Sur le compte Instagram @portraitoupaysage, je partage deux à trois fois par semaine des images inspirantes de photographes utilisant le hashtag #instaphotopop. Depuis quelques temps, je vois de plus en plus de séances photos dans un bain de lait (ou « milk bath« ), j’avais donc envie d’en savoir plus !

8 photographes partagent leur expérience des séances Milk Bath

Le bain de lait apporte une dimension romantique à vos images. Il peut être utilisé dans différents contexte : pour une séance photo féminine, de femme enceinte, d’un bébé, d’une maman avec son enfant… Il suffit d’un peu de créativité !

Mary

Je suis heureuse de partager cette séance qui me tient particulièrement à cœur. C’était la première et certainement pas la dernière ! Voici mes 5 conseils pour une séance « bain de lait & grossesse » réussie :

  • Le bain est ici composé d’une seule brique de lait (bio) d’environ 1,5 litre et le reste d’eau chaude. Il faut toujours verser le lait après avoir fait couler le bain sinon ça provoque de la mousse !
  • Sur mes photos, il s’agit d’une baignoire standard qu’il peut y avoir dans n’importe quel appartement classique.
  • Je travaille habituellement en lumière naturelle mais sur cette séance j’ai utilisé une softbox en lumière continue.
  • J’ai utilisé des fleurs artificielles. En revanche, il faut faire attention de les placer à la dernière minute car elles ont tendance à rapidement couler !
  • Comme il s’agit ici d’une future maman, j’ai veillé à ce que la température de l’eau ne soit pas trop chaude. En effet, particulièrement durant la grossesse, il y a un risque de vasodilatation périphérique qui provoque une peau rougeâtre voire une chute de tension. Nous devons être prudent.

Bain de lait et fleurs exotiques pour une future-maman

Je suis Mary, 29 ans (bientôt 30… grrrr) photographe spécialisée en maternité et nouveau né depuis bientôt 6 ans. J’ai 2 enfants, Elsa 2 ans et Tiago 4 ans. Je travaille uniquement en lumière naturelle. Je suis originaire de la région parisienne mais je suis venue m’installer dans le sud dans le Var plus précisément à la Seyne sur mer pour la qualité de vie. Site internet : www.photobymary.fr

__

Joëlle

J’ai découvert une photo d’un bain de lait il y a 3 ans, et j’ai voulu tenté l’expérience, avec ma fille d’abord, puis avec une future maman et son bébé par la suite. Je la propose régulièrement pour mes séances grossesse!

Pour réaliser une séance bain de lait avec un bébé, j’utilise une petite bassine recouverte d’un linge blanc. Nous avons remplit la petite baignoire qu’au tiers et la maman avait toujours un bras dans la bassine pour soutenir sa petite qui n’avait que 3 mois et qui ne se tenait pas assise…Comme quand on donne le bain à son bébé finalement!

ATTENTION : Il ne faut pas oublier de rincer bébé à l’eau suite au bain… Le lait n’est évidemment pas toxique mais la peau des bébés est tellement fragile qu’on ne sait pas comment elle pourrait réagir!

Enfant dans un bain de lait - Par http://mamzellejoe.fr

Avec de plus grands enfants, je fais la séance dans une baignoire plus grande, remplit au tiers environ. Il faut que les jambes de l’enfant soient recouvertes. Vous pouvez éventuellement mettre un tapis anti-dérapant dans le fond…mais blanc ou transparent évidemment, et il faudra alors que la couleur de votre bain soit bien opaque ! Un adulte doit toujours être juste à côté, au cas ou l’enfant glisserait malgré tout.

Pour les fleurs, j’ai choisi d’utiliser des fleurs qui me plaisaient, de tailles différentes. Il faut surtout qu’elles puissent flotter : des fleurs plates, ou légères, qui n’auront pas tendances à se retourner dans l’eau. Les enfants aiment beaucoup jouer avec les fleurs dans le bain, alors, soyez réactifs et rapides, parce que les fleurs sont vite… noyées !

Future-maman dans un bain de lait : http://mamzellejoe.fr

Moi, c’est Joëlle, photographe de vie dans le nord de la France sous le nom de Mamzellejoe depuis 2009 ! J’ai débuté essentiellement en photographie de mariage, et mon travail s’est naturellement orienté vers les familles au fur et à mesure des années! Grossesse, nouveau-né, enfance….  Site internet : www.mamzellejoe.fr

_

Audrey :

Les séances bain de lait sont un peu différentes des autres…On entre dans l’intimité de nos futures mamans, on partage avec elles un moment privé…Passées les 3 premières minutes de timidité, on s’installe dans un bulle, on oublie tout le reste, et on a la chance de partager un moment privilégié, et même, on rigole beaucoup !

Le choix des fleurs est très important pour moi. Je sélectionne mes fleurs fraîches en accord avec les goûts de la future maman. Elle me donne ses choix de couleurs, et je m’occupe du reste. Et ce qui est magique avec les fleurs fraîches, c’est qu’elles changent avec les saisons, ce qui m’offre des possibilités extraordinaires !

Le bain de lait pas Audrey : www.lilypop-photographie.com

Et si j’aime tellement ces séances, c’est aussi parce-que je trouve qu’elles redonnent à ces futures mamans une image d’elles qu’elles ont pour beaucoup perdue. Elles se sentent souvent un peu mal à l’aise dans ce nouveau corps…Ces photos sont l’occasion de se voir telles qu’elles sont toujours :  très belles et mêmes sensuelles !

Le bain de lait (photo noir et blanc) par Audrey : www.lilypop-photographie.com

Je suis Audrey de lilypop Photographie. J’ai déjà eu plusieurs vies, et j’ai décidé de consacrer celle-ci à la photographie.
Ma spécialité…les gens ! J’adore photographier toutes sortes de gens, de tout âge, et capturer leurs émotions ! J’aime les découvrir et les faire entrer dans mon univers un peu décalé. Mes photos, c’est un peu eux, c’est un peu moi ! Je suis basée à côté de Rennes, ce qui m’offre une diversité de décors fantastiques ! Site internet : lilypop-photographie.com

___

Kelly

Pour ma part, le positionnement du modèle a beaucoup d’importance tout comme celui du photographe.

Pour réaliser cette photo, la modèle se sentait plus à l’aise en gardant son sous-vêtement, cela a donc guidé mon choix pour la disposition des fleurs. J’ai pu me servir de la culotte comme d’un support. Lorsque l’on souhaite que les fleurs viennent créer une sorte d’habillage sur le corps cela implique de très peu bouger pour la modèle. Il faut avoir en tête la disposition de presque chaque fleur mais il faut aussi savoir que ce genre de mise en scène ne tient pas longtemps en place et c’est là qu’on réalise que le feeling va prendre le dessus !

Pour une image statique comme celle-ci, la modèle n’est pas dans une posture très confortable car elle doit contrôler le poids de son corps pour laisser hors de l’eau les parties que l’on souhaite conserver de manière apparente. Elle doit aussi correctement disposer ses bras pour créer une belle harmonie autour de la poitrine. Bien sûr, la quantité de liquide dans la baignoire est importante, il arrive d’en enlever et/ou d’en remettre pour trouver l’équilibre parfait.

Photo dans un bain de lait entourée de jolies roses. Image artistique de Kelly Photographie

C’est un jeu de contorsions autant pour son modèle que pour soi ! Pour la prise de vue, je me suis positionnée au dessus de la baignoire sur les rebords. C’est bien de faire tester au modèle sa position avant de se lancer et de faire quelques prises sans les fleurs, les appuis pourront ainsi être repérés. C’est aussi l’occasion pour prendre ses marques pour son cadrage.

Cela paraît évident mais il faut penser à bien sécuriser son boîtier et à garder les pieds au sec pour éviter l’accident si comme moi vous choisissez de faire votre prise de vue depuis les rebords de la baignoire !

Je suis Kelly, j’ai 30 ans depuis 2014, je suis mariée et je vis à Agen en Lot et Garonne. Je suis photographe des instants de vie et mon domaine de prédilection est la photographie boudoir. Site internet : www.kellyphotographie.com

___

Géraldine

Comme j’ai fait intervenir Mint & Sweet Pepper pour la création des couronnes et des fleurs, je la laisse vous indiquer ses précieux conseils pour faire les bons choix :

  • Les fleurs naturelles ont l’avantage d’être beaucoup plus belles et délicates. Toutes les fleurs ne flottent pas, mais une grande partie si. Plus les fleurs sont écloses, plus elles ont de facilité à flotter. Faites attention de ne pas mouiller les pétales ou d’immerger les fleurs, elles vont très vite s’endommager et risquent de couler. L’eau chaude du bain ainsi que le lait n’ont pas d’impact violent sur les fleurs cependant l’eau chaude augmente considérablement leur temps d’éclosion et surtout les tue. Les fleurs ne sont absolument pas réutilisables, surtout si elles ont été immergées, non pas parce qu’elles coulent mais parce qu’elles pourrissent, elle ne peuvent pas sécher joliment. (En moyenne une fleur dont on a coupé la tige et qui ne peut plus boire d’eau, a une durée de vie de quelques minutes pour l’Hortensia et va jusqu’à potentiellement 24/48h pour une rose.) Enfin, pensez à stocker fleurs et couronnes au réfrigérateur avant le shooting.

Photo de grossesse dans un bain de lait, entouré de jolies fleurs. Une photo romantique et artistique.

  • Les fleurs artificielles n’ont pour seul inconvénient que de paraître moins « naturelles ». Pour un oeil expert, la différence est flagrante. À moins d’en avoir une grande variété, vous risquez de vous lasser de vos compositions d’un shooting à l’autre.

Pour ma part, je préfère choisir des fleurs naturelles et offrir un shooting à chaque fois différent. Je choisis la couleur, voire la fleur en fonction de la personnalité de la personne prise en photo et de la saison… et je suis les conseils avisés de ma fleuriste.

Ce que j’aime dans ces séances c’est faire ressortir le côté féminin de la futur maman. Certaines photos peuvent être très sensuelles sans être vulgaire. La femme est mise en valeur, ce qui n’est pas à négliger durant cette période où notre corps change énormément.

Photo de grossesse dans un bain de lait, entouré de jolies fleurs. Une photo romantique et artistique.

Je m’appelle Géraldine et c’est à travers des images que je fixe à jamais vos meilleurs souvenirs. C’est d’abord les mains dans la chimie que je me suis épanouie. Depuis mon métier a évolué vers la prise de vue avec l’arrivée du numérique. Vous me voyez désormais cachée derrière mon boîtier sur tous les événements heureux d’une vie. Les mariages représentent une part importante de mon travail. J’y aime les émotions mêlées aux rires et aux complicités de cette journée si particulière. J’immortalise ensuite énormément les grossesses, les naissances et les photos de familles. Très souvent j’y retrouve mes mariés des années précédentes; quel bonheur que de voir une famille se créer et d’être témoin de l’épanouissement de leur amour. Bubble Love Photographie – Site internet :  www.bubblelove.fr

___

Magalie

J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs séances bain de lait. J‘aime particulièrement ce moment hors du temps où je chouchoute mes clientes et où je me fais plaisir… Voici mes conseils :

  • Pour le lait : J’y mets 2-3 briques de lait selon la quantité d’eau. J’ai des clients qui sont venus avec du lait de riz et aucun souci (sauf l’odeur). Pour éviter le gaspillage, j’ai lu dernièrement qu’il était possible de prendre une huile qui donne cet aspect laiteux au bain, l’idée est à creuser ! Si quelqu’un a une réponse à cela, je suis preneuse. Pour ma part, je fais d’abord couler le bain et ensuite, une fois la quantité d’eau souhaitée, j’y ajoute les briques de lait. Dans cet ordre, de façon à ne pas avoir de bulles ou de mousse provoquées par le mélange entre eau (en train de couler) et lait.
  • La baignoire : Je m’adapte à chaque baignoire, à chaque salle de bain et je privilégie simplement les endroits lumineux. Je prévois un tabouret ou une chaise afin de pouvoir prendre un plan du dessus comme sur cet avant/après ou l’on voit un bout de mes orteils :-)

  • La lumière : Je travail essentiellement en lumière naturelle donc une salle de bain avec une fenêtre suffit si la fenêtre est tout de même bien située afin de ne pas avoir les rayons du soleil qui donne directement sur la baignoire. J’ai préféré reporter à plusieurs reprises une séance de ce type car les journées étaient vraiment trop grises et que la salle d’eau était trop sombre. C’est un choix ;)
  • Avec les enfants / nouveau-nés : Pour une séance avec un nouveau-né, je préconise que la maman reste à côté de la baignoire, avec une main juste à côté de son bébé. J’installe un tapis « anti-glisse » dans le fond et je mets à peine quelques centimètres d’eau afin que le bébé n’ait pas froid, mais suffisamment pour recouvrir un peu son corps. Je positionne la tête du côté où la baignoire est plus haute. La salle de bain était aussi surchauffée de manière à avoir une température agréable pour un tout petit dénudé. Afin que le bébé reste serein et se sente contenu, je le couvre  d’un simple tissu blanc qui cache aussi ses parties intimes. Je réalise cette mini session de 5 minutes après avoir tout installé et préparé tout le matériel nécessaire: le bain avec le lait et les fleurs à la bonne température, le coussin à langer, la serviette, le chauffage d’appoint, ses vêtements…
  • Température :  La pièce doit être chauffée entre 22 et 24 degrés, c’est la température conseillée par les pédiatres. Je laisse le petit chauffage d’appoint tourner même si la température est atteinte. Si c’est un adulte, je coupe selon ses souhaits, évidement afin qu’elle n’ai pas trop chaud non plus. Pour les enfants, cela ne peut pas durer plus de 5 minutes, afin de ne pas prendre froid et de limiter la casse au niveau de notre dos ;-) Je ferme également la porte et interdit l’accès à la pièce afin d’éviter les courant d’air. L’eau est chauffée à 35-37 degrés avec le lait déjà mis dedans et j’installe les fleurs en dernier lieu.

Le bain de lait est une pratique antique, mais il n’avait pas le même usage. Cela adoucissait apparement le teint et les grandes dames prenaient donc des bains de lait d’ânesses. Je sais qu’il est possible de faire ce type de bain pour se détendre et « se soigner » par les huiles essentielles et donc se faire des bains parfumés laiteux. Les huiles essentielles sont alors écrasées avec du lait en poudre et ensuite mise dans le bain. Le lait en poudre permet le mélange des huiles essentielles qui ne se mélangeraient pas uniformément dans le bain si elles y étaient directement mises.

[ Attention : L’usage de certaines huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants. Nous évoquons ici des pratiques spécifiques, liées aux origines du bain de lait, et donc en dehors du cadre d’une séance photos. ]

Photographie d'une maman enceinte dans un bain de lait avec sa fille. Par Magalie Bosmans

Je suis Magalie Bosmans, j’ai 35 ans, maman de 3 monstres (gentils) et je suis mariée à un adorable policier. Je vis en Belgique, dans la région de Jodoigne, dans l’extrême Est du Brabant Wallon. Photographe depuis plus de 12 ans maintenant, mais puéricultrice de formation. Pendant plus de 9 ans, j’ai combiné mon job de puéricultrice à celui de photographe. je me suis lancée il y a un peu plus de 2 ans maintenant comme photographe à temps plein.
Je faisais au départ, énormément de photographies d’enfants, puis de ma famille. Avec les années, je me suis spécialisée dans la maternité et le nouveau-né mais j’aime le partage, les gens heureux, les sourires, les émotions, la beauté des objets, de la nature et donc j’aime toucher à tout : www.magaliebosmans.be

_

Sabrina

J’ai mis en place depuis 3 mois les séances bain de lait pour les bout de chou de 6 à 12 mois. Fleurs pour les filles, choux pour les garçons. Une séance que mes clients grands et petits adorent!

Pour le bain j’utilise de l’eau et du lait d’amande bio. C’est important pour les parents et pour moi de ne pas gâcher du lait alimentaire. Et surtout le lait d’amande est peu allergène. J’utilise un petite baignoire adaptée aux bébés qui mesure 65cm de long. Je travail au flash sur un fond bois pour un jolis rendu naturel.

Pour les 6-12 mois je met un antidérapant au fond de la baignoire. Un parent est également toujours à côté au cas où. Nous veillons aussi à ce qu’il n’avale pas les fleurs. J’utilise d’ailleurs des fleurs naturelles mais sans sève toxique. Elles sont sélectionnés spécialement par ma fleuriste.

Petit garçon d'un an dans un petit bain de lait Petite fille dans un petit bain de lait

Je suis Sabrina, 26 ans et Sarthoise! En Mars 2014 que j’ai ouvert ma petite entreprise de photographie en Home studio sur La Ferté-Bernard, en Sarthe. Très vite je me suis trouvée une spécialité, les shootings naissances et grossesses. C’est pourquoi depuis Janvier 2017 j’ai ouvert mon nouveau studio  à la Ferté-Bernard en Sarthe. Mon site internet : www.avrillon-sabrina.com

_

Kelly

J’ai commencé ma première séance Milk Bath avec ma fille de 5 ans et elle a adoré. Mon petit de 2 ans a lui aussi voulu prendre un bain « avec des fleurs » !

J’adore en faire avec les femmes enceintes, cela sublime vraiment leurs jolies rondeurs. Pour ces séances, Je commence toujours par aller chez le fleuriste. Selon l’inspiration du jour, je choisis des fleurs fraiches. Quand cela est possible j’y vais avec ma cliente pour qu’elle choisisse avec moi les fleurs qui lui feront plaisir. Faire quand même attention à choisir des fleurs plates qui ont un joli rendu vu de haut.

Je fais couler le bain et j’ajoute le lait (bio) à la fin, au dernier moment. Je mélange bien, au fouet s’il vous plait, pour obtenir le blanc désiré. Selon les séances, selon mon modèle et selon la baignoire… (J’ai récemment shooter avec une baignoire bleue, il m’a fallu 2 litres mais le résultat est super). J’invite ensuite le modèle à entrer dans le bain et je dispose les fleurs. Au fur et à mesure de la séance les fleurs vont même s’ouvrir… j’adore ! On finit souvent par arracher quelques pétales pour une scénographie.

Je choisis en général la lumière naturelle, mais selon les lieux de shooting je rajoute une ou deux softbox en daylight. Je dois grimper autour de la baignoire pour me mettre au dessus, alors faire attention et prévoir une petite serviette à portée de mains pour essuyer les éventuelles gouttes indésirables.

Les futures mamans se sentent à l’aise dans l’eau, et passé les quelques secondes de timidité, cela semble être une super expérience! Selon les clientes, elles posent avec de jolis tissus en dentelle, un simple débardeur blanc ou même nue.

Le temps de shooting n’est pas très long pour que le modèle n’est pas froid, que les fleurs ne soient pas trop abimées et qu’elles ne coulent pas… Mais c’est un réel moment de plaisir pour tout le monde ! D’ailleurs on devrait toutes prendre des bains de lait de temps en temps !

Bain de lait et féminité - une séance photo romantique et sensuelle

Je suis Kelly, maman de 2 adorables petits bouts et c’est grâce à ma première que j’ai eu envie de devenir photographe. Depuis 5 ans, Je suis spécialisée en grossesse, nouveau-né et kids, pour que d’autres mamans puissent garder de merveilleux souvenirs de ces moments si précieux. J’ai crée mon Home Studio et reçois les familles pour des photos posées (newborn posing surtout) et lifestyle pour les plus grands. Mon site : www.alafileindienne.com

_

Vous réalisez aussi des séances « bain de lait », venez partager votre expérience en commentaire :)

_

Vous aimerez aussi les articles :


Leave a reply