Technique & Equipement

Post-traitement : Efficacité & Créativité

Post-traitement avec Exposure

Le workflow de Laetitia Lazizi

A propos d’Alien Skin : C’est un éditeur de petits logiciels pour photographes. La force de ces softs, c’est qu’ils fonctionnent à la fois en complément de Adobe Photoshop, Lightroom, mais aussi comme un logiciel à part entière (en « standalone »).

Dans ma façon d’aborder mon travail photo, que ce soit en séance portrait ou dans mon travail personnel, je décompose la création de mes images en plusieurs étapes qui vont de l’écriture / le croquis, la prise de vue, au traitement de celles-ci. Lors de cette dernière phase de travail, je m’attarde alors à leurs donner une atmosphère particulière, qui leurs seront propres : une signature. N’étant pas une grande fan d’actions car elles ne sont pas customisables à souhait, j’ai donc souvent passé de longues heures pour arriver au résultat escompté, à force de modifications de courbes, teintes et incrustations de textures.

Début 2013, j’ai découvert Exposure (alors en version 4) d’Alienskin, juste ce dont j’avais besoin : un outil pour travailler en toute efficacité, rapidité et laissant la part belle à la créativité. La prise en main est des plus simples. On choisit un des presets proposés (soit une multitude de filtres couleur ou noir & blanc, que l’on peut appliquer à nos photos) et – ce que j’aime particulièrement – ils sont tous entièrement paramétrables : intensité de l’effet, couleur, contraste, grain, vignettages, bordures…

12666507_10153416871315893_1329623583_n-2

L’intérêt supplémentaire est que l’on peut également enregistrer les modifications pour se créer notre propre banque, sans pour autant altérer les presets d’origines. Depuis, j’ai complètement intégré Exposure 5 à mon workflow. C’est devenu un véritable jeu que de tester et varier les effets jusqu’à atteindre le rendu que je désire pour mes images, et ce, à une rapidité déconcertante.

12665719_10153416871880893_2110120017_n-2

N’hésitez pas à tester la version d’essai & à profiter du code promo offert par Alienskin à tous les lecteurs de Portrait ou Paysage.

 

Testez la version d’essai et profitez du code promo offert par Alienskin et Portrait ou Paysage.

alienskin-promotion

logo Laetitia Lazizi Photographe
Web | Facebook

3 Comments

  1. Rachel,
    Sur leur site internet on a l’impression que leur logiciel est indépendant de LR ou PS? Mais ils disent aussi que ça peut être une extension d’un des deux logiciels., si j’âi bien compris? Mais j’ai du mal à comprendre comment ça vient s’additionner sur le logiciel de base…

    • Bonjour Marie,
      Oui c’est ça, tu peux ouvrir le logiciel seul, ou alors l’intégrer à Photoshop ou Lightroom. Dans Photoshop il va s’ajouter dans le menu « filtre » et quand tu vas ouvrir le filtre « AlienSkin Exposure », cela va t’ouvrir une pop-up du logiciel ou tu pourras faire tes réglages (idem sur lightroom, comme quand tu passes de Lightroom à Photoshop en fait).

Write A Comment