Facebook

Facebook n’est pas un espace de vente. On y vient pour se détendre, pour dialoguer avec sa famille, voir les dernières actualités de ses marques préférées, les potins… On y cherche de quoi s’informer et se détendre. Envisagez donc ce réseau comme une véritable discussion avec votre communauté, c’est un réseau de proximité. Vos publications seront mélangées avec celles de grandes marques, avec des vidéos de petits chats mignons, des statuts personnels, des photos de vacances… Sachez vous aussi varier les plaisirs en proposant des contenus différents, des informations pratiques, des photos drôles, des vidéos émouvantes…. Et même partager du contenu d’autres pages tant que cela peut intéresser vos lecteurs et reste dans votre ligne éditoriale !

Vous souhaitez savoir ou se situe votre page en terme d’engagement par rapport à la moyenne constatée ? Utilisez ce petit outil gratuit et français : http://barometer.agorapulse.com

Mes derniers conseils :

  • Persévérez : Même si le nombre de fans, de likes ou de commentaires vous paraissent faibles, continuez d’alimenter votre actualité régulièrement.
  • Ne vous fiez à ce que font les voisins (même s’ils ont plus de like), restez vous-mêmes !
  • Gardez en tête que la quantité n’est pas le plus important. Ce qui importe c’est de remplir votre agenda, de payer vos factures et cela vous l’obtiendrez uniquement en ayant une communauté bien ciblée et engagée.
  • Variez le contenu tout en restant dans votre ligne éditoriale.
  • N’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos fans, l’interaction est nécessaire dans les 2 sens. C’est aussi l’image de votre entreprise qui est en jeu, montrez-vous accessible et humain (c’est l’essence même des réseaux sociaux).

SI vous avez des astuces, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Logo Rachel Nething, formatrice marketing web pour les photographes et entrepreneurs.
Website

___

Pour aller plus loin :

 

___

Epinglez cet article pour plus tard !

Comment optimiser sa page Facebook ?

1 Comment

  1. Coucou Rachel, Pour ma page fb j’aimerai intégrer des boutons application comme tu le dis au dessus. J’en ai acheté sur Etsy, puis j’ai trouvé un site qui explique comment faire pour intégrer de nouvelles applications telles que vimeo pinterest newsletter, mais ct un site piraté bref j’en suis toujours au point zéro ;) Tu peux me guider stp? 9a peut être aussi un article pour ton site! Bisous Magali

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.