Photographe de jeunes pousses

Qui es tu ?

Hello, Hélène, je m’appelle Hélène. :D

Je suis Hélène Douchet, photographe de familles spécialisée dans les nouveau-nés, picarde expatriée en région lyonnaise.

Photo bébé souriant - par Hélène Douchet

Comment aimes tu te décrire ?

Je suis touche à tout, hypersensible, curieuse, patiente aussi je crois (enfin pas toujours suffisamment avec mes enfants). J’ai une âme d’artiste dans le corps d’une scientifique. :) Et photographe aujourd’hui, chef de projet en agence web hier (avec Thanh Nguyen) et sûrement autre chose demain.

 

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

A l’université j’ai eu la chance d’avoir des cours de photographie. J’y ai appris la technique (et le développement des photos argentiques en noir&blanc). J’ai ensuite fait beaucoup de photographie en concert (d’un groupe en particulier pour alimenter mon site de fan). Pour finir par photographier des chats, des fleurs et des insectes… Je n’ai pas encore abordé le « HDR hole ».

Photo de famille - par Hélène Douchet

Ton style. Portrait ou paysage ?

Portrait, je suis nulle en paysage. Ca n’est pas l’envie qui manque mais je n’y arrive pas. Je trouve mes images de paysage fades et « bla ».

Argentique ou numérique ?

Argentique pour apprendre. Quelle joie de voir l’image se dessiner dans les bains sous nos yeux. Et puis numérique par la suite. Mais j’ai toujours mon premier réflex dans mon placard.

 

Photo nouveau-né - baby posing - par Hélène Douchet

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Lumière naturelle parce que j’adore la douceur qui s’en dégage avec le configuration du studio (une grande baie vitrée).

Je n’arrive pas à reproduire ça parfaitement avec la lumière artificielle. Ca mériterait que je me penche plus longuement sur la question car l’inconvénient de la lumière naturelle, c’est qu’elle varie surtout sur un laps de temps aussi long que 3 ou 4h.

photo enfant qui tire la langue- par Hélène Douchet

Parles nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

J’ai souhaité travailler avec des couleurs très neutres à l’image de ce que j’utilise comme accessoires pour les séances nouveau-né. Avec un rappel de texture pour le fond du site. Mon logo a beaucoup évolué au fil du temps, tantôt tonique pour finir plus doux, en accord avec ma spécialité.

helene-douchet

Comment se compose ton sac photo ?

Je travaille avec un Nikon D600, je n’ai pas besoin de plus. Dessus il y a un 50mm f/1,4 G 99% du temps. J’ai également un Sigma 105mm f/2,8 macro. Mon 35mm et mon 85mm sortent un peu, des fois mais pas trop.

 

Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, qu’amènes tu ?

Mon iphone ? :D C’est triste à dire mais je le sors nettement plus souvent que mon reflex pour faire des photos.

Photo future kaman, tout en douceur - par Hélène Douchet

Quelles sont tes astuces pour rester créatifs ?

Je passe du temps sur Pinterest, je fais le tour des magasins de déco pour trouver de nouveaux accessoires. J’aime bien aussi lire des analyses de tableaux sur ce site notamment http://www.peintre-analyse.com/ (pas super ergonomique mais c’est une mine d’informations).

 

Quelle est la formation que tu as préférée ?

Le workshop avec Kristen Cook parce qu’elle aborde la photographie de nouveau-né différemment de la mode du « newborn posing« , d’une manière très physiologique et encore plus adaptée au bébé.

photo famille avec un nouveau-né - noir et blanc- - par Hélène Douchet

Préparation, installation, workflow… quelle est ta petite recette ?

D’abord je prépare les parents sur le déroulement de la séance avec quelques conseils pour les vêtements à porter. J’explique bien le temps qu’on va passer ensemble et j’essaie de ne pas laisser place aux doutes.

Ensuite c’est la prise de vue donc en studio pour les nouveau-nés et puis j’ai des prestations différentes pour les enfants plus grands (studio ou dehors).

Au niveau du post-traitement, je trie mes images sur la carte mémoire et supprime ce que je ne sélectionne pas. Ensuite j’importe dans Lightroom pour faire la base de mon post-traitement et termine dans Photoshop.

J’essaie de m’organiser avant les séances pour répondre aux emails et puis trouver un moment pour téléphoner (je déteste le téléphone mais je me soigne).

 

Rose-27

Quelle est ta photo préférée à ce jour ?

C’est cette image des jumeaux. Déjà le noir&blanc c’est vraiment ce que je préfère. Ensuite j’aime la lumière dans laquelle Antoine et Anna baignent, leur proximité physique. Proches pour toujours.

photo de nouveau-né de jumeaux

As-tu des projets en préparation, ou réflexion ?

Rien de spécial pour l’instant, j’ai un tout nouvel espace pour accueillir mes clients, c’est le dernier gros gros projet.

 

Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.

[one_half last= »no »]
J’aime :
– Passer du temps en famille et avec mes amis
– Les chevaux et l’équitation (une passion qui est longtemps restée endormie et qui m’occupe beaucoup depuis l’année dernière, oui ça fait très j’aime les licornes à paillettes et les arcs-en-ciel avec le truc du dessus, j’assume LOL)
– La pâtisserie : la faire et la manger (je songe à prendre une carte de fidélité chez le pâtissier du village d’à côté). Sans blague, les desserts ce sont les premiers trucs que je regarde sur la carte d’un resto.
– L’auto-dérision
– La nouveauté (un gros besoin de découvrir et comprendre de nouvelles choses)
[/one_half]
[one_half last= »yes »]J’aime pas :
– Ne pas avoir mon quota d’heures de sommeil
– Mettre des heures à me décider (ça fait 2j que je suis sur l’interview, je joue ma vie, je passe l’oral du bac LOL)
– Les choux sous toutes leurs formes : bruxelles, fleur, chinois, etc sauf à la crème eheh
– Ne pas avoir de réseau (3G/wifi), ça me rend dingue (oui, je sais, j’ai de graves problèmes ;) )
– Me faire piquer par un moustique sur le bout d’un orteil (c’est très précis)[/one_half]

bébé endormi - par Hélène Douchet

Mieux te connaître. Comment te vois tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Dans 10 ans, pas derrière un appareil photo en tant que professionnel, c’est certain. Je serai autre chose. Sûrement dans les métiers de la santé.

 

Fantine-7

Ta phrase, ton conseil pour les photographes qui nous lisent:

Renseignez-vous bien auprès de personnes compétentes pour établir vos tarifs en vous lançant (un comptable, la chambre des métiers, etc).

 

helene-douchet-logo

Website Facebook

Commenter