Technique & Equipement

5 conseils pour réussir vos photos boudoir

Ah la photo boudoir!

Un genre qui en attire plus d’un, mais qui est loin d’être facile à réaliser. L’une des principales difficultés du boudoir, mais aussi sa principale force, réside dans la psychologie qu’implique ce type de séance. Contrairement au glamour classique, le boudoir implique qu’on travail avec une cliente, Madame Tout-le-Monde, et non une modèle expérimentée. Une séance bien menée permettra à votre cliente de percevoir sa beauté à travers votre regard, de reprendre confiance en elle, de se réconcilier avec l’image qu’elle se fait de son corps, etc. Par contre, une séance mal préparée peut avoir un effet tout aussi puissant dans le sens inverse.

Avant de vous lancer dans ce style d’image, assurez-vous de bien connaître vos bases photographiques et de maitriser votre matériel. Maitriser les notions de base de portrait est aussi un gros plus. Faites vos essais avec des modèles ou des amies qui ne vous tiendront pas rigueur des erreurs avant de vous lancer dans l’aventure avec une cliente que vous ne connaissez pas encore.

5_trucs_photo_boudoir_03

Si vous vous sentez prêt à vous jeter à l’eau, voici mes 5 conseils pour bien réussir vos potos :

1.N’hésitez pas à avoir une vision, un style bien à vous

Vous le savez déjà, le marché de la photo est sursaturé et se démarquer est de plus en plus difficile. Avoir un style bien à vous est un premier pas dans la direction de la réussite. Selon mon expérience, notre style c’est un peu comme notre personnalité : on le découvre, mais on ne le crée pas. Inutile donc d’imiter le voisin. Vous émettriez le même type de message que quelqu’un mal dans sa peau qui essaie de se donner un genre. Ça ne ferait que sonner faux. Servez-vous de votre travail passé dans d’autres genres et du travail d’autres photographes que vous admirez pour identifier une tendance dans vos goûts naturels. Essayer de ramener les traits de caractères de votre travail que vous aurez identifiés à quelques mots bien définis. Gardez ensuite toujours ces mots en tête à chaque étape du processus. Ça inclut le choix des décors de votre studio, les éclairages et même la direction à donner à vos clientes dans le choix des tenues.

astuce_photo_boudoir

2.Trouvez de bons collaborateurs

Je sais que dans certains coins de pays, ce conseil peut être plus difficile à mettre en pratique. Il faut faire preuve d’un peu plus de créativité lorsqu’on est loin des grands centres. En photo, chaque détail compte! Et ça inclut le travail de vos collaborateurs. J’entends ici les maquilleuses et coiffeuses professionnelles, et dans certains cas, des retoucheurs. À quoi bon cerner votre style de façon bien défini si c’est pour laisser aux hasards de la chance la qualité des détails qui font toute la différence entre une photo boudoir bien et une image qui en jette! Ne laissez pas votre cliente aller au salon de coiffure du coin s’il vous est possible de sélectionner vos collaborateurs à l’avance. Mieux, de les avoir avec vous lors de la séance pour les changements de looks et les petites retouches. Testez vos collaborateurs avant tout comme vous le feriez pour un nouveau système d’éclairage. Trouvez des gens qui, non seulement offre un travail qui se marie bien avec votre , mais dont la personnalité convient à la votre et à votre type de clientèle. Rappelez-vous que votre cliente vous a choisi pour votre style mais aussi pour le contact qu’elle a avec vous, pour votre personnalité. Permettez-lui d’avoir un contact agréable avec chaque personne participant à son expérience.

formation-photo-boudoir-02

3.Créer et garder le contact avec votre cliente

Si vous en avez la chance et si votre façon de travailler vous le permet, rencontrer votre cliente avant sa séance, apprenez à la connaitre. Découvrez ce qui la rend spéciale et mettez-le en valeur lors de sa séance. Pouvoir vous mettre dans ses souliers avant la séance vous aidera à créer un lien avec elle. Durant la séance, ne la laissez jamais à elle-même. Garder un contact verbal constant. Que se soit pour la complimenter, faire une blague, la diriger, etc. assurez-vous qu’il n’y ait pas de temps mort. Ne laissez pas à son monologue intérieur la chance de faire des siennes avec des pensées du genre « je me demande si je fais bien, de quoi j’ai l’air, si cette pose me fait de grosses fesses, … ». Même après la séance, gardez le contact. Planifiez des petits courriels ou contacts téléphoniques afin de ne pas la laisser sans nouvelle pendant une trop longue période avant qu’elle ne découvre ses images ou ne reçoive ses produits imprimés. Une bonne règle pour établir un bon contact avec une autre personne est de toujours donner généreusement avant de demander quoique ce soit. Donnez l’exemple!

Karine Huard

4.Variez les plaisir

Oui, certaines poses fonctionnent pratiquement à coup sûr, mais certains ont tendance à avoir de la difficulté à sortir de leur zone de confort. L’idée n’est pas de toujours refaire les mêmes poses en variant la cliente, la tenue ou le décor, mais de faire jouer les émotions. Alternez des poses « placées » avec des poses « en action », grimpez sur les meubles, couchez-vous au sol, apprenez à diriger l’expression de votre cliente pour lui faire exprimer diverses émotions, bref, osez varier!

5_trucs_photo_boudoir_02

5.Le vrai secret d’un beau traitement d’image

Quand il est question de la retouche photo, le principal problème que je constate n’est pas le manque de technique. On peut trouver une vidéo pour apprendre à tout faire sur internet et ça inclus les techniques de retouche. La vraie difficulté c’est de développer son œil afin de voir QUOI retoucher! Bien sûr, cette aptitude est pratiquement innée pour certain, alors que pour d’autres, il y a une période d’apprentissage pour développer ce réflexe. Tout d’abord, assurez-vous de savoir ce que votre style implique comme type de retouche. Ensuite, analysez votre image pour identifier les détails à corriger : Est-ce que la peau nécessite un petit nettoyage? Devez-vous ajuster le contraste et les tonalités pour adapter le rendu de la photo à votre style? Y a-t-il des dominantes de couleur à corriger sur l’ensemble de l’image ou une zone sélectionnée seulement? Y a-t-il besoin d’ajouter de la netteté sur l’ensemble de l’image ou sur des zones en particulier? Devez-vous éclaircir ou foncer certaines parties de l’image pour accentuer un éclairage ou mieux diriger le regard? Faites-la liste des points importants à vérifier pour respecter votre style et suivez une méthode rigoureuse, étape par étape, pour chaque image. Avoir une méthode de travail claire vous permettra la constance dans votre style et de sauver du temps en essais et erreurs. Ne vous contentez pas de créer votre méthode dans votre tête, écrivez-la comme si quelqu’un d’autre devrait un jour la suivre pour faire ce travail à votre place.

Logo Karine Huard Photographe

WebsiteFacebook

___

Vous n’êtes pas encore équipé de Photoshop ?

Profitez de cette offre spéciale pour les photographes :

7 Comments

  1. Merci pour ce sujet fort intéressant, cependant, beaucoup de BlaBla et pas Beaucoup de technique ou de step by step ! dommage !

  2. Merci ! C’est bien résumé ! Avec des choses auxquelles on ne pense pas toujours…

    @David voir plus haut: « Avoir un style bien à vous est un premier pas dans la direction de la réussite.  » ;)

  3. Bonjour,

    Je découvre cet article aujourd’hui (désolé pour le déterrage) et je le trouve plutôt bien pensé.

    Pour répondre à David, la photographie en général et le boudoir en particulier sont des disciplines qui gagnent à s’affranchir de recettes toutes prêtes. Donner un step-by-step ou des directives techniques n’aurait que peu de sens : que voudriez-vous y trouver ? « Allumez votre appareil photo, invitez le modèle à revêtir sa tenue de boudoir, proposez-lui de s’installer confortablement, placez-vous, réglez votre appareil, déclenchez » ? Ou encore « Mettez-vous à 200ISO, f/2, 1/125s » ? C’est évidemment ridicule car très variable selon la situation.

    Plus sérieusement, on pourrait par exemple effectivement conseiller d’éviter les focales trop courtes pour la distorsion qu’elles induisent sur les bords ou les focales trop longues qui distillent sévèrement la lumière naturelle si on travaille sans lumière d’appoint ; sans parler du besoin de recul pas toujours possible en intérieur si la séance est « on location ». Malgré tout, un(e) photographe suffisamment éclairé(e) (sans vilain jeu de mots) est tout de même censé(e) le savoir !

    Alors oui, donner des conseils comportementaux me semble une idée tout à fait appropriée pour approcher cet exercice délicat, surtout avec des modèles non-pro.

    Si je peux proposer deux conseils, aussi évidents puissent-ils paraître :
    1. essayez de vous mettre à la place du modèle et de comprendre ses attentes, notamment en termes de traitement pour les images livrées… La douceur est très souvent appréciée pour illustrer l’intimité ;
    2. « less is more » : rester dans la simplicité, composer avec la lumière d’une fenêtre, d’une jolie lampe, utiliser un bouquin, quelques textiles différents… mais éviter de conduire le modèle vers un « déguisement » pin-up si elle n’est pas à l’aise car ce « faux » se verra et ça ne plaira pas (à la cliente non plus)…

  4. Pingback: La photo boudoir : une tendance à explorer - Blog Lumys

  5. Pingback: Photo boudoir 9 conseils pour réussir vos séances photos boudoir

Write A Comment