Simplifier son workflow

Sur Pop on a l’habitude de mettre à l’honneur de belles reconversions vers le métier de photographe, mais il semble aussi important de mettre en avant des initiatives  novatrices et prometteuses autour du métier de photographe. Découvrez ici la belle histoire de l’équipe « made-in-France » d’Evlaa.

Le plugin lightroom : Evlaa

Si notre objectif est de vous simplifier la vie en dénichant les meilleurs partenaires (cf le carnet d’adresses), celui d’Evlaa est de simplifier votre workflow !

Qui se cache derrière EVLAA ?

Luc et Martin, 27 ans tous les 2. Luc est Alsacien et Martin Breton. On s’est rencontré sur les bancs de notre école d’ingénieur à Grenoble. Pendant ces 3 années au pied des montagnes, nous étions membres du bureau des sports, joueurs de l’équipe de volley de Grenoble INP et nous allions régulièrement au ski. On a également tous les deux fait partie des Imprévus, troupe de théatre d’improvisation parisienne.

Après 2 années en entreprise, on a tous les deux été rattrapés par nos envies créatives et entrepreunariales. Notre premier projet commun s’appelle la “boîte à rêves” : un objet connecté pour redonner le sourire aux passants. Une belle boite en bois qui permet d’imprimer des citations inspirantes lorsqu’on a besoin d’un petit boost. Tout ça pour dire que l’on est avant tout 2 amis partageant les mêmes envies sportives, créatives, exploratrices et la même passion pour l’entrepreunariat.

Création de l'équipe Evlaa

Luc est le technicien hors pair du duo. Toujours à l’affus des nouveautés technologiques, du jours au lendemain il peut avoir développé un prototype d’une idée qui lui est parvenu au gré de ses rencontres, de discussions ou tout simplement de sa créativité. Luc a le sourire collé au visage, il est toujours optimiste et prêt à foncer peu importe où il se trouve.

Luc en 3 mots : Sourire, Technophile, optimiste.

Martin est l’entrepeneur du duo. A l’origine de nombreux projets pour aider l’innovation dans différents domaines. Il a toujours voulu être entrepeneur et est maintenant épanouis de vivre sa passion à 100% et de pouvoir développer les produits, les concepts, les idées qui lui viennent régulièrement. Il n’hésite jamais à tester un nouveau produit et à aller de l’avant. Martin est gourmand comme jamais. Toujours prêt à trouver le bon côté d’une situation difficile, il voit la vie en rose :-)

Martin en 3 mots : Gourmand, entrepreneur, force tranquille.

Nos petits péchés mignons :

On aime voyager, on aime bien manger (Martin est à l’origine de I want Eat), le vin, le fromage, le thé, les gâteaux alsaciens, le caramel au beurre salé, le ski, le volley…

L'équipe Evlaa, start-up créatrice du plugin lightroom qui simplifie le workflow

Luc et Martin, créateurs de la solution de workflow lightroom Evlaa

Comment avez-vous eu l’idée de ce produit ?

C’est en 2015, au Studio Cui Cui que tout a commencé, lorsque Luc, ingénieur, voit sa soeur échanger des photos avec ses clients pour connaître leurs préférences. Il se rend vite compte qu’il peut simplifier ce processus et lui faire gagner du temps. Luc développe alors un prototype, qui en quelques jours, devient un outil de travail indispensable au Studio. C’est à ce moment-là que Martin rejoint l’aventure pour développer le concept, l’améliorer et le partager.

Une chose qui nous a particulièrement marquée au début de cette aventure c’est la réelle attente des photographes. On discute beaucoup avec eux, et on présente Evlaa très régulièrement. A chaque fois les retours sont très enrichissants et positifs. On s’est vite rendu compte qu’on était tombés juste et que l’on répondait à un problème véritable et récurrent de la profession. On est souvent très bien accueillis, même en allant à l’improviste dans leur studio. Ils prennent le temps pour discuter avec nous, nous donner leurs premières impressions… C’est tellement agréable de sentir que l’on apporte une solution intéressante.

Pour tout cela, on tient à remercier tous les photographes que l’on a rencontré, merci à eux pour leur temps, leur gentillesse et leur énergie. Nous avons fait depuis Janvier beaucoup de rencontres extrêmement enrichissantes, et c’est notre principal moteur pour avancer et nous dépasser!

N’étant pas photographes professionnels nous mêmes, on est très proches du studio cui cui avec qui on a des discussions quotidiennes. Toutes nos idées passent sous le crible de leur critiques. Cela nous permet de ne pas nous disperser et de travailler sur les vrais problèmes rencontrés par les photographes. De même on essaie d’être au plus proche de l’ensemble de nos utilisateurs pour bien comprendre les besoins de chacun et améliorer Evlaa en fonction de leurs retours.

Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter si vous avez des envies, des questions, des remarques, ou envie de discuter d’un point particulier… Et encore plus si vous n’êtes pas emballé par Evlaa :-) On est toujours disponible et ravis d’avoir des points de vues différents. (martin [@] evlaa.com)

Quel est son utilité pour les photographes ?

Si on devait résumé en une seule phrase, ce serait celle ci : Gagner du temps!

Voici la vidéo de présentation qui montre bien le principe et le gain pour le photographe :

Evlaa simplifie le workflow de sélection de photos avec une personne externe (le client). Après plusieurs essais dans le monde de l’entrepreneuriat, on s’est rendu compte que finalement notre vraie envie, notre véritable objectif était de développer des produits simples et utiles. On cherche donc avant tout à avoir la meilleure expérience utilisateur et Evlaa a été développé dans ce sens.

Si on se penche sur le workflow de sélection des photos avant Evlaa, on se rend compte qu’il est constitué d un grand nombre de tâches; il est complexe, chronophage et source d’erreurs (weTransfer, échange de noms de fichiers…) pour les photographes. De plus, il n’est ni agréable, ni intuitif pour leurs clients.

Avec Evlaa on cherche à optimiser ce processus en proposant un système ultra simple et automatique. Il n’y a plus besoin d’exporter, le client n’a plus à télécharger les photos, il peut les visualiser de partout (tablette, smartphone, ordinateur) et le photographe récupère les notes et les commentaires directement dans lightroom. Il n’a donc pas besoin de sortir de son environnement de travail et il n’y a plus d’erreur possible car il n’y a plus d’échange de noms de fichiers.

En résumé, tout est fait dans cette logique de simplicité :

  • On ne demande aucune inscription, on installe le plug-in et c’est tout bon !
  • On s’intègre parfaitement au workflow du photographe, il ne quitte jamais lightroom pour faire ses configurations et récupèrer les retours de ses clients.
  • On a pris le parti d’un abonnement et d’un système de sélection illimité. Concernant la livraison, les abonnements diffèrent en fonction de la taille du « cloud » demandé avec un nombre illimité de gallerie, de client ou de photos.
Une fois l’abonnement pris, on peut utiliser Evlaa sans se poser de questions, il fait partie intégrante de son workflow Lightroom

On pense que le photographe peut gagner beaucoup de temps dans le traitement d’un shooting, d’un mariage, ou de tout projet photographique pour se consacrer aux actions où il a le plus de valeur ajoutée, la prise de vue, la retouche, la création… Pour nous, les principales qualités d’Evlaa sont sa simplicité, son efficacité et le gain de temps. On fait tout pour avoir et garder cette simplicité d’utilisation.

Les qualités d’Evlaa sont sa simplicité, son efficacité et gain de temps pour le #photographe Click To Tweet

Comment fonctionne evlaa ?

Le principe est très simple, il s’agit d’un service de publication lightroom. Son installation se fait en 2 clics via le gestionnaire de module externe de lightroom après avoir téléchargé le plugin sur notre site. Puis en deux / trois clics à chaque fois, on publie une collection et on récupère une sélection. On utilise le principe majeur de lightroom : les collections ainsi que les étoiles et les couleurs (très prochainement les drapeaux). Le photographe utilisant lightroom régulièrement a donc une prise en main très rapide d’Evlaa.

On a fait un tutoriel vidéo expliquant son utilisation dans les détails :

Evlaa le worflow amélioré :

  1. Le photographe sélectionne des photos, créer une collection publiée et en un clic récupère un lien privé a envoyer à son client.
  2. Le client du photographe, entre un email pour créer sa sélection, sur laquelle il note et commente les photos. L’interface est responsive et légère, le client peut donc utiliser smartphone, tablette, ordinateur et même avec une connection lente, l’utilisation reste fluide.
  3. Le photographe est averti par email lorsqu’un client accède et termine une sélection, Il garde ainsi le contrôle de sa collection. En 3 clics, il peut télécharger les notes et les commentaires du client directement dans lightroom sous forme d’étoiles ou de couleurs et/ou de drapeaux.
  4. Une fois le travail de post production fini, le photographe peut créer une nouvelle galerie en ligne, sans sortir de Lightroom, mais cette fois avec les hautes définitions pour livrer son travail. Son client pourra alors, depuis cette gallerie professionnelle, télécharger ses photos en version web et en haute définition.

Question sécurité et infrastructure :

On a pris le parti de ne pas utiliser de mot de passe toujours pour une question de simplicité. Nos liens sont aléatoires et privés. Donc aucune chance de les trouver si personne ne nous envoi le lien exact (les photos facebook par exemple n’ont pas de mot de passe et fonctionne de la même façon avec des liens aléatoires.) De plus, on exporte uniquement des miniatures de 1000px de côté maximum. Les photos hautes définitions sont uniquement chez le photographe et on n’y a pas accès. Le photographe peut également configurer un filigrane qui sera automatiquement apposé à ses photos s’il veut les protéger encore un peu plus.

Pour ce qui est du stockage, on utilise amazon web service. Le leader du marché depuis des années. Cela nous permet d’avoir un système sûr, sécurisé et efficace. On n’économise pas sur l’infrastructure et on utilise un ensemble d’outils permettant d’avoir le système le plus rapide et sécurisé possible.

Pour les lecteurs PoP : Profitez de 10€ de crédit OFFERT en plus des 15 jours d’essai, en créant un compte via ce lien !

Avez-vous de nouveaux projets en tête ?

On en est au début d’Evlaa. Notre objectif actuel, c’est bien sûr de le rendre le plus efficace possible pour le plus grand nombre. Les idées ne manquent pas, et nous essayons de rester concentrés sur nos clients.

De nouvelles fonctionnalités devraient arriver rapidement comme l’utilisation de son propre domaine, la personnalisation des collections pour être encore plus proche de l’image de marque du photographe… On a aussi quelques plus grosses innovations pour améliorer ce travail collaboratif. Il ne faut pas hésiter à nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir toutes ces nouvelles en avant première : facebook, twitter, Linkedin,

On essaie d’être au plus proche de nos utilisateurs pour bien comprendre les problématiques et apporter des solutions aux problèmes que l’on pourrait identifier. On est donc très friands des retours de nos utilisateurs qu’ils soient positifs ou négatifs, donc il ne faut pas hésiter à nous contacter, on répond à 100% de nos mails et tout ça manuellement.

logo-evlaa

WEBSITE

___

Crédits photos : Studio Cui Cui

2017-11-15T09:32:48+00:00 mardi 26 avril 2016|Categories: Technique & Equipement|Tags: |

Leave A Comment