ATTENTION:  cet article est la traduction d’un tutoriel réalisé par Lisa Holloway pour le site iso.500px.com que nous remercions de leur accord et partage.

Lisa Holloway est une photographe de renommée internationale, ayant remporté un award et venant du Nord Ouest de l’Arizona (USA). Utilisatrice Canon depuis le premier jour, Lisa est autodidacte et travaille exclusivement en lumière naturelle. Elle a été portraitiste professionnelle, photographiant ces clients de Las Vegas depuis 2008. Lisa aime les voyages en voiture, la cuisine, les orages et passer du temps avec son mari et ses 10 enfants.

Dans ce tutoriel, Lisa va vous montrer comment capturer des portraits de rêve en lumière naturelle, en extérieur et à contre-jour. De plus, elle partage ses conseils d’expert sur comment capter l’attention des enfants.

Comment photographier des portraits en lumière naturelle

Une belle lumière, une vraie connexion, et une petite lueur de l’âme, voici les 3 choses que je m’efforce de capturer dans mes images. Même la scène la plus ordinaire peut devenir magique quand, elle est infusée à des couleurs vibrantes, une lumière naturelle stupéfiante, et une véritable connexion avec votre sujet.

enfant à contre jour dans un champs - au golden hour

Créer la magie

Mes sujets préférés sont les gens les plus proches de moi – mes 10 enfants. Mon fils de deux ans, Elliott, est passé progressivement de la phase « cours-loin-de-l’appareil-photo-aussi-vite-que-tu-peux-avec-tes-petits-pieds » à « Oh-je-veux-bien-m’asseoir-ici-pour-quelques-photos-si-tu-me-donnes-une-glace ». Je voulais de nouvelles images de lui dans un thème « garçon du pays ». Je m’orientait vers quelque chose de simple qui attire l’attention directement sur lui, et son visage.

Nous avons environ 50 poules et je pensais que ce serait une composition intéressante d’en intégrer une. Il adore les poules et passe des heures à jouer dehors avec elles, presque chaque jour. Donc ce thème est vraiment intéressant pour rapporter son enfance en milieu rural du Nord Ouest de l’Arizona. Ceci a aussi eu un double rôle : cela lui a donné un travail important à faire, et m’a offert le temps nécessaire pour que tout soit parfait, l’image magique si j’ose dire.

Photo à contre-jour d'un enfant tenant une poule

5 astuces pour photographier les jeunes enfants

Préparation

Planifiez tous les détails de votre shooting en amont, de l’emplacement à la tenue, en passant par tous les accessoires nécessaires (une poule, dans mon cas). J’ai choisi une salopette en jean pour Elliott pour garder une palette de couleurs neutres et douces, afin que l’attention reste concentré sur lui. Aucune distraction à la lecture de l’image. J’ai choisi une poule douce, apprivoisée, que nous avions couvée dans notre maison spécialement pour cette photo. Je ne voulait pas de poule folle ou en colère !

photo d'un enfant

Lieu

Choisissez un emplacement sûr, accessible avec un jeune enfant. Cette image a été réalisée dans les hautes herbes qui poussent dans un lot vide, à côté de notre maison. L’accessibilité, la magnifique lumière de fin d’après-midi, les tons colorés riches, dorés, et l’espace suffisant pour shooter avec un téléobjectif, c’était le lieu parfait.

Pensez à chercher des coins ayant cette jolie lumière! Votre appareil photo ne voit pas la scène complète, comme vous la voyez avec vos yeux. Vous avez juste besoin d’un petit recoin pour avoir cette lumière dans votre image.

Patience

Travailler avec de jeunes enfants exige un comportement doux, et beaucoup de patience. Ils peuvent être très énergiques, facilement distraits, un peu fous, et parfois (ok, souvent) pas du tout intéressés par ce que vous essayez de faire avec votre appareil photo. Rendez cela amusant pour eux !

Laissez votre dignité de côté! N’ayez pas peur de descendre à leur niveau, de jouer avec eux, de dire des histoires drôles, et même de faire des grimaces idiotes ou des bruits – tout ce que vous pouvez faire pour éveiller leur intérêt, même si ce n’est que pour quelques instants.

Rappelez vous que chaque enfant est différent. Certains ont juste besoin d’espace et de temps. J’ai constaté qu’en travaillant avec un téléobjectif, je suis moins « au-dessus de leur tête » et je peux laisser de vrais moments se produire, par exemple je m’assieds à bonne distance et les capture tranquillement de loin.

Avoir un assistant

Mon mari m’a aidé sur cette séance photo. Ceci a été extrêmement utile pour manipuler la poule et maintenir Elliott à l’endroit que je souhaitais. Elliott n’était capable de tenir la poule qu’un petit instant avant qu’elle ne s’esquive de ses bras.  Donc plutôt que je me déplace jusqu’à lui, je pouvais rester assise et mon mari est momentanément entré dans le cadre afin de tout remettre en place. Je n’ai ainsi rien manqué de la scène.

Image de lightroom

Moment calme

Parfois, les meilleures images viennent simplement en restant assis et en laissant les moments naturels se produire. Dans la scène « Elliott et sa poule » je me suis assise avec mon 200mm, et j’ai doucement chuchoté son nom, juste pour le faire regarder dans ma direction. J’étais prête à capturer ce moment précis où il s’est connecté avec moi. Je savais immédiatement que j’avais une super image quand j’ai vu l’image sur mon écran LCD.

Quand tout a échoué

Suivez le courant!

De temps en temps, pour les enfants de cet âge, il vaut mieux les laisser faire ce qu’ils font de mieux – explorer et être un jeune enfant. Tentez le tout pour le tout en leur donnant l’état d’esprit : « assieds toi ici et souris », et suivez les tranquillement avec votre appareil photo. Avec un peu de chance, vous pourrez capturer quelques moments précieux. il n’y a rien de plus authentique qu’un enfant en bas âge.

Equipement et paramètres

J’ai utilisé mon Canon 5D Mark III, et un 200 mm 2.0L pour capturer cette image. Je préfère travailler avec une longue focale afin de donner à mon modèle un peu d’espace personnel et de créer un magnifique flou d’arrière-plan.

Mes réglages étaient : 400 ISO, F-2.0 et une vitesse d’obturation de 1/640. J’ai détaché le sujet de l’arrière plan en utilisant un téléobjectif à grand ouverture.

photo d'un enfant à contre-jour

Comment j’ai utilisé la lumière naturelle

Pour 99,9% de mon travail, j’utilise la lumière naturelle disponible. Cette image n’a pas fait exception. J’aime le défi que représente le travaille en lumière naturelle. Contrairement à l’éclairage studio, la lumière naturelle change d’heure en heure, de jour en jour, de saison en saison et selon l’emplacement choisi. C’est toujours quelque chose de nouveau!

Dans cette image, j’ai décidé d’utiliser le contre-jour du soleil couchant, afin de séparer Elliott et sa poule, de l’arrière plan de hautes herbes dorées. Pour ce faire, Je me suis assurée de l’avoir debout et à une bonne distance des plus hautes herbes derrière lui. Cette séparation physique a créé le joli bokeh d’arrière plan en shootant avec mon 200mm L. J’ai aussi trouvé un chemin avec des herbes plus courtes autour de lui et plus grandes devant et derrière. Ceci a créé le cadrage parfait pour attirer votre oeil directement sur le sujet.

Je préfère travailler à contre-jour durant les 30 dernière minutes de lumière du jour, et jusqu’à environ les 15 premières minutes après le coucher du soleil. Elliott et sa poule ont été photographiés juste quelques minutes après que le soleil soit descendu sous la ligne d’horizon derrière eux. Cela a permis un éclairage doux de ses cheveux bouclés sans avoir de zones surexposées dans les cheveux.

jeune garçon serrant une poule dans ses bras

Voici quelques-unes de mes astuces préférées – utilisées pour la création de cette image :

  • Filtrez l’éclairage ! Je ne suis pas fan des rendus « délavés », ou des « sun flare » (la plupart du temps), Donc ma technique pour les contre-jours sont conçues pour éviter cela. En filtrant la lumière par quelque chose  (des arbres, le feuillage, ou des barbes hautes dans ce cas), vous pouvez vraiment réduire la brume.
  • Utilisez un pare-soleil. Un pare soleil est pas chère et facile à utiliser. C’est un excellent moyen de réduire la « brume » de votre image.
  • Restez à l’ombre. En vous mettant physiquement dans un lieu ombragé, vous éliminez les problèmes qui surgissent avec la lumière du soleil venant directement dans votre lentille. S’il n’y a aucune ombre disponible, essayez de photographier avec le soleil dans un angle de l’appareil photo. Assurez vous qu’il ne vient pas tout droit dans votre lentille – à moins que vous souhaitiez inclue la brume et le sun-flare.
  • Ciel ouvert! Par le ciel ouvert, je veux dire le ciel ouvert derrière vous. ceci tien compte de l’éclairage adéquat pour « tomber » sur le visage de votre sujet.
  • Mesure spot. Je mesure toujours la lumière que les tons de peau de mon sujet – ce qui est particulièrement important en contre-jour. Vous ne voulez pas sous-exposer l’élément le plus important de votre photo – votre sujet !
  • Evitez le ciel ouvert derrière votre sujet. Le ciel ouvert est génial derrière VOUS, mais pas génial derrière votre sujet. Si vous exposez correctement sur les tons de peau de votre sujet, le ciel va « éteindre » l’image et devenir un grand et perturbant espace blanc qui va gêner la lecture de l’image (distraire le regard du sujet). Souvenez vous que le regard s’installe sur la partie la plus brillante dans une image. Je me suis donc assurée que l’herbe d’or remplisse le cadre derrière Elliott. Cela conserve la palette de couleurs chaudes et neutres, et surtout le point de focus sur l’enfant.

Occasionnellement, je photographie à ciel ouvert, lorsque je travaille sur des projets de composition pour inclure le couché de soleil dans mon image. En voici un exemple :

4-5

Vous pouvez voir le avant et après sur cette image :

Lisa-Holloway-07

POST-TRAITEMENT: Astuce pour une image aux teintes chaudes

Je commence toujours mon workflow dans Lightroom4 et je termine sur Photoshop CS6. Dans Lightroom, j’ai vraiment poussé la température et les curseurs de teinte pour ajouter plus de chaleur et de magenta pour un style « doré ». Ayez une idée en tête de ce que vous voulez comme image finale. Je savais que je voulais que cette image soit riche, chaude et « spectaculaire », avec toute l’attention concentrée sur Elliott.

Lisa-Holloway-08

J’ai tendance à utiliser beaucoup de calques lorsque je suis dans Photoshop. Voici quelques « trucs » que j’ai utilisé pour cette image pour renforcer l’aspect chaud et doré :

  • J’ai obscurci et j’ai ajouté du contraste à mon arrière-plan à l’aide des courbes et en jouant avec les différents mode de calques pour ajouter contraste et saturation.
  • J’ai incorporé des tons de couleur supplémentaire en utilisant les courbes et des calques de couleur de remplissage.
  • J’ai donné une dimension plus dramatique au visage d’Elliott en utilisant deux niveaux de couche séparés – une pour égayer les pour les parties lumineuses, et l’autre pour approfondir les ombres. J’ai utilisé la technique « dodge and burn » pour ses yeux.
  • J’ai coupé l’image à ma convenance et j’ai ajouté du vignettage en utilisant les niveaux. A ce moment j’ai renforcé le netteté.

Voici le avant / après :

Lisa-Holloway-09

A mes yeux, c’est la parfaite image de mon petit garçon. C’est un regard pur, réel et dépouillé de son âme.

Merci beaucoup d’air pris le temps de lire mon tutoriel. J’espère que vous l’avez trouvé utile. Vous continuer de suivre mon travail sur 500px, ou mon website.

_

D’autres images du portfolio de Lisa Holloway :

4-6 4-7 4-8 4-9 4-10 4-11 4-12 4-13

11 Comments

  1. Bonjour je suis tombée sur votre blog ce matin il est super .
    J’ai lu le post  »Comment photographier de superbes portraits à contre-jour en lumière naturelle » il est super merci beaucoup .Il va beaucoup m’aider pour mes prochaines photo .
    Vos photos sont magnifiques .

  2. Merci pour cet article très intéressant, pour ceux qui sont intéressé par le sujet voici également un très bon article complémentaire sur l’heure bleue.

  3. Bonjour,
    Juste WOW.
    Je suis tombé sur votre site par hasard et j’ai été totalement bluffé par la qualité de vos explications et votre maîtrise.
    Juste merci pour le partage et bonne continuation!

  4. Jean louis Fleygnac Reply

    La beauté est si simple merci de nous la faire rencontrer.

  5. patrick-Alinanda BROUET Reply

    Super belle composition et maitrise de la lumière…
    Merci pour ce partage.
    Patrick Brouet

  6. Pingback: Flash photo du 23 août - Le Bloc Note

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !