Vrai mariage : Un workshop hors du commun !

Pourquoi Vrai Mariage?

A la base, il y a deux idées fondatrices qui ont provoquées la création de ce Collectif.

La première, c’est l’isolement du photographe de mariage (replaçons nous en début 2010) et l’arrivée de « blogs de mariage » très marqués par un style qui venait des Etats-Unis présentant une large majorité de photographies statiques, toutes quasiment sur un même style, non représentatives de la réalité du marché et laissant de côté l’aspect émotionnel de la journée complète du mariage. L’idée a fait son chemin courant 2010 de contrer ce constat d’isolement des photographes de mariage (hors boutiques) en utilisant un réseau personnel pour se rencontrer et partager, évoluer ensemble pour mieux travailler et mieux communiquer. L’activité de la photographie de mariage était par ailleurs déjà très concurrentielle (mais encore moins qu’aujourd’hui) et les photographes de mariage se montraient au public par des listes spécialisées et payantes, plus ou moins efficaces et par un peu de blog.

Un premier groupe de personnes a alors été créé avec un point commun fort : une approche de reportage dans leur travail de photographe de mariage. Le collectif s’est agrandi, s’est ajusté, a évolué pour donner à ce moment là un groupe de 11 photographes : certains se connaissaient dans la vraie vie, d’autres pas du tout. Les styles étaient et restent différents, chacun avec sa sensibilité, mais avec une approche commune: présenter un travail de reportage, pas de fausses scènes, pas de « on refait », c’est de l’authentique, du mariage en « vrai »…

Logo Vrai Mariage

 

La seconde idée était de pouvoir montrer ces visions et ce travail des photographes membres du Collectif aux futurs mariés, en publiant sur un blog et sur les réseaux sociaux et présenter des images et des reportages de mariages à de futurs clients en leur proposant un choix parmi différentes visions « authentiques » que sont celles des membres du Collectif. L’objectif était bien sûr aussi de simplifier la vie des futurs mariés en leur proposant différentes possibilités, si le membre du collectif initialement approché est déjà réservé pour la date de leur mariage.

Aujourd’hui, le Collectif Vrai Mariage est une association à but non lucratif qui a pour objectif principal de faire rayonner en France et à l’étranger une vision aboutie du reportage photographique de mariage, du “Mariage en Vrai”. Elle rassemble à ce jour 14 photographes d’univers différents et s’articule autour d’une volonté commune : valoriser le reportage photographique de mariage et accroître la reconnaissance d’une certaine expertise de ce métier.

Pourquoi ce nom « Vrai Mariage » ?

Effectivement le nom peut paraître provocateur, « vrai » pour les raisons citées précédemment et « mariage » par ce que le mot est évident pour les futurs mariés, on voit tout de suite de quoi on parle. Par ailleurs, les blogs USA publiaient (et publient toujours) leurs mariages réels (pour se différencier d’un « shooting d’inspiration ») sous l’appellation « real wedding ». Enfin, le collectif souhaitant justement valoriser une certaine expertise de reportage et une approche documentaire du mariage : le mariage en vrai, tel qu’il a lieu, dans ses moindres détails et sans brusquer ni contrôler les émotions, le nom « Vrai Mariage » est apparu comme une évidence, puis est devenu une marque de fabrique.

Comment est venue l’idée de ce 1er workshop ?

Dans le cadre du fonctionnement du collectif (ou du groupe, peu importe la qualification) nous nous voyons au moins une fois par an tous/toutes ensembles sur deux jours pour faire finalement ce qui ressemble à un workshop mais dont nous définissons nos propres thèmes, en fonction de nos besoins. En fonction de notre répartition et des opportunités certains se voient à d’autres occasions dans l’année. L’idée étant de partager des points de vue, des expériences business, de la technique, des critiques de photos etc, etc… Nous nous sommes rendus compte qu’à 14, on avait beaucoup de choses à dire et à partager. Un soir (fin de soirée, tout le monde est très contents de se retrouver, très positifs…)  on s’est dit « mais pourquoi on ferait pas un workshop à plusieurs, en mutualisant on pourrait faire plus grand ». Par ailleurs, plusieurs faisaient déjà des workshop individuels et avaient également participé à la WPPI (USA) ou aussi SWPP (UK). On a rapproché les 2 concepts en pensant qu’il ne fallait pas simplement faire un workshop de plus mais en faire aussi un rassemblement de partage pour aller au delà, un événement « à la française ».  C’est parti  comme ça et il a fallut plus d’un an pour que l’idée soit vraiment adoptée et qu’on commence un travail (colossal) concret de planification et d’organisation.

Quel en est l’objectif ?

C’est extrêmement simple : Tirer la photographie et les photographes vers le haut !

En apprenant des choses nouvelles, en s’ouvrant à des horizons pas encore visités, en discutant, en se créant un réseau  car c’est facile de travailler quand tout va bien….. mais ça peut être plus délicat en période difficile et un soutien pratique et moral peut devenir primordial pour certain(e)s. L’intérêt général est que les prix et les discours dans les différents supports (magazine papier, blog généraliste, TV etc etc..)  soient vraiment représentatif du travail réel, de l’enjeu patrimonial pour les familles (pas forçément perçu) et que le métier de photographe soit reconnu à sa juste valeur (on dit bien « métier » et pas juste occupation de week-end).

A qui est destiné ce workshop ?

La cible du workshop est très très large mais orientée photographe de mariage (c’est pour cela qu’il est accolé au nom du collectif), d’où l’idée d’un programme avec des thématiques assez étendues, des ateliers en parallèles où les gens peuvent choisir ce qui les motivent et intéressent le plus. Certains thèmes sont assez techniques finalement (ou artistiques), d’autres plus business, d’autres très orientés motivation.

Notre expérience nous montre qu’on peut tirer un grand parti de juste 5 mns d’un workshop si ces 5mns en particulier vous font comprendre tout à coup que la solution est là, vous l’aviez en tête mais il manquait une certitude et la façon de l’aborder.  Une présentation de 1h peut finalement changer une vie. Ce type de rassemblement fait mettre des priorités sur nos actions et notre emploi du temps chargé. Un plan de travail de progression est dès lors nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous l’avons positionné  fin Octobre, pour aborder 2015 au plus fort et donner aux participants des clés et des outils pour affronter demain.
Logo Workshop Vrai Mariage

Workshop de Vrai Mariage : Dimanche 19 et Lundi 20 Octobre 2014.
11 Intervenants sur 2 jours & 1 invité spécial: Juya Gentil, POY Fearless 2013.
Nombre de places limité à 90 participants.

Jacques Mateos

Interview de Jacques Mateos
Fondateur du Collectif Vrai Mariage
Plus d’informations : www.workshop.vraimariage.com

_

Vous aimerez aussi les articles :


Laissez un petit mot…