Reconversion

Photographe d’enfants, le parcours de Sébastien

Quelques mots pour ceux qui ne me connaissent pas : Je m’appelle Sébastien, j’ai 31 ans, je suis papa d’une petite tribu de 6 enfants.

Un parcours compliqué…

Mon goût pour l’art a commencé très jeune. J’ai toujours aimé dessiné étant petit, peut-être pour faire comme ma maman qui faisait des croquis de robes et de temps en temps quelques portraits de personnalités. Je me souviens encore d’un dessin qui m’avait marqué, le portrait de Claude François avec ses deux garçons, un dessin magnifique. Je pense réellement que j’ai hérité du talent de ma maman en ce qui concerne le dessin. J’ai souvent, pour ne pas dire toujours, tenté de l’imiter et de reproduire ses œuvres.

Devenir photographe nouveau-né

A l’arrivée au collège, c’était donc une évidence pour moi de rejoindre le club des arts plastiques. Avec mon professeur, j’ai continué à utiliser mes crayons et mes feuilles blanches, mais il m’a également orienter vers la peinture et la sculpture que j’ai rapidement abandonné. C’est aussi à cette période que la photographie est entrée dans ma vie, mais pas encore en tant que photographe. J’étais plutôt fasciné par les images des grands noms de la photo que je pouvais admirer de longues minutes et j’ai voulu comprendre pourquoi certaines photos m’inspirait autant. Ma passion s’est alors déclenchée…

A la sortie de la 3ème, l’heure du choix d’orientation est arrivé. Là, c’est le drame, la photo s’éloigne petit à petit malgré moi. Mal orienté, je décide de faire un CAP de menuisier en espérant pouvoir créer des œuvres à partir de simples planches de bois. Après deux ans à travailler le bois et le diplôme en poche, je fais le choix de refaire un second CAP en tant que vendeur. Je travaille alors quelques années dans une maison de la presse où j’ai la chance de voir passer tous les magazines photo que je m’empresse de lire les uns après les autres. A côté de mon job, je deviens aussi animateur dans une radio locale où j’ai ma petite émission le samedi matin. Mes expériences dans le domaine de la vente et de l’animation me permettent ensuite de devenir commercial dans une agence de publicité grâce à un jeune entrepreneur qui décide de me donner ma chance. Deux jours plus tard, sous la pression et avec ma passion qui ne me lâche pas, je décide de tout laisser tomber et je claque la porte.

devenir photographe pour enfants

Mes premiers pas…

C’est à ce moment que j’achète mon premier appareil photo de marque konica minolta, un petit bijou pour moi, même si je ne connaissais pas encore grand chose à la photo. Je demande à faire un bilan de compétence qui m’oriente cette fois dans le social, un domaine qui me touche particulièrement. Après une formation, je rejoins l’équipe d’animation dans un centre social et culturel où je m’occupe des petits de 3 à 6 ans pendant plusieurs années.

Dans le même temps, je continue à assouvir ma passion pour l’image qui ne cesse de grandir. Je frappe alors à la porte d’un journal et je me présente avec un brin de timidité, mais surtout avec beaucoup de culot. Je demande à voir le chef d’agence et je lui dis que je veux devenir photographe dans l’agence. Bingo, une fois de plus on me donne une chance, sans aucune expérience cette fois-ci. Je fais alors mes premiers pas en tant que photographe de reportage lors de petites manifestations locales. Avec un goût pour l’adrénaline, je demande rapidement à être envoyé sur les faits divers. Incendies, accidents de la route, je suis en train de partager le malheur des autres et leur tristesse. Là, je commence tout doucement à me poser des questions sur ce que je veux vraiment photographier. C’est le déclic… Ce que je veux, ce n’est pas photographier l’actualité triste et de voir des gens malheureux, je veux photographier la Vie avec un grand V, le Bonheur et des Sourires.

Un danseuse par So cute photography

En 2010, c’est l’année du changement. Je m’inscris pour devenir auto-entrepreneur et je commence à faire quelques reportages (communion, mariage…). Autodidacte, je continue à acheter différents ouvrages que je dévore en quelques jours et je regarde de nombreuses vidéos. Je ne développe pas vraiment mon activité à ce moment, mais je m’équipe doucement.

Du bonheur, rien que du bonheur…

Au mois de décembre 2011, un élément déclencheur dans ma vie va finir par me convaincre. C’est à ce moment précis que je fais la promesse de tout faire pour vivre de ma passion en me donnant la possibilité d’atteindre cet objectif. J’écris alors ces 3 petites phrases qui résument à elles seules mon état d’esprit :

Parce que la vie nous réserve de belles émotions…
Parce que ces émotions racontent nos histoires…
Parce que ces histoires sont nos souvenirs de demain…

La reconversion de Sébastien, photographe pour enfant

En février 2012, avec une énergie débordante, je créé donc « So Cute Photography », avec le souhait de capturer en images plein de petits bonheurs qu’offrent la vie. Je décide tout de même d’abandonner les mariages pour me concentrer à 100% sur les familles avec l’envie de partager des petits fragments de leurs histoires.

Actuellement, je travaille exclusivement en studio mais j’ai des projets plein la tête. J’apprécie beaucoup les travaux photographiques de Lisa Tichané, Stéphanie Leporcq ou Laure Agneray, pour ne citer qu’elles. J’aime également la magie qui se dégage des photos de Barb Uil (Jinky Art Photogaphy) dont je suis fan. Leurs univers, aussi différents soient-ils, sont de nouvelles sources d’inspiration pour moi.

 

Pour terminer, je voudrais juste rajouter ces quelques mots :

Offrir à nos enfants des souvenirs en images, c’est leur offrir le plus bel héritage.

Logo so cute photography

4 Comments

    • Sabrina

      Je rêve de devenir photographe àussi :-)bravo à vous

Write A Comment