Miss Buffet Froid, comme vous allez le constater, est une photographe, une artiste, atypique! Elle partage avec nous son dernier projet « Des Hommes & des Elles ». Une action en faveur de jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale. Miss Buffet Froid et son équipe proposent des temps créatifs et d’échange avec les jeunes du Refuge de Montpellier pour travailler le regard sur eux-mêmes, leur estime de soi.

b140bf131992389aabb304a8a4dc84c7

Comment le projet a t’il vu le jour ?

Je sais que Sandra qui est une artiste peintre de Montpellier, a eu un coup de cœur en rencontrant Nicolas Noguier, et les jeunes du Refuge. C’est Nicolas qui est à la base de la création du Refuge. Sandra voulait créer des temps créatifs et d’échanges avec ces jeunes, pour travailler le regards sur eux -même, leur estime de soi, proposer un relationnel avec des artistes extérieurs au Refuge. Et puis surtout, de part l’exposition qui va en découler, éveiller les consciences sur le quotidien de ces jeunes.
Quand elle m’en a parlé, elle voulait faire contribuer quelques artistes avec elle. J’ai dit oui, de suite !

 

Projet des hommes et des elles

Nous sommes au final une quinzaine d’artistes de divers horizons (peinture, graphisme, photographie, écriture, musique, maquilleur), et nous réalisons des créations avec les jeunes du Refuge. Par le biais de la création artistique, il s’agit de mettre un coup de projecteur sur ces jeunes.

Nous souhaitons faire évoluer le regard que l’on porte sur ces jeunes. Mais aussi apporter un travail sur l’image de soi, une image positive et qui les met en valeur, sans artifice, essentielle car liée à la dignité, … Chaque séance est vécue comme une récréation, un moment de bonne humeur communicative, un échange…

 

Nous avons mis en place un projet de financement par crowfunding, et nous avons réussi!

Le teaser

Quelles sont vos motivations pour agir dans ce projet ?

Je suis particulièrement sensible aux thématiques liées au genre, à l’identité, au corps et à la place que chacun a dans notre société. Je suis arrivée au monde (en 1978) dans une société ou le corps était déjà « objet ». Pour preuve, nombreux artistes ne manquent pas de l’expérimenter : Gina Pane mettant en scène le seuil de tolérance du corps, Orlan photographiée ou filmée lors de performances chirurgicales sur son propre corps, Cindy Sherman s’affranchissant des limites imposées par la réalité, l’artiste donnant libre cours à un univers fantastique. Ou encore Sophie Calle nous délivrant son intimité en utilisant tous les supports possibles.

Dans cette conjoncture, ma démarche ne se veut pas novatrice, elle né simplement de questionnements récurrents, limite obsédants. Nous sommes tous confrontés à des problématiques d’estime, d’identité, d’acceptation… Difficile de prendre du recul, d’être objectif dans ces rejets, puisque la construction de soi, au sein de notre société s’effectue essentiellement par l’image du « beau « , du « normal ». Société qui par ailleurs n’en prône qu’une vision réductrice et étriquée.

En fait, tous mes travaux portent sur ces questionnements … Au départ, il s’agissait de moi, de ma propre identité, de mon moi idéal, du bien du mal. C’est comme cela qu’est né mon blog « Fragments d’Eve », premières performances photographiques qui viennent nourrir mes travaux introspectifs. Comprendre mes propres limites, les dépasser, et (re ?)prendre possession de mon corps, en quête d’une identité libératoire, assumer mes choix, accepter mes failles. Au quotidien, jour après jour, je m’exposais, travaillais les mises en scène, tentais d’étoffer le regard que je portais sur moi-même par des centaines d’autoportraits. Ces travaux ont eu un effet particulièrement salvateur pour moi.

Vers 2006, toutes ces expérimentations, ces travaux, je les réalise désormais avec autrui. De par des échanges, des rencontres, je découvre d’autres visions, d’autres trajectoires, d’autres façons de vivre.

sans-titre-5_jpg_640x860_q85

C’est un processus créatif qui fait bouger les visions, pour moi, pour eux, et pour les personnes qui regardent … C’est ça qui m’intéresse dans ce projet. Montrer des humains. Des vrais, et faire gigoter les idées de chacun.

J’ai tendance à revendiquer « Le plaisir pour tous ». C’est une phrase simple, mais qui est remplie de respect, de non jugement, et d’acceptation. Nous sommes tous différents, notre définition du bonheur est différente, alors pourquoi ne pas accepter que chacun puisse s’épanouir avec ses propres envies (évidemment dans un respect mutuel de ses confrères, et consœurs, c’est là où ça devient compliqué!).

Tout ce qui est liée au LGBT ou LGBTIQ (Lesbien, Gay, Bisexuel, Trans, Intersexe, Queer) rentre dans les questionnements que j’évoque de mes travaux. C’est pour cela que travailler avec les jeunes du Refuge, pour moi, c’était une évidence.

Avez vous déjà réalisé des projets caritatifs ou similaires ?

Oui ! D’ailleurs, c’est un peu mon « gimmick » à moi ! Je crois que c’est une de mes particularité, travailler pour des sujets sociaux… Il y a le projet HELP PORTRAIT, LES ELLES, L’OBJET DU DESIR, …

J’ai bossé avec des assos comme Le planning Familial 34 (association et lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses) , Mémoires en Chantier (associations de lutte contre le sida) ; AIDES Bordeaux ; La maison de la prévention santé de la ville de Montpellier ou encore Le Zinc (prévention des conduites à risque). J’ai eu des partenariats avec l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques), le CESDA (Centre d’Education spécialisée pour dysphasiques et déficients auditifs), l’AREFH (Association Pour La Reconnaissance et l’Epanouissement de la Femme en situation de Handicap), Handiparentalité (Reconnaissance, partage et besoins autour de la parentalité et du handicap), Pause Culture (actions de médiation réalisées par la maison pour tous Frédéric Chopin et CCAS de Montpellier) , Association d’insertion professionnelle E3JD (Espace d’Echanges et d’Entraide pour Jeunes Diplômés), Face Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion) , Lieux Ressources Pôle Centre Ville, Collectif emile coeur (sensibilisation sur le don pour la greffe) … Ils sont très nombreux…

 

Pour vous montrer quelques exemples :

Projet Elles / Un autre regard sur le handicap:

 

Buffet froid à volonté / Exposition en Langue des Signes

 

Qu’est ce que cela vous a apporté ?

Tellement… Il y a les rencontres, il y a ces échanges, ces émotions… Par exemple, pour le projet HELP PORTRAIT. Le principe de l’événement est simple : des photographes professionnels donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour réaliser le portrait de personnes qui n’ont pas accès à ce genre de prestation en temps normal. Les portraits de familles, de couples, d’enfants sont réalisés, préparés, imprimés sur place avant d’être donnés. Il y a des maquilleurs, coiffeurs professionnels qui s’occupent des mise en beauté. (…) En décembre 2012, le collectif Pause (collectif d’artistes dont je fais partie), a décidé de réaliser le 1er HELP PORTRAIT à Montpellier.

Je peux vous assurer que voir le visage de ces personnes qui reçoivent leur tirage photo, et qui sont si émues… Ca bouleverse! D’ailleurs, le 7 décembre 2013, nous réitérons l’expérience !

 

Vos conseils pour des photographes qui souhaiteraient réaliser une action caritative ?

Je crois qu’il n’y a pas de procédure magique, à part se lancer. Proposer des projets, être à l’écoute, …

 

Qui est Miss Buffet Froid ?

« Des carcans esthétiques normalisant aux entrailles complexes des êtres, j’évoque le genre, l’identité, le corps, le handicap ; questionne sur la place réelle du Bonheur, du Plaisir et leurs représentations dans notre société… Le ton que j’emploie est souvent rafraîchissant, pétillant, gentiment provocateur, usant d’autodérision, mélangeant les codes. Tout n’est que prétexte aux jeux, au « je ».

Multi-facettes, je suis une Femme déterminée, engagée et hyperactive ; mon expérience dans le tissu associatif lié à la santé et au social le prouve. Je suis, par ailleurs, à l’origine du Collectif Pause (collectif de onze personnalités, artistes, historien de l’Art de la région de Montpellier), où je coordonne divers projets, dont certains avec la Maison de la Prévention Santé de Montpellier. »

http://www.buffetfroid.net/

Website

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !