Inspiration

La photographie boudoir selon Kelly Photographie

Je suis Kelly. J’ai 31 ans. Je suis photographe des instants de vie et mon domaine de prédilection est la photographie boudoir. Je suis mariée à un homme formidable qui me soutient dans mon travail, et ce n’est rien de le dire ! Mes proches disent que je suis douce et sensible, exigeante et dynamique, voir hyperactive ! Je suis heureuse tout simplement, et déterminée ! J’ai un chat. Je vis actuellement en Lot-et-Garonne, près d’Agen.

La photographie Boudoir

La photographie est entrée très tôt dans ma vie, en classe de CM1 pendant des ateliers labo photo. J’ai donc commencé avec l’argentique. Mon maître d’école m’a donné mon premier appareil photo et ça a été le coup de foudre pour cet art.

Photo d'une jolie femme en lingerie

Pourquoi as-tu souhaité en faire ton métier ?

C’était une évidence, c’est donc venu de façon très naturelle. Je photographie depuis toujours. Tout. Et surtout les gens. Et encore plus les femmes. C’est mon moyen d’expression. A partir de 2006, j’ai suivi quelques stages et formations, mais je suis photographe autodidacte. Je suis fascinée par l’image, par l’instant capturé à tout jamais. Et depuis 1 an et demi, j’ai lancé mon entreprise. Il suffisait d’oser et de me faire confiance.

femme sui rigole

Qu’est-ce que la photographie boudoir ?

La photographie boudoir c’est un moment destiné à la femme et à sa féminité. Un espace-temps rien que pour elle, pour révéler la femme qui est en elle. L’objectif c’est de permettre à toutes les femmes de se sentir belles, de retrouver confiance en soi, de se lancer un challenge, d’oser et d’être étonnées.

[bctt tweet= »La photographie #boudoir c’est un moment destiné à la femme et à sa féminité. « ]

C’est aussi une façon de photographier à part. C’est en quelque sorte de la « photographie-thérapie ». On ne photographie pas un modèle qui sait comment poser mais une personne lambda qui se remet entre nos mains, qui se livre et qui attend de son photographe de la sublimer. À moi d’être à l’écoute, de communiquer et de savoir rassurer et diriger.

femme de dos en lingerie

Y’a-t’il des accessoires indispensables pour une belle séance boudoir ?

Il y a des accessoires phares comme LA  paire d’escarpins. De la lingerie fine. Des bijoux. Mais boudoir ne veut pas dire être nue. Alors oui, on peut choisir d’être nue dans les draps, de porter des sous-vêtements sexy et glamour mais on peut aussi être sexy et glamour dans une robe de soirée ou avec un blazer d’homme. On peut choisir d’être pétillante en short ou en jean ! On peut aussi être très élégante dans un long tutu, version ballerine. L’important c’est d’être à l’aise dans ses baskets. Et pourquoi pas, faire son boudoir en baskets ! Une mise en beauté est indispensable à la séance boudoir, c’est pourquoi je conseille toujours d’aller se faire maquiller et coiffer par un professionnel.

photo de lingerie - boudoir

Photo boudoir d'une jeune femme habillée rock sur un lit

Le lieu est-il important ?

Il est très important ! Il doit être élégant, féminin et respectueux de l’intimité de la personne que je photographie. Il doit être cosy et accueillant.

La séance photo boudoir est une expérience unique, le lieu doit, de la même manière, être unique et prestigieux. C’est pourquoi j’ai choisi Le Petit Domaine de Colayrac, à côté d’Agen. Ses chambres sont spacieuses, lumineuses et accompagnées d’une salle de bain. La propriétaire, Marie, nous y accueille toujours avec le sourire. La suite que j’utilise est décorée avec goût, il y a des miroirs, une coiffeuse, du linge de maison de qualité. Il y a le lit mais aussi un canapé et des petits fauteuils, ce qui permet de varier les poses et les séances. Mes clientes s’y sentent bien et je fais tout pour les chouchouter et les détendre.

photonoir et blanc d'une femme en lingerie

Quelles-sont tes sources d’inspiration ?

Elles sont multiples ! J’aime la beauté féminine. Alors je regarde beaucoup les femmes, connues et inconnues. J’aime énormément Marylin Monroe et sa beauté fragile. Je trouve mon inspiration partout, dans la vie de tous les jours, dans mes lectures, sur le net et au cinéma, dans la publicité. Le roman de Jonathan Coe, « La pluie, avant qu’elle tombe », m’a beaucoup touché.

Et dans la photographie bien sûr ! J’ai découvert une série de photographies qui m’ont bouleversée lors des Rencontres d’Arles 2011 : la série Bordello de Vee Speers. C’est un travail et une femme photographe qui m’inspirent. J’aime le travail des photographes anglo-saxons, notamment les canadiennes Catherine Giroux et Kat Gill.

portrait boudoir

Quels-sont tes conseils pour une séance réussie ?

Il faut prendre le temps. C’est nécessaire pour bien préparer une séance. Le temps de faire connaissance, de se mettre en confiance, de connaître les goûts de la personne que l’on photographie, ses craintes et ses attentes. Communiquer et savoir écouter.

Sur le plan technique, j’accorde beaucoup d’importance au traitement des images, à la retouche de la peau et je fais attention aux petits détails. Je prends beaucoup de notes pendant la préparation, je dessine souvent.

Mes conseils sont : se faire confiance, être soi-même et ne jamais penser que tout est acquis.

logo_KELLY PHOTOGRAPHIE

Website

3 Comments

  1. Très beau portrait et très belle photographie de cette artiste. J’aime ses compositions, la colorimétrie de ses clichés et sa sensibilité photographique..

    • Je n’avais pas pris le temps de te répondre ici, Patrick. Je te le dis encore une fois, merci pour ces mots, ça me touche ;) Et ça m’a fait très plaisir d’avoir ton retour !

  2. Rossignol Reply

    Bonjour. J’aime beaucoup voir votre talent. Bonne continuation

Write A Comment